Les Pèlerins d'Emmaüs, d'après Jacopo Bassano

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Les Pèlerins d'Emmaüs, d'après Jacopo Bassano
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Others visuals (2)
Pélerins d'Emmaüs - Repos - Repas - Scène du Nouveau Testament - Chien - Chat - Bénédiction - Pain
Les Pèlerins d'Emmaüs, d'après Jacopo Bassano
Bassano (atelier de)
Dating
Vers 1600
Museum
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Creator(s)
Dates
Vers 1600
Century
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Place/s of Execution
Location
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 32
Museum number
PPP2543
Les Pèlerins d'Emmaüs, d'après Jacopo Bassano

Detailed informations

Creator(s)
Bassano, Jacopo (Bassano del Grappa, en 1515 - Bassano del Grappa, 13–02–1592), auteur du modèle
Autre titre :
Les Disciples d'Emmaüs (Former title (unused))
Production date
Vers 1600
Century
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Place/s of Execution
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 78 cm
  • Largeur : 115 cm
Dimensions - Cadre:
  • Hauteur : 100 cm
  • Largeur : 133.2 cm
  • Profondeur : 5 cm
Iconographical description

En retrait sur la droite du tableau, le Christ, attablé avec les pèlerins d’Emmaüs, bénit le pain qu’il s’apprête à partager entre les convives. Autour d’eux, des servantes s’affairent en cuisine.Cette composition curieuse, inventée par Jacopo Bassano, dédie la place centrale à la scène de genre et non à la scène religieuse, représentée au second plan, dans la pénombre. Les Bassano sont les inventeurs de cette formule où le sujet devient prétexte au développement d’une représentation profane. La composition eut un grand succès auprès de leur clientèle et fut reproduite à de nombreuses reprises dans leur atelier.L’original de Jacopo est conservé au musée du Louvre, mais on connaît également une copie signée de Jacopo et de Francesco (Collection privée). C’est d’ailleurs à Francesco Bassano que l’on attribut l’invention de l’étrange perspective séparant les deux espaces du tableau.Il est difficile de reconnaître l’auteur du présent tableau, sur lequel plusieurs mains ont peut-être travaillé, mais il est certain qu’il émane de l’atelier des Bassano.

Historical background

Le tableau figurait dans la collection de la Comtesse de Kilmorey, qui fut mise en vente à Londres, le 3 décembre 1924 (Sotheby’s). Le marchand Charles Brunner en fit l’acquisition et le revendit à Charles-Vincent Ocampo, le 16 mars 1925, pour la somme de 5 000frs, en échange d’un Portrait présumé de Catherine de Médicis, par Clouet.En 1931, Charles-Vincent Ocampo en fit don sous réserve d’usufruit, à la Ville de Paris. Il renonça à l’usufruit en 1942. / Cartel : La scène du Nouveau Testament qui donne son titre au tableau est reléguée à l'arrière-plan, dans le tiers droit de la toile. La majeure partie de la composition représente la cuisine de l'auberge où les servantes s'activent. La figure massive du propriétaire forme une passerelle entre l'espace sacré et l'espace profane. Plusieurs répliques de cette peinture ont été réalisées dans l'atelier des Bassano, père et fils, pour satisfaire la clientèle vénitienne qui appréciait ces évocations de la vie campagnarde.

Person / Character depicted
Acquisition method
Acquisition name
Acquisition date
15121930
Museum number
PPP2543
Location
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 32

Continuation

Continuation

Exhibition(s)

Title
Titien, Tintoret, Véronèse. Rivalités à Venise (Paris)
Dates
09/13/2009 to 01/04/2010
Institution
Musée du Louvre (Paris)
Title
Bassano et ses fils dans les musées français (Paris)
Dates
06/18/1998 to 10/05/1998
Institution
Musée du Louvre (Paris)

Indexation

Datation en siècle

Period

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Lieu d'exécution / réalisation

Theme representé

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