Horae ad usum Romanum

Zoom
Horae ad usum Romanum
Philippe Pigouchet. "Heures à l'usage de Rome, vers 1488-1490 - folio 38 recto représentant une Nativité". Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
Other visual (1)
Annonciation - Crucifixion - Pentecôte - Nativité - Annonciation - Visitation - Adoration des bergers - Circoncision - Massacre des Innocents - Couronnement de la Vierge - Evangéliste - Saint - Scène de l'Ancien Testament - Scène du Nouveau Testament - Créature fabuleuse - Elément végétal
Horae ad usum Romanum
Pigouchet, Philippe
Datation
Entre 1488 et 1490
Museum
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Creator(s)
Pigouchet, Philippe (en 1518), imprimeur
Dates
Entre 1488 et 1490
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Museum number
LDUT29

Detailed informations

Creator(s)
Pigouchet, Philippe (en 1518), imprimeur
Autre titre :
Heures à l'usage de Rome (Translation)
Production date
Entre 1488 et 1490
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Dimensions - Œuvre
  • Hauteur : 17.8 cm
  • Largeur : 12 cm
  • Profondeur : 4.2 cm
Description

In-8 gothique ; 116 feuillets

Markings, inscriptions, punches
Ex-libris - Au dos du plat supérieur, ex-libris ovale doré de Mark Masterman Sykes avec blason
Etiquette - Sur la première page de garde colorée, étiquette avec blason, imprimé "Syston Park", deuxième étiquette en dessous, de trois initiales entrelacées
Inscription - Au verso de la première page de garde, plusieurs inscriptions manuscrites au crayon : "t/baf", "1200 +", "a very early and rare specimen of printing on vellum with wood cuts", "a copy sold at the Didot sale in 1879 £ 40", "90+"
Inscription - Sur la deuxième page de garde : "Bohn" souligné, et "£ 4-146"
Inscription - En bas du folio 1, inscription manuscrite effacée
Inscription - Sur la tranche inférieure, inscription non lisible
Colophon - "Imprimees par Philippe pigouchet. Libraire de luniversité de paris"
Ecusson - Marque de Philippe Pigouchet au folio 1
Iconographical description

Ce volume comprend 19 grandes estampes et 31 petits bois. Les scènes historiées des grandes estampes représentent : l'homme anatomique sur fond blanc, le martyre de saint Jean, le baiser de Judas, l'Annonciation, la Visitation, la Crucifixion, la Pentecôte, la Nativité, l'Annonciation aux bergers, l'Adoration des rois mages, la Circoncision, le Massacre des Innocents, le Couronnement de la Vierge, le roi David, les trois vifs, les trois morts, le mauvais riche, la Trinité, la messe de saint Grégoire. Les 31 petits bois représentent les Evangélistes, des scènes de la Passion, des saints et saintes. Le volume est orné à chaque page de bordures contenant des histoires de l'Ancien et du Nouveau Testament, ainsi que des décors végétaux et d'animaux fantastiques.

Acquisition method
Acquisition name
Acquisition date
1902
Museum number
LDUT29

Extension

Lié à Archive / Œuvre

Exhibition(s)

Title
Les Trois Révolutions du livre (Paris)
Dates
10/07/2002 to 01/05/2003
Institution
Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)

Indexation

Artiste / Auteur

Datation en siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Lieu d'exécution / réalisation

Theme representé

Retour vers le haut de page