Les Pèlerins d'Emmaüs, d'après Jacopo Bassano
2 visuals See
CC0DownloadLes Pèlerins d'Emmaüs, d'après Jacopo Bassano
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
Others visuals (2)
Pélerins d'Emmaüs - Repos - Repas - Scène du Nouveau Testament - Chien - Chat - Bénédiction - Pain
Les Pèlerins d'Emmaüs, d'après Jacopo Bassano
Bassano (atelier de)
Dating
Vers 1600
Museum
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Creator(s):
Bassano (atelier de), peintre
Dates:
Vers 1600
Century:
Object type(s):
Type(s):
Materials / Technique:
Place/s of Execution:
Location:
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 32
Institution :
Museum number:
PPP2543
Les Pèlerins d'Emmaüs, d'après Jacopo Bassano
Detailed informations
Creator(s):
Bassano (atelier de), peintre
Bassano, Jacopo (Bassano del Grappa, en 1515 - Bassano del Grappa, 13–02–1592), auteur du modèle
Autre titre :
Les Disciples d'Emmaüs (Former title (unused))
Production date:
Vers 1600
Century:
Object type(s):
Type(s):
Materials / Technique:
Place/s of Execution:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 78 cm
- Largeur : 115 cm
Dimensions - Cadre:
- Hauteur : 100 cm
- Largeur : 133.2 cm
- Profondeur : 5 cm
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Person / Character depicted:
Acquisition method:
Acquisition name:
Acquisition date:
15–12–1930
Museum number:
PPP2543
Location:
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 32
Continuation
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 17e siècle (11,423)
Period
- Europe - périodes - règnes - évènements
- Epoque moderne (1492-1789) (14,441)
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354,755)
- Peinture (7,269)
Matériaux et techniques
- Techniques (289,819)
- Technique peinture (6,515)
- Peinture à l'huile (6,175)
- Technique peinture (6,515)
- Matériaux (144,094)
- Matériau d'origine végétale (91,525)
- Toile (matériau) (3,628)
- Matériau d'origine végétale (91,525)
Theme representé
- Scène (14,069)
- Scène religieuse (1,082)
Sujet représenté
- Iconographie, genres et modes de représentation (20,390)
- Iconographie (20,180)
- Genre iconographique (20,174)
- Scène (9,371)
- Scène religieuse (967)
- Scène biblique (819)
- Scène du Nouveau Testament (683)
- Vie du Christ (575)
- Scène du Nouveau Testament (683)
- Scène biblique (819)
- Scène religieuse (967)
- Scène (9,371)
- Genre iconographique (20,174)
- Iconographie (20,180)
- Société et vie sociale (7,001)
- Vie quotidienne (1,978)
- Sommeil (164)
- Repos (55)
- Alimentation (895)
- Repas (178)
- Nourriture (391)
- Pain (24)
- Sommeil (164)
- Vie quotidienne (1,978)
- Nature (5,967)
- Croyance - Coutumes (2,400)
- Religion-Vie religieuse (1,788)
- Culte (550)
- Rite religieux (62)
- Liturgie = rite chrétien (60)
- Bénédiction (26)
- Liturgie = rite chrétien (60)
- Rite religieux (62)
- Culte (550)
- Religion-Vie religieuse (1,788)
Le tableau figurait dans la collection de la Comtesse de Kilmorey, qui fut mise en vente à Londres, le 3 décembre 1924 (Sotheby’s). Le marchand Charles Brunner en fit l’acquisition et le revendit à Charles-Vincent Ocampo, le 16 mars 1925, pour la somme de 5 000frs, en échange d’un Portrait présumé de Catherine de Médicis, par Clouet.En 1931, Charles-Vincent Ocampo en fit don sous réserve d’usufruit, à la Ville de Paris. Il renonça à l’usufruit en 1942. / Cartel : La scène du Nouveau Testament qui donne son titre au tableau est reléguée à l'arrière-plan, dans le tiers droit de la toile. La majeure partie de la composition représente la cuisine de l'auberge où les servantes s'activent. La figure massive du propriétaire forme une passerelle entre l'espace sacré et l'espace profane. Plusieurs répliques de cette peinture ont été réalisées dans l'atelier des Bassano, père et fils, pour satisfaire la clientèle vénitienne qui appréciait ces évocations de la vie campagnarde.