La Mort de Sénèque

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La Mort de Sénèque
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Mort - Palais - Draperie - Statue antique - Couple - Serviteur - Servante - Sang - Soldat
La Mort de Sénèque
David, Jacques-Louis
Dating
En 1773
Museum
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Creator(s)
David, Jacques-Louis (Paris, 30–08–1748 - Bruxelles, 29–12–1825), peintre
Dates
En 1773
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Location
Petit Palais Rez-de-Jardin Salle 12
Museum number
PDUT1154

Detailed informations

Creator(s)
David, Jacques-Louis (Paris, 30–08–1748 - Bruxelles, 29–12–1825), peintre
Production date
En 1773
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 123 cm
  • Largeur : 160 cm
Dimensions - Cadre:
  • Hauteur : 147.3 cm
  • Largeur : 180.3 cm
  • Epaisseur : 6.5 cm
Iconographical description

Le philosophe romain Sénèque, accusé d’avoir participé à une conjuration contre l’empereur Néron, a reçu l’ordre de se suicider.Sénèque accepte la sentence et sa femme choisit de mourir avec lui. Les époux s’ouvrent les veines, mais la mort tarde à venir. Sénèque demande alors aux servantes d’éloigner sa femme pour éviter que l’un ne faiblisse à la vue des souffrances de l’autre. Pauline survivra, épargnée par l’empereur. Un médecin entaille les chevilles du philosophe pour que le sang coule plus vite et un esclave lui présente du poison. Au second plan, un centurion dépêché par Néron veille à l’exécution de la sentence. Sur la droite, un disciple note les dernières paroles du philosophe stoïcien, qui donne, par son trépas, l’exemple des plus hautes vertus morales face à la tyrannie.Les draperies enroulées autour des hautes colonnes et les statues monumentales évoquent davantage une scène d’opéra que la sobre demeure d’un romain adepte du stoïcisme. Observez aussi les gestes théâtraux des personnages, l’élégance des parures féminines et la gaîté de la palette de roses et de bleus.Cette composition décorative dans le goût rococo s’accorde mal avec l’austérité du sujet imposé par l’Académie pour le Grand Prix de Rome de 1773. Le jury n’est pas convaincu par la peinture de David. Pourtant le jeune peintre se présente déjà pour la troisième fois. Il va devoir attendre encore un an avant de remporter enfin le Prix de Rome qui lui ouvre les portes de la Ville Eternelle. C’est à Rome que David oubliera les charmes du rococo pour devenir l’artiste majeur du néo-classicisme.

Historical background

Réalisée pour sa troisième participation à l'épreuve du Grand Prix de Rome en 1773, cette composition décorative dans le goût rococo, qui semble la représentation d'une scène théâtrale, s’accorde mal avec l’austérité du sujet imposé par l’Académie. Le jury n’est pas convaincu par la peinture de David, qui devra attendre encore un an avant de remporter enfin le Prix de Rome qui lui ouvre les portes de la Ville Eternelle. Le Grand Prix en 1773 est ainsi attribué à Peyron. / Cartel : Il s'agit de la troisième participation de David au Grand Prix de l'Académie Royale de 1773 : il n'obtient pourtant le premier prix qu'en 1774. Son échec est justifié par le traitement théâtral qu'il apporte à un sujet héroïque : la composition chatoyante où ondulent draperies et colonnades contredisent la sensibilité néo-clasique naissante, dont David se fera le chantre par la suite.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Person / Character depicted
Acquisition method
Acquisition name
Acquisition date
1913
Museum number
PDUT1154
Location
Petit Palais Rez-de-Jardin Salle 12

Continuation

Continuation

Exhibition(s)

Title
David e Caravaggio. La crudeltà della natura, il profumo dell'ideale (Naples)
Dates
12/05/2019 to 06/28/2020
Institution
Gallerie d’Italia Palazzo Zevallos Stigliano (Naples)
Title
L'Apothéose du geste. L'esquisse peinte au siècle de Boucher et Fragonard (Tours)
Dates
10/10/2003 to 01/11/2004
Institution
Musée des Beaux-Arts (Tours)
Title
L'Apothéose du geste. L'esquisse peinte au siècle de Boucher et Fragonard (Strasbourg)
Dates
06/06/2003 to 09/16/2003
Institution
Musée des Beaux-Arts (Strasbourg)
Title
Geist und Galanterie, Kunst und Wissenschaft im 18. Jahrhundert. Musée du Petit Palais, Paris (Bonn)
Dates
12/13/2002 to 04/06/2003
Institution
Kunst-und Ausstellungshalle der Bundesrepublik Deutschland
Title
L'Europe vers les Beaux-Arts au siècle des Lumières (Francfort-sur-le-Main)
Dates
08/22/1999 to 01/09/2000
Institution
Städel Museum (Francfort-sur-le Main)
Title
Jacques-Louis David 1748-1825 (Paris)
Dates
10/26/1989 to 02/12/1990
Title
Chefs d'oeuvre du Musée du Petit Palais, Paris (Tōkyō)
Dates
11/27/1982 to 02/06/1983
Institution
Idemitsu Museum of Arts
Title
France in the eighteenth century (Londres)
Dates
01/06/1968 to 05/03/1968
Institution
Royal Academy of Arts

Bibliography

Indexation

Datation en siècle

  • 2e millénaire
    • 18e siècle (19,210)
      • 2e moitié du 18e siècle
        • 3e quart du 18e siècle

Period

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

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