Plat : Le jugement de Pâris
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Le jugement de Pâris - Pomme - Forêt - Bois - Paysage montagneux ou rocheux - Berger - Bergère - Nu féminin
Plat : Le jugement de Pâris
Andreoli, Giorgio (dit maestro Giorgio) (atelier de)
Dating
En 1520
Museum
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Creator(s):
Dates:
En 1520
Century:
Object type(s):
Type(s):
Materials / Technique:
Place/s of Execution:
Location:
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 32 vitrine 06
Institution :
Museum number:
ODUT1091
Plat : Le jugement de Pâris
Detailed informations
Creator(s):
Formerly attributed to Anonyme, céramiste
Production date:
En 1520
Century:
Object type(s):
Type(s):
Materials / Technique:
Place/s of Execution:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 3.5 cm
- Diamètre : 36.4 cm
Description:
Plat "da pompa" avec un ample bassin sur un pied à peine ébauché ; l'aile est large avec un profil légèrement évasé.
Markings, inscriptions, punches:
Signature et date - Signé et daté au centre, en bleu : "M° GIORGIO 1520 A DJ 2 DE OCTOBERT B.D.S.R. IN GUBBIO."
Inscription - Au revers, sur le bord extérieur, les initiales : "VIVA"
Marque de collection - Etiquette : "Dutuit 1091"
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Person / Character depicted:
Acquisition method:
Acquisition name:
Acquisition date:
1902
Museum number:
ODUT1091
Location:
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 32 vitrine 06
Continuation
Indexation
Artiste / Auteur
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 16e siècle (2,918)
- 1ère moitié du 16e siècle
- 1er quart du 16e siècle
- 1ère moitié du 16e siècle
- 16e siècle (2,918)
Period
- Europe - périodes - règnes - évènements
- Epoque moderne (1492-1789) (14,441)
- Renaissance (933)
- Epoque moderne (1492-1789) (14,441)
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (277,754)
- Céramique (6,944)
- Discipline (354,755)
- Arts décoratifs (6,229)
Dénomination(s)
- Objet et mobilier domestique (10,677)
- Vaisselle et ustensile de cuisine (6,767)
- Récipient (vaisselle) (6,332)
- Plat (380)
- Récipient (vaisselle) (6,332)
- Vaisselle et ustensile de cuisine (6,767)
Matériaux et techniques
- Techniques (289,819)
- Technique céramique (8,835)
Lieu d'exécution / réalisation
- Europe (171)
- Europe du Sud
- Italie (1,047)
- Ombrie (région)
- Gubbio (21)
- Marches (région)
- Castel Durante (8)
- Ombrie (région)
- Italie (1,047)
- Europe du Sud
Theme representé
- Scène (14,069)
- Scène mythologique (546)
Sujet représenté
- Iconographie, genres et modes de représentation (20,390)
- Iconographie (20,180)
- Genre iconographique (20,174)
- Scène (9,371)
- Scène mythologique (707)
- Le jugement de Pâris (11)
- Scène mythologique (707)
- Paysage (1,118)
- Figure (11,515)
- Figure humaine (4,067)
- Corps - Anatomie (1,446)
- Nu (698)
- Nu féminin (427)
- Nu (698)
- Corps - Anatomie (1,446)
- Figure humaine (4,067)
- Scène (9,371)
- Genre iconographique (20,174)
- Iconographie (20,180)
- Société et vie sociale (7,001)
- Vie quotidienne (1,978)
- Alimentation (895)
- Nourriture (391)
- Alimentation (895)
- Vie quotidienne (1,978)
- Nature (5,967)
- Végétal (2,351)
- Végétation (411)
- Forêt - Bois (311)
- Végétation (411)
- Végétal (2,351)
- Agriculture-chasse-pêche (1,191)
- Agriculture (554)
- Elevage (190)
- Berger - Bergère (152)
- Elevage (190)
- Agriculture (554)
Ce plat monumental est l’une des majoliques les plus célèbres conservées au Petit Palais. Céramique très spécifique de la Renaissance italienne, la majolique est une faïence, c’est-à-dire une poterie recouverte d’un émail blanc opacifié à l’étain qui forme le support de décors peints à l’aide d’oxydes métalliques. Le plat du Jugement de Pâris, en plus de son magnifique décor peint, porte un décor lustré : le lustre – qui a fait la renommée de Gubbio – est obtenu, au cours d’une dernière cuisson en atmosphère réductrice (absence d’oxygène), par l’application sur la faïence d’une pâte contenant des sels métalliques d’argent ou de cuivre.Épisode de la mythologie grecque très apprécié à la Renaissance, la scène représente Pâris, désigné par les dieux comme juge dans la dispute entre Héra, Athéna et Aphrodite. Il choisit Aphrodite comme étant la plus belle et lui remet la pomme d’or. L’iconographie des déesses est inspirée d’une gravure de Marcantonio Raimondi (vers 1480 - entre 1527/1534) d’après une œuvre du peintre Raphaël, et témoigne en cela des échanges fréquents et fructueux entre peinture, gravure et objets d’art à la Renaissance.