L'Annonciation

Zoom
CC0Download
L'Annonciation
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Other visual (1)
Scène du Nouveau Testament - Annonciation - Ange - Colombe - Livre - Tenture - Lys - Panier - Couture et travaux d'aiguille - Archange
L'Annonciation
Anonyme
Dating
1669
Museum
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Creator(s)
Anonyme, peintre
Dates
1669
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Museum number
PPP2561

Detailed informations

Creator(s)
Production date
1669
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 161.3 cm
  • Largeur : 202.4 cm
Dimensions - Cadre:
  • Hauteur : 184 cm
  • Largeur : 225 cm
  • Profondeur : 10.5 cm
Markings, inscriptions, punches
Signature et date - Signé et daté au milieu du pilier, en bas : "RD Bades / 16F69"
Iconographical description

S’inscrivant dans la tradition des « Annonciation » italiennes, ce tableau en reprend les codes iconographiques : la Vierge, vêtue de bleu et de rouge, baisse les yeux en signe d’humilité ; Gabriel est à genoux devant elle et lui tend un lys, symbole de virginité ; une colombe matérialisant la parole du Saint Esprit se dirige vers Marie dans une nuée lumineuse. L’auteur de ce tableau a pu s’inspirer de compositions italiennes, notamment celles de Titien, bien diffusées par la gravure.Pourtant, il ne relève pas de l’école italienne dont il est issu, mais bien de l’école espagnole de la seconde moitié du XVIIème siècle. Il fut tout d’abord attribé à Juan de Valdès Leal. Mais un parallèle avec Francisco Rizi semble plus convaincant. La composition de son "Annonciation" (Escurial, Musée San Lorenzo) présente des similitudes avec celle du Petit Palais.Mais plus qu’une œuvre de Rizi, dont la nervosité de la touche est ici absente, il pourrait s’agir de celle de l’un de ses élèves. Le nom de José Antolinez mérite d’être évoqué tant le visage et la physionomie des bras de son ange de la "Prière au Jardin des oliviers" (Barnard Castle Bowes Museum) rappellent ceux de l’"Annonciation" parisienne.

Historical background

Charles-Vincent Ocampo acheta ce tableau 10 000 pesos, à Buenos Aires, le 23 août 1919, auprès de Reyes Rojas de Acedes. Il le présenta dans son hôtel particulier du XVIIème arrondissement de Paris, puis en fit don, sous réserve d’usufruit, à la Ville de Paris, en 1931. Il renonça à l’usufruit en 1942.

Acquisition method
Acquisition name
Acquisition date
15121930
Museum number
PPP2561

Continuation

Continuation

Indexation

Artiste / Auteur

Datation en siècle

  • 2e millénaire

Period

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Retour vers le haut de page