Paysage avec ruines
Creator(s):
Sand, George (Paris, 01–07–1804 - Nohant-Vic, 08–06–1876), dessinateur
Dates:
En 1874
Century:
Object type(s):
Type(s):
Place/s of Execution:
Location:
Musée de la Vie Romantique - Pavillon, rez-de-chaussée, salle 4, mur 1
Institution :
Museum number:
JC95.23
Paysage avec ruines
Detailed informations
Creator(s):
Sand, George (Paris, 01–07–1804 - Nohant-Vic, 08–06–1876), dessinateur
Production date:
En 1874
Century:
Object type(s):
Type(s):
Place/s of Execution:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 14.9 cm
- Largeur : 22.4 cm
Dimensions - Passe-partout:
- Hauteur : 30 cm
- Largeur : 40 cm
Dimensions - Cadre:
- Hauteur : 32 cm
- Largeur : 42 cm
Description:
Vue de paysage imaginaire réalisé dans la technique dite de la dendrite
Markings, inscriptions, punches:
Annotation - Au dos : "Cette aquarelle a été peinte par ma grand-mère George Sand en 1874" [Inscription d'Aurore Sand non visible au 2 PRD]
Acquisition method:
Acquisition name:
Acquisition date:
1995
Institution:
Museum number:
JC95.23
Location:
Musée de la Vie Romantique - Pavillon, rez-de-chaussée, salle 4, mur 1
Indexation
Artiste / Auteur
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (109,898)
Period
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354,755)
- Arts graphiques (252,326)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (263,684)
- Dessin (68,090)
Matériaux et techniques
- Techniques (289,819)
- Technique dessin (77,041)
- Aquarelle (13,697)
- Technique dessin (77,041)
- Matériaux (144,094)
- Matériau d'origine végétale (91,525)
- Papier (74,925)
- Matériau d'origine végétale (91,525)
Lieu d'exécution / réalisation
- Europe (171)
- Europe de l'Ouest (4)
- France (4,043)
- Europe de l'Ouest (4)
La technique de la dendrite tire son nom des formes dues à la cristallisation sur certaines pierres fossiles. Dans le cas présent, il s'agit d'une technique pratiquée entre 1860 et 1876 par George Sand. Elle consiste à écraser sur du papier des couleurs à l'aquarelle à l'aide d'une feuille de bristol, les nervures et formes obtenues constituent les points de départ d'une composition développée par l'imagination de l'artiste. George Sand utilise la réserve blanche du papier et parfois des rehauts de gouache pour compléter ces paysages à l'aquarelle.