La Mort de Sénèque
2 visuals See
CC0DownloadLa Mort de Sénèque
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
Others visuals (2)
Mort - Palais - Draperie - Statue antique - Couple - Serviteur - Servante - Sang - Soldat
La Mort de Sénèque
David, Jacques-Louis
Dating
En 1773
Museum
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Creator(s):
David, Jacques-Louis (Paris, 30–08–1748 - Bruxelles, 29–12–1825), peintre
Dates:
En 1773
Century:
Object type(s):
Type(s):
Materials / Technique:
Location:
Petit Palais Rez-de-Jardin Salle 12
Institution :
Museum number:
PDUT1154
La Mort de Sénèque
Detailed informations
Creator(s):
David, Jacques-Louis (Paris, 30–08–1748 - Bruxelles, 29–12–1825), peintre
Production date:
En 1773
Century:
Object type(s):
Type(s):
Materials / Technique:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 123 cm
- Largeur : 160 cm
Dimensions - Cadre:
- Hauteur : 147.3 cm
- Largeur : 180.3 cm
- Epaisseur : 6.5 cm
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Person / Character depicted:
Acquisition method:
Acquisition name:
Acquisition date:
1913
Museum number:
PDUT1154
Location:
Petit Palais Rez-de-Jardin Salle 12
Continuation
Indexation
Artiste / Auteur
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 18e siècle (19,210)
- 2e moitié du 18e siècle
- 3e quart du 18e siècle
- 2e moitié du 18e siècle
- 18e siècle (19,210)
Period
- Europe - périodes - règnes - évènements
- Epoque moderne (1492-1789) (14,441)
- Louis XV (1715-1774) (France) (1,400)
- Epoque moderne (1492-1789) (14,441)
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354,755)
- Peinture (7,269)
Matériaux et techniques
- Techniques (289,819)
- Technique peinture (6,515)
- Peinture à l'huile (6,175)
- Technique peinture (6,515)
- Matériaux (144,094)
- Matériau d'origine végétale (91,525)
- Toile (matériau) (3,628)
- Matériau d'origine végétale (91,525)
Theme representé
- Scène (14,069)
- Scène historique (193)
Sujet représenté
- Croyance - Coutumes (2,400)
- Coutumes et traditions (658)
- Rite de passage (575)
- Mort (459)
- Rite de passage (575)
- Coutumes et traditions (658)
- Arts - culture - patrimoine (6,832)
- Beaux-arts (4,183)
- Architecture (3,265)
- Architecture civile (1,988)
- Habitat - Demeure (1,281)
- Palais (81)
- Employé de maison ou d'immeuble (90)
- Serviteur - Servante (82)
- Habitat - Demeure (1,281)
- Architecture civile (1,988)
- Sculpture (631)
- Ronde-bosse (204)
- Statue (190)
- Statue antique (63)
- Statue (190)
- Ronde-bosse (204)
- Architecture (3,265)
- Arts décoratifs (1,039)
- Art textile (244)
- Tissu = étoffe (172)
- Effet de tissu (122)
- Draperie (120)
- Effet de tissu (122)
- Tissu = étoffe (172)
- Art textile (244)
- Beaux-arts (4,183)
- Société et vie sociale (7,001)
- Société (2,023)
- Statut familial (601)
- Couple (270)
- Statut familial (601)
- Société (2,023)
- Iconographie, genres et modes de représentation (20,390)
- Iconographie (20,180)
- Genre iconographique (20,174)
- Figure (11,515)
- Figure humaine (4,067)
- Corps - Anatomie (1,446)
- Sang (12)
- Corps - Anatomie (1,446)
- Figure humaine (4,067)
- Figure (11,515)
- Genre iconographique (20,174)
- Iconographie (20,180)
- Armement et vie militaire (2,311)
- Militaire (profession) (998)
- Soldat (626)
- Militaire (profession) (998)
Réalisée pour sa troisième participation à l'épreuve du Grand Prix de Rome en 1773, cette composition décorative dans le goût rococo, qui semble la représentation d'une scène théâtrale, s’accorde mal avec l’austérité du sujet imposé par l’Académie. Le jury n’est pas convaincu par la peinture de David, qui devra attendre encore un an avant de remporter enfin le Prix de Rome qui lui ouvre les portes de la Ville Eternelle. Le Grand Prix en 1773 est ainsi attribué à Peyron. / Cartel : Il s'agit de la troisième participation de David au Grand Prix de l'Académie Royale de 1773 : il n'obtient pourtant le premier prix qu'en 1774. Son échec est justifié par le traitement théâtral qu'il apporte à un sujet héroïque : la composition chatoyante où ondulent draperies et colonnades contredisent la sensibilité néo-clasique naissante, dont David se fera le chantre par la suite.