La Destruction de Troye la Grant, translatée de latin en françois et mise par personnages. Cy sensuit lystoire de la destruction de Troye la grant
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CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
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Mythologie gréco-romaine - L'Iliade, d'Homère - Guerre de Troie - Héros - héroïne
La Destruction de Troye la Grant, translatée de latin en françois et mise par personnages. Cy sensuit lystoire de la destruction de Troye la grant
Milet, Jacques
Dating
Vers 1450
Museum
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Creator(s):
Milet, Jacques (France), auteur du texte
Dates:
Vers 1450
Century:
Object type(s):
Type(s):
Materials / Technique:
Place/s of Execution:
Institution :
Museum number:
LDUT397
La Destruction de Troye la Grant, translatée de latin en françois et mise par personnages. Cy sensuit lystoire de la destruction de Troye la grant
Detailed informations
Creator(s):
Milet, Jacques (France), auteur du texte
Driart, Jean, imprimeur
Vérard, Antoine (en 1450 - en 1514), editeur
Inconnu, enlumineur
Attributed to Trautz-Bauzonnet, relieur
Production date:
Vers 1450
Century:
Object type(s):
Type(s):
Materials / Technique:
Place/s of Execution:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 33 cm
- Largeur : 24.5 cm
- Profondeur : 8.7 cm
Description:
Ouvrage imprimé sur vélin, au dos orné de filets dorés et comportant 212 feuillets et 31 figures enluminées, aux pages réglées.
Markings, inscriptions, punches:
Marque de collection - Le dernier feuillet porte la marque d'Antoine Vérard, libraire parisien, commanditaire du volume
Date - Le dernier feuillet porte la signature de Charles de Castellan, abbé de Saint Epvre de Toul avec la date de 1664.
Signature - Le dernier feuillet porte la signature de Charles de Castellan, abbé de Saint Epvre de Toul avec la date de 1664.
Armoiries - Sur le premier feuillet sont peintes les armoiries de Le Tellier, archevêque de Reims.
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Acquisition method:
Acquisition name:
Acquisition date:
1902
Museum number:
LDUT397
Continuation
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 15e siècle (737)
- Milieu du 15e siècle
- 15e siècle (737)
Period
- Europe - périodes - règnes - évènements
- Moyen Âge = époque médiévale (476-1492) (1,810)
- Epoque moderne (1492-1789) (14,441)
- Renaissance (933)
- Epoque contemporaine (1790 à nos jours) (96,273)
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354,755)
- Manuscrits, imprimés, reliure (38,109)
Dénomination(s)
- Manuscrits, imprimés, reliure (24,262)
Matériaux et techniques
- Matériaux (144,094)
- Matériau d'origine animale (14,593)
- Cuir = peau (5,547)
- Matériau d'origine animale (14,593)
- Techniques (289,819)
- Technique peinture (6,515)
- Enluminure (16)
- Technique peinture (6,515)
Lieu d'exécution / réalisation
- Paris (24,877)
Theme representé
- Scène (14,069)
- Scène mythologique (546)
Sujet représenté
- Croyance - Coutumes (2,400)
- Religion-Vie religieuse (1,788)
- Polythéisme (987)
- Mythologie (983)
- Mythologie gréco-romaine (983)
- Mythologie (983)
- Polythéisme (987)
- Religion-Vie religieuse (1,788)
- Iconographie, genres et modes de représentation (20,390)
- Iconographie (20,180)
- Genre iconographique (20,174)
- Scène (9,371)
- Scène littéraire (7,394)
- L'Iliade, d'Homère (15)
- Scène mythologique (707)
- Guerre de Troie (16)
- Scène littéraire (7,394)
- Figure (11,515)
- Figure mythologique (821)
- Héros - héroïne (101)
- Figure mythologique (821)
- Scène (9,371)
- Genre iconographique (20,174)
- Iconographie (20,180)
Dans l’héritage antique recueilli par les clercs médiévaux se croisent l’histoire, la légende et la fiction. La ville de Troie apparaît comme la ville phare de l’imaginaire médiéval, comme le montre le succès du Roman de Troie de Benoît de Sainte-Maure.Cet incunable, ouvrage réalisé avec des caractères mobiles dans les années 1450 à 1501, fut imprimé à Paris par Jean Driart.Ecrit par Jacques Milet, ce Mystère (pièce de théâtre) en quatre journées, mettant en scène le Roman de Troie de Benoît de Sainte-Maure, est fondé sur l'Historia destructionis Troiae de Guido da Colonna (1287). Les enluminures, représentant des scènes de l'histoire de la guerre de Troie, seraient postérieures à la réalisation de l'incunable et dateraient de la fin du 17e siècle.