Vierge à l'Enfant
Creator(s):
Anonyme, ivoirier
Dates:
Entre 1220 et 1230
Century:
Object type(s):
Type(s):
Materials / Technique:
Place/s of Execution:
Institution :
Museum number:
ODUT1274
Vierge à l'Enfant
Detailed informations
Creator(s):
Anonyme, ivoirier
Production date:
Entre 1220 et 1230
Century:
Object type(s):
Type(s):
Materials / Technique:
Place/s of Execution:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 36 cm
- Largeur : 11 cm
- Profondeur : 13 cm
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Person / Character depicted:
Acquisition method:
Acquisition name:
Acquisition date:
1902
Museum number:
ODUT1274
Continuation
Indexation
Artiste / Auteur
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 13e siècle (133)
- 1ère moitié du 13e siècle
- 13e siècle (133)
Period
- Europe - périodes - règnes - évènements
Style / Mouvement
- Style gothique (4)
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (277,754)
- Ivoirerie (124)
- Discipline (354,755)
- Arts décoratifs (6,229)
Dénomination(s)
- Sculpture (6,474)
- Ronde-bosse (4,780)
- Statuette (1,854)
- Ronde-bosse (4,780)
Matériaux et techniques
- Matériaux (144,094)
- Matériau d'origine animale (14,593)
- Ivoire (843)
- Matériau d'origine animale (14,593)
- Techniques (289,819)
- Technique mixte (6,284)
- Couleurs - Pigments (603)
- Polychromie (1,082)
- Technique métal (10,373)
- Dorure (7,168)
- Technique mixte (6,284)
Lieu d'exécution / réalisation
- Europe (171)
- Europe de l'Ouest (4)
- France (4,043)
- Europe de l'Ouest (4)
Theme representé
- Scène (14,069)
- Scène religieuse (1,082)
Sujet représenté
- Iconographie, genres et modes de représentation (20,390)
- Iconographie (20,180)
- Genre iconographique (20,174)
- Figure (11,515)
- Figure religieuse (1,094)
- Figure biblique (591)
- Figuration de la Vierge (251)
- Vierge en majesté (34)
- Figuration du Christ (381)
- Enfant Jésus (354)
- Figuration de la Vierge (251)
- Figure biblique (591)
- Figure religieuse (1,094)
- Figure (11,515)
- Genre iconographique (20,174)
- Iconographie (20,180)
- Société et vie sociale (7,001)
- Société (2,023)
- Statut familial (601)
- Famille (336)
- Mère - Maternité (184)
- Famille (336)
- Statut familial (601)
- Société (2,023)
Matériau rare et précieux, l’ivoire est fort apprécié en Occident, depuis l’Antiquité tardive jusqu’aux périodes romane (Xe-XIIe siècles) et gothique (XIIIe-XVe siècles) ; cette dernière étant une période d'apogée pour le travail de l'ivoire en France. Dès le XIIIe siècle, Paris devient le centre majeur de cette production. Sculptées dans la courbure même de la défense d'éléphant, les figurations de Vierges à l'Enfant adoptent alors une attitude inclinée soulignée par les plis du drapé. Merveilleusement bien conservée, cette Vierge à l’Enfant du tout début de l’époque gothique se distingue par la qualité de son exécution. La subtilité et la douceur du visage de la Vierge, la finesse des détails – comme la bride qui retient le manteau sur la poitrine –, la fluidité et la souplesse des drapés des deux personnages, permettent de rattacher cette sculpture au « Style 1200 » ou premier Art gothique. Ce courant stylistique s’épanouit dans le nord-est de la France et la région mosane aux alentours de 1200 et se définit par un intérêt renouvelé pour l’Antiquité classique. Cette statuette aurait été conservée dans l’abbaye d’Ourscamp (Oise) jusqu’en 1789. Le temps a malheureusement fait disparaître la polychromie et la dorure que cette œuvre, précieuse comme l’orfèvrerie, offrait alors au regard. / Cartel : Avec sa légère courbure et ses épaules étroites, cette statuette conserve le souvenir de la défense d'éléphant dans laquelle elle a été taillée. L'attitude frontale de Marie rappelle cependant les Vierges de Majesté du XIIe siècle. La position latérale de l'Enfant, en revanche, évoque plutôt les grandes Adorations des mages parisiennes à plusieurs personnages, plus tardives. L'œuvre a pu être mise en rapport avec la grande sculpture monumentale de la France du Nord et, plus encore, la sculpture sur bois du tout début du XIIIe siècle. La fluidité et la densité des drapés la rattache en effet au « Style 1200 » qui a alors renouvelé le goût pour l'Antiquité. Selon l'inscripion d'une plaquette d'argent au dos, elle aurait été conservée autrefois à l'abbaye d'Ourscamp près de Noyon, témoignage de la dévotion mariale particulière des Cisterciens.