Salle à manger de Hauteville II, maison de Juliette Drouet à Guernesey

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Salle à manger de Hauteville II, maison de Juliette Drouet à Guernesey
Décor chinois de Hauteville II (Hauteville Fairy), maison de Juliette Drouet à Guernesey. Photographie anonyme. Papier albuminé. Paris, Maison de Victor Hugo.Reproduction
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Salle à manger de Hauteville II, maison de Juliette Drouet à Guernesey
Anonyme
Datation
Entre 1864 et 1885
Museum
Maison de Victor Hugo - Hauteville House
Creator(s)
Anonyme, photographe
Dates
Entre 1864 et 1885
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Museum number
2006.0.11.6
Salle à manger de Hauteville II, maison de Juliette Drouet à Guernesey

Detailed informations

Creator(s)
Anonyme, photographe
Production date
Entre 1864 et 1885
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Dimensions - Œuvre
  • Hauteur : 15 cm
  • Largeur : 20 cm
Dimensions - Montage du musée
  • Hauteur : 30 cm
  • Largeur : 40 cm
Description

Tirage dans un montage évidé sur charnière fixé dans un passe-partout du musée

Iconographical description

Vue de la salle à manger de Juliette Drouet à Hauteville II (parfois dénommée Hauteville Fairy), sa maison située au 20 rue de Hauteville à Guernesey, proche de Hauteville House, maison d'exil de Victor Hugo, située au n°38. Le décor en a été entièrement conçu par Victor Hugo. La photographie est prise en direction de la cheminée monumentale, ornée d’un dragon et d’un phénix MVHPOA1071. De part et d’autre, sous les casiers d’assiettes, on trouve à droite le panneau du « chinois endormis dans sa barque » MVHPOA1104 et à gauche, la branche de fleurs MVHPOA1128 (qui a été intégrée inversée dans le décor du musée). Sur le mur de gauche, on peut voir la fontaine en grès MVHPOA1130. Le coin de table visible dans l’angle inférieur gauche est très vraisemblablement celui de la table à abattant conçue par Victor Hugo MVHPOA1014.

Historical background

Les panneaux peints, les encadrements de nattes du plafond, la fontaine de grès ainsi qu’une grande partie des casiers à assiettes sont aujourd’hui présentés à Paris, dans le « Salon chinois » du musée (3ème salle de l’Appartement de Victor Hugo). La table à abattant est présentée dans la « Salle à manger » (4ème salle de l’Appartement de Victor Hugo).Juliette Drouet et Victor Hugo acquièrent conjointement par un contrat établi le 16 avril 1864 et enregistré le 19 avril, la maison située 20, Hauteville Street, où Juliette s’installe le 15 juin 1864. Selon les termes du contrat, Juliette Drouet a la jouissance « pendant sa vie seulement » de la maison dont la propriété reviendra, après sa mort, à Victor Hugo ou à ses héritiers. Ainsi en 1885, la maison passe à Adèle, Georges et Jeanne Hugo, ces deux derniers la vendant, quelques années après la mort de leur tante, le 18 septembre 1920. De son côté, Louis Koch, neveu et héritier de Juliette Drouet, recevra à la mort de celle-ci en 1883, les meubles et les panneaux des décors. Il les fera transférer à Paris, puis en vendra la presque totalité à Paul Meurice en 1902-1903, pour la création du musée. Avec l’aide de Siegfried Bing, Meurice fait alors réarranger l’essentiel de ce décor – tel qu’il est toujours présenté – dans la « salle des panneaux peints et sculptés par Victor Hugo » aujourd’hui communément appelé « Salon chinois », tandis que les meubles sont présentés à part. Cette « maison Domaille » (du nom des précédents propriétaires), qui fut la première maison habitée par la famille Hugo à Guernesey en 1855, devient donc, après « la Fallue », la seconde maison occupée sur l’île par Juliette Drouet. Désormais appelée « Hauteville II » (parfois aussi par une tradition peu justifiée « Hauteville Fairy »), la maison est entièrement décorée par Victor Hugo qui réemploie une partie de ce qu’il a déjà réalisé pour « La Fallue » mais crée de nouveaux meubles et surtout des panneaux polychrome en bois gravé et peint d’inspiration chinoise. Conçu par Victor Hugo ce décor est réalisé sous sa direction avec les ouvriers de l’entreprise Putron, dont Tom Gor et Peter Mauger, à partir du 29 juin 1863.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Museum number
2006.0.11.6

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Indexation

Artiste / Auteur

Datation en siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Lieu d'exécution / réalisation

Lieu représenté

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