Hore Beate Virginis Mariae

Zoom
Voir tous les visuels (32)
Hore Beate Virginis Mariae
© Pierre Hamouda / IRHT / Petit Palais
X
Zoom
© Pierre Hamouda / IRHT / Petit Palais
X
Zoom
"Hore beate Virginis mariae, traite et barate; mois d''avril, folio 8". Manuscrit, XVème siècle. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
Le Gascon/Jean de Mauléon (attribué à) « Hore Beate Virginis Mariae (Heures de la Vierge Marie), livre d'?heures à l'?usage de Rome, folio 8 (Avril ? traite et baratte) », entre 1526 et 1540. Manuscrit enluminé sur vélin. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
Le Gascon/Jean de Mauléon (attribué à) « Hore Beate Virginis Mariae (Heures de la Vierge Marie), livre d?heures à l?usage de Rome, folio 13 recto (Septembre - les labours) », entre 1526 et 1540. Manuscrit enluminé sur vélin (L DUT 0037). Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
Le Gascon/Jean de Mauléon (attribué à) « Hore Beate Virginis Mariae (Heures de la Vierge Marie), livre d'heures à l'?usage de Rome, folio 15 (Novembre ? cardage) », entre 1526 et 1540. Manuscrit enluminé sur vélin. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Pierre Hamouda / IRHT / Petit Palais
X
Zoom
© Pierre Hamouda / IRHT / Petit Palais
X
Zoom
Le Gascon/Jean de Mauléon (attribué à) « Hore Beate Virginis Mariae (Heures de la Vierge Marie), livre d?'heures à l?'usage de Rome, folio 22 verso ? Jésus au jardin des oliviers », entre 1526 et 1540. Manuscrit enluminé sur vélin (L DUT 0037). Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
Le Gascon/Jean de Mauléon (attribué à) « Hore Beate Virginis Mariae (Heures de la Vierge Marie), livre d?'heures à l'?usage de Rome, folio 58 recto », entre 1526 et 1540. Manuscrit enluminé sur vélin. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Pierre Hamouda / IRHT / Petit Palais
X
Zoom
© Pierre Hamouda / IRHT / Petit Palais
X
Zoom
Attribué au Maître des Heures Doheny (membre de l'atelier de Noël Bellemare). Hore Beate Virginis Mariae, 1526-1540. Manuscrit enluminé.© Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Pierre Hamouda / IRHT / Petit Palais
X
Zoom
© Pierre Hamouda / IRHT / Petit Palais
X
Zoom
Le Gascon/Jean de Mauléon (attribué à) « Hore Beate Virginis Mariae (Heures de la Vierge Marie), livre d'?heures à l'?usage de Rome, folio 57 verso ?"L'?Annonciation aux bergers", entre 1526 et 1540. Manuscrit enluminé sur vélin (L DUT 0037). Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Pierre Hamouda / IRHT / Petit Palais
X
Zoom
Maître des Heures Doheny (membre de l'atelier de Noël Bellemare, attribué au). Hore Beate Virginis Mariae (manuscrit enluminé). 1526-1540. Manuscrit enluminé. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Pierre Hamouda / IRHT / Petit Palais
X
Zoom
© Pierre Hamouda / IRHT / Petit Palais
X
Zoom
© Pierre Hamouda / IRHT / Petit Palais
X
Zoom
© Pierre Hamouda / IRHT / Petit Palais
X
Zoom
© Pierre Hamouda / IRHT / Petit Palais
X
Zoom
© Pierre Hamouda / IRHT / Petit Palais
X
Zoom
© Pierre Hamouda / IRHT / Petit Palais
X
Zoom
Le Gascon/Jean de Mauléon (attribué à) « Hore Beate Virginis Mariae (Heures de la Vierge Marie), livre d'?heures à l'?usage de Rome, folio 103 verso ? Job et ses amis », entre 1526 et 1540. Manuscrit enluminé sur vélin (L DUT 0037). Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Pierre Hamouda / IRHT / Petit Palais
X
Zoom
Le Gascon/Jean de Mauléon (attribué à) « Hore Beate Virginis Mariae (Heures de la Vierge Marie), livre d'?heures à l'?usage de Rome, folio 109 verso ? Job et les anges », entre 1526 et 1540. Manuscrit enluminé sur vélin. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Pierre Hamouda / IRHT / Petit Palais
X
Zoom
Le Gascon/Jean de Mauléon (attribué à) « Hore Beate Virginis Mariae (Heures de la Vierge Marie), livre d?'heures à l?'usage de Rome, folio 126 verso ? Job et le Démon », entre 1526 et 1540. Manuscrit enluminé sur vélin. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Pierre Hamouda / IRHT / Petit Palais
X
Zoom
Le Gascon/Jean de Mauléon (attribué à) « Hore Beate Virginis Mariae (Heures de la Vierge Marie), livre d?'heures à l?'usage de Rome, folio 136 verso ? la salutation angélique », entre 1526 et 1540. Manuscrit enluminé sur vélin. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
Others visuals (32)
Travail des champs - Scène de l'Ancien Testament - Scène du Nouveau Testament - Vie du Christ - Saint - Fleur - Insecte - Oiseau
Hore Beate Virginis Mariae
Bellemare, Noël
Datation
Entre 1526 et 1540
Museum
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Creator(s)
Bellemare, Noël, auteur du modèle
Dates
Entre 1526 et 1540
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Museum number
LDUT37

