Plat en faïence de Delft incrusté dans le manteau de la cheminée
Creator(s):
Dates:
Entre 1700 et 1800
Object type(s):
Type(s):
Materials / Technique:
Institution :
Museum number:
1072.1
Plat en faïence de Delft incrusté dans le manteau de la cheminée
Detailed informations
Creator(s):
Autre titre :
Cheminée monumentale aux dragons - Décor de la salle à manger de Hauteville II, maison de Juliette Drouet à Guernesey (Group title)
Production date:
Entre 1700 et 1800
Object type(s):
Type(s):
Materials / Technique:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 37 cm
- Largeur : 34.5 cm
Description:
Plat ovale situé au sommet de la boiserie rouge de la cheminée faisant partie intégrante du manteau.
Acquisition method:
Acquisition name:
Acquisition date:
1903
Institution:
Museum number:
1072.1
Continuation
Indexation
Artiste / Auteur
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354,755)
- Arts décoratifs (6,229)
Dénomination(s)
- Objet et mobilier domestique (10,677)
- Vaisselle et ustensile de cuisine (6,767)
- Récipient (vaisselle) (6,332)
- Plat (380)
- Récipient (vaisselle) (6,332)
- Vaisselle et ustensile de cuisine (6,767)
Matériaux et techniques
- Techniques (289,819)
- Technique céramique (8,835)
- Céramique (8,552)
- Technique céramique (8,835)
Sur les photographies de Hauteville II, la cheminée est placée au milieu du mur Nord-Est de la salle à manger. Elle en occupe toute sa hauteur, suivant le principe des cheminées monumentales que Victor Hugo a créées à Hauteville House. Conçue pour Hauteville II, la cheminée a dû être réalisée en 1863-1864. Avant le déménagement de La Fallue, Hugo fait dorer le « cadre du Triptolème » qui est sans doute le miroir autour duquel il va concevoir sa composition. Dans une lettre du 7 mars 1864, Juliette Drouet écrit à Victor Hugo : « Je voudrais bien savoir si tu feras poser quelques assiettes aujourd’hui ainsi que les plaques et les statuettes de la cheminée. Je suis impatiente d’en voir l’effet général et définitif. » On peut donc penser que c’est à ce moment que la cheminée est achevée (« plaques » faisant sans doutés références aux trois plats de faïence qui sont incrusté dans le manteau).