La danse à deux

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La danse à deux
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
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Scène pastorale - Danse - Couple - Fleur - Enfant - Chien - Draperie - Guirlande de fleurs - Faisan
La danse à deux
Huet, Jean-Baptiste (dit l'Ancien)
Dating
Vers 1780
Museum
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Creator(s)
Huet, Jean-Baptiste (dit l'Ancien) (Paris, 15–10–1745 - Paris, 27–01–1811), auteur du modèle
Dates
Vers 1780
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Place/s of Execution
Museum number
OTUCK20

Detailed informations

Creator(s)
Huet, Jean-Baptiste (dit l'Ancien) (Paris, 15–10–1745 - Paris, 27–01–1811), auteur du modèle
Manufacture de Beauvais (Oise), atelier de production
Autre titre :
Tenture des Pastorales à draperies bleues (Group title)
Production date
Vers 1780
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Place/s of Execution
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 310 cm
  • Largeur : 212 cm
Markings, inscriptions, punches
Marque - "DM. Beauvais"
Iconographical description

Devant un arbre noueux dans une branche duquel est suspendue une cage, un jeune homme en tricorne enlace une jeune femme en robe à paniers tenant d'une main un panier de fleurs et élevant de l'autre une couronne de fleurs ; en arrière-plan deux enfants, dont l'un à turban, les regardent de derrière un petit parapet ; au premier-plan à gauche, une femme assise observe tandis qu'un chien bondit vers la droite.Alentours : contrefond bleu limité par un cadre de guirlandes de fleurs encadrant deux palmiers réunis par des draperies bleues à franges dorées et glands, elles-mêmes entrelacées de guirlandes de fleurs en festons et supportant à leur sommet ce qui semble être un faisan.

Historical background

L'oeuvre de Jean-Baptiste Huet est très caractéristique de l'art de la pastorale du XVIIIe siècle et marque les derniers feux du style rocaille dans une époque déjà dominée par le goût néoclassique. / La participation de Huet à la conception d'un art aimable et coloré, caractéristique du siècle des Lumières, se révèle dans un ensemble dont la réalisation l'associe de manière presque symbolique à Boucher et à Jean-Honoré Fragonard : il s'agit d'un décor, aujourd'hui conservé au Musée Carnavalet à Paris, pour la maison du graveur Gilles Demarteau, son ami. Fleurs et animaux envahissent des paysages rustiques et vaporeux. On retrouve sur les "Pastorales à draperies bleues et arabesques" un écho de tels décors fleuris et animaliers, en particulier dans les alentours.

Acquisition method
Acquisition name
Acquisition date
101921
Museum number
OTUCK20

Continuation

Continuation

Exhibition(s)

Title
A Arte da Tapeçaria, Coleçao do Petit-Palais (Tapisseries dans les collections du Petit-Palais) (Porto Alegre)
Dates
10/14/2004 to 12/12/2004
Institution
Museu de Arte do Rio Grande do Sul Ado Malagoli - MARGS (Porto Alegre, Brésil)
Title
A Arte da Tapeçaria, Coleçao do Petit-Palais (Tapisseries dans les collections du Petit-Palais) (Curitiba)
Dates
08/03/2004 to 10/03/2004
Institution
Museu Oscar Niemeyer
Title
A Arte da Tapeçaria, Coleçao do Petit-Palais (Tapisseries dans les collections du Petit-Palais) (São Paulo)
Dates
06/03/2004 to 07/26/2004
Institution
Pinacoteca do Estado de São Paulo
Title
Geist und Galanterie, Kunst und Wissenschaft im 18. Jahrhundert. Musée du Petit Palais, Paris (Bonn)
Dates
12/13/2002 to 04/06/2003
Institution
Kunst-und Ausstellungshalle der Bundesrepublik Deutschland

Indexation

Datation en siècle

  • 2e millénaire
    • 18e siècle (19,210)
      • 2e moitié du 18e siècle
        • 4e quart du 18e siècle

Period

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Lieu d'exécution / réalisation

Theme representé

Sujet représenté

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