Detailed informations

Creator(s)
Bellemare, Noël, auteur du modèle
Attributed to Le Gascon, relieur
Thouvenin, Joseph (Paris, 06–09–1791 - Paris, 09–01–1834), relieur
Autres titres :
Heures à l'usage de Rome (Assigned title), Heures de la Bienheureuse Vierge Marie (Translation), Heures Dutuit (Usual title)
Production date
Entre 1526 et 1540
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Dimensions - Œuvre
  • Hauteur : 15.8 cm
  • Largeur : 9.5 cm
  • Profondeur : 3.3 cm
Dimensions - Etui
  • Hauteur : 17.5 cm
  • Largeur : 11 cm
  • Epaisseur : 3.3 cm
Description

Manuscrit in-8° comprenant cent quarante-huit feuillets dont deux blancs

Markings, inscriptions, punches
Inscription - Sur la dernière page : "52 figures, 35 petites, 17 grandes"
Chiffre - Sur les plats de l'étui : "BS"
Signature - Etui signé : "Thouvenin"
Date - Etui daté : "1830"
Iconographical description

Ce manuscrit sur vélin comporte cinquante et une miniatures. Il débute par un calendrier orné de douze miniatures de grandeur moyenne figurant des scènes liées aux occupations de chacun des mois de l'année. Il contient également dix-sept miniatures de la grandeur de la page, comprises dans des bordures formant portiques peintes en or et en couleurs, consacrées à des sujets de l'Ancien et du Nouveau Testament : saint Jean dans l'île de Pathmos, Jésus au Jardin des Oliviers, la Salutation angélique, la Visitation, la Nativité, l'Annonce aux Bergers, l'Adoration des Mages, la Circoncision, la Fuite en Egypte, le Couronnement de la Vierge, la Crucifixion, la Pentecôte, David, Job et ses amis, Job et les musiciens, Job et le Démon, l'Assomption. Il s'achève par vingt-deux plus petites miniatures représentant divers saintes et saints. Certaines pages de texte sont en outre peuplées de fleurs, d’insectes et d’oiseaux se détachant sur un fond d’or.

Historical background

Ce petit livre d’heures, communément appelé Heures Dutuit, du nom des frères Dutuit qui ont légué leurs collections à la Ville de Paris en 1902, est un manuscrit sur vélin composé de cent quarante-huit feuillets.Destiné aux riches laïcs, le livre d’heures permet au lecteur de réciter ses prières en fonction des heures de la journée et de suivre le déroulement de la liturgie tout au long de l’année. Il lui offre également des images de dévotion comme support de méditation.Ainsi les Heures Dutuit débutent-elles par un calendrier en douze feuillets orné de scènes se rapportant aux occupations saisonnières. Elles comportent par ailleurs dix-sept grandes miniatures, comprises dans des bordures formant portiques, consacrées à des sujets de l’Ancien et du Nouveau Testament, et s’achèvent par vingt-deux petites miniatures représentant différents saints. Les marges de certaines pages de texte sont en outre peuplées de fleurs, d’insectes et d’oiseaux se détachant sur un fond d’or.Le principal illustrateur de cet ouvrage peut être placé dans l’entourage de Noël Bellemare, maître peintre à Paris dans le second quart du XVIe siècle, qui lui aurait fourni les modèles de ce livre d’heures, très proche des Heures de Jean de Mauléon conservées à Baltimore. Les Heures Dutuit appartiennent en effet à un groupe de manuscrits dont les miniaturistes ont travaillé à partir d’un fonds graphique commun, rendant identification et attribution très difficiles.Les Heures Dutuit ont fait l'objet d'un prêt dans le cadre de l'exposition Geoffroy Tory, imprimeur de François 1er, graphiste avant la lettre qui s'est tenue au Musée d'Écouen du 6 avril au 4 juillet 2011 : consulter la notice du manuscrit sur le site de la Bibliothèque nationale de France.C. M.

Acquisition method
Acquisition name
Acquisition date
1902
Museum number
LDUT37

Extension

Exhibition(s)

Title
François Ier et l'art des Pays-Bas (Paris)
Dates
10/18/2017 to 01/15/2018
Institution
Musée du Louvre : Hall Napoléon
Title
Trésors enluminés de Normandie (Rouen)
Dates
12/09/2016 to 03/19/2017
Institution
Musée départemental des Antiquités (Rouen)
Title
Geoffroy Tory, imprimeur de François Ier, graphiste avant la lettre (Ecouen)
Dates
04/06/2011 to 07/04/2011
Institution
Musée national de la Renaissance, Château d'Ecouen

Indexation

Matériaux et techniques

Lieu d'exécution / réalisation

Retour vers le haut de page