Le Massacre des Innocents
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Scène du Nouveau Testament - Massacre des Innocents - Mère - Maternité - Nourrisson = bébé - Enfant - Femme - Bourreau - Soldat - Glaive - Poignard - Temple - Palais
Le Massacre des Innocents
Poussin, Nicolas
Dating
Entre 1626 et 1627
Museum
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Creator(s):
Poussin, Nicolas (Villiers-en-Désoeuvre, 15–06–1594 - Rome, 19–11–1665), peintre
Dates:
Entre 1626 et 1627
Century:
Object type(s):
Type(s):
Materials / Technique:
Location:
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 28
Institution :
Museum number:
PDUT879
Le Massacre des Innocents
Detailed informations
Creator(s):
Poussin, Nicolas (Villiers-en-Désoeuvre, 15–06–1594 - Rome, 19–11–1665), peintre
Production date:
Entre 1626 et 1627
Century:
Object type(s):
Type(s):
Materials / Technique:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 97 cm
- Largeur : 131.7 cm
Dimensions - Cadre:
- Hauteur : 128 cm
- Largeur : 183.2 cm
- Epaisseur : 11.5 cm
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Acquisition method:
Acquisition name:
Acquisition date:
1902
Museum number:
PDUT879
Location:
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 28
Continuation
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 17e siècle (11,423)
- 1ère moitié du 17e siècle
- 2e quart du 17e siècle
- 1ère moitié du 17e siècle
- 17e siècle (11,423)
Period
- Europe - périodes - règnes - évènements
- Epoque moderne (1492-1789) (14,441)
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354,755)
- Peinture (7,269)
Matériaux et techniques
- Techniques (289,819)
- Technique peinture (6,515)
- Peinture à l'huile (6,175)
- Technique peinture (6,515)
- Matériaux (144,094)
- Matériau d'origine végétale (91,525)
- Toile (matériau) (3,628)
- Matériau d'origine végétale (91,525)
Theme representé
- Scène (14,069)
- Scène religieuse (1,082)
Sujet représenté
- Iconographie, genres et modes de représentation (20,390)
- Iconographie (20,180)
- Genre iconographique (20,174)
- Scène (9,371)
- Scène religieuse (967)
- Scène biblique (819)
- Scène du Nouveau Testament (683)
- Vie du Christ (575)
- Enfance du Christ (213)
- Vie du Christ (575)
- Scène du Nouveau Testament (683)
- Scène biblique (819)
- Scène religieuse (967)
- Figure (11,515)
- Figure humaine (4,067)
- Ages de la vie (1,206)
- Enfance (724)
- Nourrisson = bébé (161)
- Enfant (583)
- Enfance (724)
- Genre (sexe) (2,053)
- Femme (1,325)
- Ages de la vie (1,206)
- Figure humaine (4,067)
- Scène (9,371)
- Genre iconographique (20,174)
- Iconographie (20,180)
- Société et vie sociale (7,001)
- Société (2,023)
- Statut familial (601)
- Famille (336)
- Mère - Maternité (184)
- Famille (336)
- Statut familial (601)
- Société (2,023)
- Vie politique et administrative (1,423)
- Armement et vie militaire (2,311)
- Militaire (profession) (998)
- Soldat (626)
- Armement (1,074)
- Arme (1,062)
- Arme offensive (849)
- Arme (1,062)
- Militaire (profession) (998)
- Arts - culture - patrimoine (6,832)
- Beaux-arts (4,183)
- Architecture (3,265)
- Architecture religieuse (403)
- Temple (67)
- Architecture civile (1,988)
- Habitat - Demeure (1,281)
- Palais (81)
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- Beaux-arts (4,183)
Le Massacre des Innocents est relaté dans l’Evangile selon saint Matthieu. Le roi Hérode fit tuer tous les garçons de moins de deux ans nés aux alentours de Bethléem car des Mages lui avaient annoncé la naissance dans cette ville d’un enfant appelé à devenir le roi des Juifs. Jésus fut sauvé du massacre par la fuite en Egypte de sa Famille. Nicolas Poussin dépeint cet épisode dramatique du Nouveau Testament.Longtemps discutée, l'attribution de cette peinture à Poussin semble généralement acceptée aujourd'hui. A la fin des années 1620, Poussin exécute une autre toile sur ce thème, conservée au musée Condé à Chantilly, et d'une plus grande intensité dramatique. / Cartel : L'attribution de cette huile sur toile au corpus du peintre fut longtemps remise en question en raison des nombreuses restaurations que l'œuvre a subies depuis le XVIIIe siècle. Aujourd'hui communément admise de sa main, une deuxième version du Massacre des Innocents, postérieure à celle du Petit Palais, est exposée au Musée Condé de Chantilly. Nicolas Poussin représente ici un épisode biblique particulièrement sanglant, relaté dans l'évangile selon Saint Mathieu. Le roi Hérode y fait assassiner tous les enfants mâles de Bethléem, pour tuer parmi eux celui qui, d'après les rois mages, risque un jour de le détrôner. Sur un arrière-plan architecturé, le peintre opte pour une composition en frise où les figures déploient tous les registres du pathos. À terre, une mère est piétinée ; debout, la suivante tente de fuir avec son bébé ; plus bas, la troisième, en extension, s'agrippe à son bourreau ; agenouillée, la dernière éplorée, s'arrache les cheveux de douleur. Au sol, gît son enfant mort, livide, entouré de trois nouveau-nés. Poussin transforme ainsi le chaos d'un carnage en une frise d'une savante harmonie, transcendée par l'expression horrifiée de ces mères héroïques.