Le jour des funérailles - Scène du Maroc
7 visuals See
CC0DownloadLe jour des funérailles - Scène du Maroc
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
Others visuals (7)
Orientalisme - Rite funéraire - Noble - Femme - Etendard - Fusil - Epée - Mosaïque - Motif géométrique
Le jour des funérailles - Scène du Maroc
Benjamin-Constant, Jean-Joseph
Dating
En 1889
Museum
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Creator(s):
Benjamin-Constant, Jean-Joseph (Paris, 10–06–1845 - Paris, 26–05–1902), peintre
Dates:
En 1889
Century:
Object type(s):
Type(s):
Materials / Technique:
Location:
Petit Palais Rez-de-Jardin Salle 06
Institution :
Museum number:
PPP155
Le jour des funérailles - Scène du Maroc
Detailed informations
Creator(s):
Benjamin-Constant, Jean-Joseph (Paris, 10–06–1845 - Paris, 26–05–1902), peintre
Autre titre :
Les funérailles de l'Emir (Former title (unused))
Production date:
En 1889
Century:
Object type(s):
Type(s):
Materials / Technique:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 278 cm
- Largeur : 428 cm
Dimensions - Cadre:
- Hauteur : 320 cm
- Largeur : 470 cm
- Epaisseur : 13 cm
Markings, inscriptions, punches:
Signature et date - Signé et daté en bas à droite : "Benjamin-Constant 1889"
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Acquisition method:
Acquisition name:
Acquisition date:
02–05–1905
Museum number:
PPP155
Location:
Petit Palais Rez-de-Jardin Salle 06
Continuation
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (109,898)
- 2e moitié du 19e siècle
- 4e quart du 19e siècle
- 2e moitié du 19e siècle
- 19e siècle (109,898)
Period
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354,755)
- Peinture (7,269)
Matériaux et techniques
- Techniques (289,819)
- Technique peinture (6,515)
- Peinture à l'huile (6,175)
- Technique peinture (6,515)
- Matériaux (144,094)
- Matériau d'origine végétale (91,525)
- Toile (matériau) (3,628)
- Matériau d'origine végétale (91,525)
Theme representé
- Scène (14,069)
- Scène de genre (5,283)
Sujet représenté
- Histoire de l'art - Archéologie (988)
- Histoire de l'art (886)
- Styles - mouvements - périodes (886)
- Période de l'histoire de l'art (850)
- Art contemporain (850)
- Art 19e siècle (378)
- Orientalisme (71)
- Art 19e siècle (378)
- Art contemporain (850)
- Période de l'histoire de l'art (850)
- Styles - mouvements - périodes (886)
- Histoire de l'art (886)
- Croyance - Coutumes (2,400)
- Coutumes et traditions (658)
- Rite de passage (575)
- Mort (459)
- Rite funéraire (63)
- Mort (459)
- Rite de passage (575)
- Coutumes et traditions (658)
- Société et vie sociale (7,001)
- Société (2,023)
- Société (2,023)
- Iconographie, genres et modes de représentation (20,390)
- Iconographie (20,180)
- Genre iconographique (20,174)
- Figure (11,515)
- Figure humaine (4,067)
- Genre (sexe) (2,053)
- Femme (1,325)
- Genre (sexe) (2,053)
- Figure humaine (4,067)
- Figure (11,515)
- Genre iconographique (20,174)
- Iconographie (20,180)
- Armement et vie militaire (2,311)
- Vie militaire (788)
- Enseigne militaire (43)
- Etendard (40)
- Enseigne militaire (43)
- Armement (1,074)
- Arme (1,062)
- Arme offensive (849)
- Arme à feu (295)
- Fusil (95)
- Epée (209)
- Arme à feu (295)
- Arme offensive (849)
- Arme (1,062)
- Vie militaire (788)
- Arts - culture - patrimoine (6,832)
- Arts décoratifs (1,039)
- Mosaïque (8)
- Arts décoratifs (1,039)
- Ornement (769)
- Motif géométrique (26)
Cartel : Présentée au Salon en 1889, cette grande toile est une belle démonstration de l'imaginaire orientaliste de Benjamin-Constant, habille metteur en scène de ses souvenirs marocains. Composée plus de vingt ans après le séjour du peintre en Espagne piis à Fez, elle nous fait pénétrer dans une maison marocaine un jour de veillée mortuaire. Ce thème permet de livrer au spectateur une réalité ethnographique assez précise dans la description des types ethniques, des objets, des costumes et des attitudes. Au-delà de son exotisme, l'œuvre nous confronte à l'expérience universelle de la mort.