Cabinet en bois laqué noir et or
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Cabinet en bois laqué noir et or
Anonyme
Dating
Entre 1750 et 1850
Museum
Maison de Victor Hugo - Hauteville House
Creator(s):
Dates:
Entre 1750 et 1850
Object type(s):
Type(s):
Materials / Technique:
Institution :
Museum number:
1048
Cabinet en bois laqué noir et or
Detailed informations
Creator(s):
Autre titre :
Décor de la salle à manger de Hauteville II, maison de Juliette Drouet à Guernesey (Group title)
Production date:
Entre 1750 et 1850
Object type(s):
Type(s):
Materials / Technique:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 76.5 cm
- Largeur : 86.5 cm
- Profondeur : 45 cm
Description:
Cabinet à décor de laque européenne noir et or, ferrures de métal doré, à deux portes avec onze tiroirs et un compartiment intérieurs.
Acquisition method:
Acquisition name:
Acquisition date:
1903
Institution:
Museum number:
1048
Continuation
Indexation
Artiste / Auteur
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354,755)
- Arts décoratifs (6,229)
Dénomination(s)
- Objet et mobilier domestique (10,677)
- Ameublement (1,152)
Matériaux et techniques
- Matériaux (144,094)
- Matériau d'origine végétale (91,525)
- Bois (matériau) (4,272)
- Matériau d'origine minérale (47,778)
- Métal (43,366)
- Matériau d'origine végétale (91,525)
- Techniques (289,819)
- Technique bois - ivoire (348)
- Laque (211)
- Technique bois - ivoire (348)
Juliette Drouet et Victor Hugo acquièrent conjointement par un contrat établi le 16 avril 1864 et enregistré le 19 avril, la maison située 20, Hauteville Street, où Juliette s’installe le 15 juin 1864. Selon les termes du contrat, Juliette Drouet a la jouissance « pendant sa vie seulement » de la maison dont la propriété reviendra, après sa mort, à Victor Hugo ou à ses héritiers. Ainsi en 1885, la maison passe-t-elle à Adèle, Georges et Jeanne Hugo, ces deux derniers la vendant, quelques années après la mort de leur tante, le 18 septembre 1920. De son côté, Louis Koch, neveu et héritier de Juliette Drouet, recevra à la mort de celle-ci en 1883, les meubles et les panneaux des décors. Il les fera transférer à Paris, puis en vendra la presque totalité à Paul Meurice en 1902-1903, pour la création du musée. Avec l’aide de Siegfried Bing, Meurice fait alors réarranger l’essentiel de ce décor – tel qu’il est toujours présenté – dans la « salle des panneaux peints et sculptés par Victor Hugo » aujourd’hui communément appelé « Salon chinois », tandis que les meubles sont présentés à part. Cette « maison Domaille » (du nom des précédents propriétaires), qui fut la première maison habitée par la famille Hugo à Guernesey en 1855, devient donc, après « la Fallue », la seconde maison occupée sur l’île par Juliette Drouet. Désormais appelée « Hauteville II » (parfois aussi par une tradition peu justifiée « Hauteville Fairy »), la maison est entièrement décorée par Victor Hugo qui réemploie une partie de ce qu’il a déjà réalisé pour « La Fallue » mais crée de nouveaux meubles et surtout des panneaux polychrome en bois gravé et peint d’inspiration chinoise. Conçu par Victor Hugo ce décor est réalisé sous sa direction avec les ouvriers de l’entreprise Putron, dont Tom Gor et Peter Mauger, à partir du 29 juin 1863.