Guanyin donneuse d'enfants

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Guanyin donneuse d'enfants
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
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Guanyin donneuse d'enfants
Anonyme
Dating
Entre 1700 et 1800
Museum
Maison de Victor Hugo - Hauteville House
Creator(s)
Dates
Entre 1700 et 1800
Century
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Place/s of Execution
Museum number
1044.2

Detailed informations

Creator(s)
Autre titre :
Décor du salon de Hauteville II, maison de Juliette Drouet à Guernesey (Group title)
Production date
Entre 1700 et 1800
Century
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Place/s of Execution
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 24 cm
  • Largeur : 11.5 cm
  • Profondeur : 6 cm
Description

Statuette de porcelaine blanche (avec la tête de l'enfant cassée et manquante) formant un assemblage composé par Victor Hugo avec le socle 1043.2

Iconographical description

Statuette de Guanyin donneuse d'enfants (送子觀音 Songzi Guanyin). Ici elle tient l'enfant sur sa jambe droite repliée. Guanyin est l'un des bodhisattvas les plus populaires en Chine. Animée de compassion, elle cherche à sauver les êtres de la souffrance. Sa figure est originaire de l'Inde sous le nom sanskrit de « Avalokitesvara », qui signifie « surveiller le son ». Guanyin était vénérée comme la patronne des pêcheurs et comme la déesse « donneuse d’enfants » à qui les femmes adressaient leurs prières pour tomber enceintes. Ces figures en porcelaine de Guanyin ont été réalisées dans les fours de Dehua, dans la province du Fujian, au Sud-Est de la Chine, à partir d’une argile de porcelaine de haute qualité et caractérisée par une forte plasticité. Dehua était le deuxième producteur de céramique, y compris d'articles d'exportation, après Jingdezhen. En Chine, les porcelaines de Dehua, dont la longue histoire remonte à la dynastie Song, sont considérées comme l'un des joyaux (litt."perles brillantes") de l’art chinois. La plupart de ces porcelaines sont de petite taille, généralement de vingt ou trente centimètres de haut, car la nature souple de l’argile à porcelaine de Dehua rend difficile la réalisation de pièces de grande taille. Moulées et finies à la main, les figures bouddhistes comme les Guanyin étaient généralement placées sur les autels domestiques et vénérées comme images de dévotion. A partir du XVIIe siècle, une part importante de la production a été exportée vers l’Europe, où la porcelaine de Dehua, également connue sous le nom de « blanc de Chine », était très admirée.

Historical background

Cette statuette représente Guanyin déesse de la miséricorde (ou bodhisattva de la compassion) assise avec un enfant sur ses genoux. Elle est identique à la statuette n° 1044.1 et il pourrait s’agir de celles acquises le 14 juin 1864, dont on trouve l’achat mentionné dans l’agenda du poète : « 4 statuettes de chine (j'en donne deux à JJ) ». Chacune d’elle a été placée sur un socle décoré par Victor Hugo. Celle-ci forme donc un assemblage n° 1043.2. avec le socle, bien visible sur la photographie du petit salon de Hauteville II, posé, à droite, sur l’étagère murale située entre la table de « La Légende des siècles » et le miroir à cadre peint (inv. n° 1042).

Acquisition method
Acquisition name
Acquisition date
1903
Museum number
1044.2

Continuation

Continuation

Indexation

Artiste / Auteur

Datation en siècle

Period

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Lieu d'exécution / réalisation

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