Adoration des Mages

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Adoration des Mages
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
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Other visual (1)
Scène du Nouveau Testament - Nativité - Adoration des Mages - Enfant Jésus - Roi mage - Ange ailé
Adoration des Mages
Flandres, Ecole de (École flamande)
Dating
Entre 1450 et 1500
Museum
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Creator(s)
Dates
Entre 1450 et 1500
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Location
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 35
Museum number
PPP2528

Detailed informations

Creator(s)
Production date
Entre 1450 et 1500
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 65.5 cm
  • Largeur : 72 cm
Dimensions - Cadre:
  • Hauteur : 88 cm
  • Largeur : 94.9 cm
  • Epaisseur : 7.7 cm
Markings, inscriptions, punches
Signature apocryphe - En bas à gauche : "El Bosco fe"
Inscription - Sur le bas du pourpoint et le bord des manches du page du roi Balthasar, brodée en caractères hébraïques
Iconographical description

Dans les ruines d’une architecture gothique, la Vierge et l’Enfant reçoivent les présents des trois rois mages, au son du chant des anges. Joseph, en retrait, regarde la scène. Un long cortège venu adorer l’Enfant, s’échelonne le long du sentier sinueux qui s’enfonce dans la profondeur du paysage.Ce tableau réalisé à la fin du XVe siècle, est l’œuvre d’un peintre flamand dont l’identité nous est inconnue. Pour composer son tableau, l’artiste peut avoir puisé dans deux modèles. Le premier est l’"Adoration des Mages" (New York, The Metropolitain Museum), peint par Juste de Gand, dont il semble avoir repris la posture de la Vierge, les plis de son manteau et l’espace, bien que plus dépouillé, dans lequel se déroule la scène. Le paysage de l’arrière-plan, le visage de la Vierge, ainsi que la torsion du corps de Jésus et son rapport avec le premier mage, évoquent quant à eux l’art d’Hans Memling. L’artiste avait peut-être connaissance du "Triptyque des deux saints Jean" (Vienne, Kunsthistorisches Museum). Le tableau se rattache donc difficilement à un atelier précis, mais il s’inscrit parfaitement dans les productions flamandes du XVe siècle.

Historical background

Le tableau figurait dans la collection Odiot. Une photographie est conservée dans les archives de la galerie Brunner. Au revers, y est inscrit « vente Odiot ».Charles-Vincent Ocampo en fit l’acquisition lors de cette vente qui eut lieu les 26 et 27 avril 1889. Puis, en 1931, il en fit don sous réserve d’usufruit, à la Ville de Paris, et leva l’usufruit en 1942. / Cartel : Avertis par une étoile de la naissance d'un roi en Judée, les mages apportent des présents à l'Enfant Jésus. Au nombre de trois, ils personnifient les trois âges de la vie et les trois continents longtemps seuls connus, l'Europe, l'Asie et l'Afrique. Le mage africain se préapre à offre un vase de cristal de roche sommé d'un pélican, symbole annonciateur de la mort du Christ.

Acquisition method
Acquisition name
Acquisition date
15121930
Museum number
PPP2528
Location
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 35

Continuation

Continuation

Indexation

Datation en siècle

  • 2e millénaire

Period

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Theme representé

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