Cabinet japonais coffre en laque noire - Décor de Hauteville II, maison de Juliette Drouet à Guernesey

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Cabinet japonais coffre en laque noire - Décor de Hauteville II, maison de Juliette Drouet à Guernesey
Anonyme. Salon Chinois, décor provenant de la maison de Juliette Drouet à Guernesey, Mur Est. Meuble-Coffre en laque noire. Bois laqué avec motifs paysagers et ferrures décoratives. 1750-1850. Paris, Maison de Victor Hugo.© Françoise Cochennec / Maisons de Victor Hugo / Roger-Viollet
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Anonyme. Salon Chinois, décor provenant de la maison de Juliette Drouet à Guernesey, Mur Est. Meuble-Coffre en laque noire. Bois laqué avec motifs paysagers et ferrures décoratives. 1750-1850. Paris, Maison de Victor Hugo.© Françoise Cochennec / Maisons de Victor Hugo / Roger-Viollet
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Anonyme. Salon Chinois, décor provenant de la maison de Juliette Drouet à Guernesey, Mur Est. Meuble-Coffre en laque noire. Bois laqué avec motifs paysagers et ferrures décoratives. 1750-1850. Paris, Maison de Victor Hugo.© Françoise Cochennec / Maisons de Victor Hugo / Roger-Viollet
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Anonyme. Salon Chinois, décor provenant de la maison de Juliette Drouet à Guernesey, Mur Est. Meuble-Coffre en laque noire. Bois laqué avec motifs paysagers et ferrures décoratives. 1750-1850. Paris, Maison de Victor Hugo.© Françoise Cochennec / Maisons de Victor Hugo / Roger-Viollet
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Anonyme. Salon Chinois, décor provenant de la maison de Juliette Drouet à Guernesey, Mur Est. Une porte intérieure du Meuble-Coffre en laque noire. Bois laqué avec motifs paysagers et ferrures décoratives. 1750-1850. Paris, Maison de Victor Hugo.© Françoise Cochennec / Maisons de Victor Hugo / Roger-Viollet
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Cabinet japonais coffre en laque noire - Décor de Hauteville II, maison de Juliette Drouet à Guernesey
Anonyme
Dating
Entre 1750 et 1850
Museum
Maison de Victor Hugo - Hauteville House
Creator(s)
Dates
Entre 1750 et 1850
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Museum number
1048
Cabinet japonais coffre en laque noire - Décor de Hauteville II, maison de Juliette Drouet à Guernesey

Detailed informations

Creator(s)
Autre titre :
Décor de la salle à manger de Hauteville II, maison de Juliette Drouet à Guernesey (Group title)
Production date
Entre 1750 et 1850
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Dimensions - Œuvre
  • Hauteur : 76.5 cm
  • Largeur : 86.5 cm
  • Profondeur : 45 cm
Historical background

Juliette Drouet et Victor Hugo acquièrent conjointement par un contrat établi le 16 avril 1864 et enregistré le 19 avril, la maison située 20, Hauteville Street, où Juliette s’installe le 15 juin 1864. Selon les termes du contrat, Juliette Drouet a la jouissance « pendant sa vie seulement » de la maison dont la propriété reviendra, après sa mort, à Victor Hugo ou à ses héritiers. Ainsi en 1885, la maison passe-t-elle à Adèle, Georges et Jeanne Hugo, ces deux derniers la vendant, quelques années après la mort de leur tante, le 18 septembre 1920. De son côté, Louis Koch, neveu et héritier de Juliette Drouet, recevra à la mort de celle-ci en 1883, les meubles et les panneaux des décors. Il les fera transférer à Paris, puis en vendra la presque totalité à Paul Meurice en 1902-1903, pour la création du musée. Avec l’aide de Siegfried Bing, Meurice fait alors réarranger l’essentiel de ce décor – tel qu’il est toujours présenté – dans la « salle des panneaux peints et sculptés par Victor Hugo » aujourd’hui communément appelé « Salon chinois », tandis que les meubles sont présentés à part. Cette « maison Domaille » (du nom des précédents propriétaires), qui fut la première maison habitée par la famille Hugo à Guernesey en 1855, devient donc, après « la Fallue », la seconde maison occupée sur l’île par Juliette Drouet. Désormais appelée « Hauteville II » (parfois aussi par une tradition peu justifiée « Hauteville Fairy »), la maison est entièrement décorée par Victor Hugo qui réemploie une partie de ce qu’il a déjà réalisé pour « La Fallue » mais crée de nouveaux meubles et surtout des panneaux polychrome en bois gravé et peint d’inspiration chinoise. Conçu par Victor Hugo ce décor est réalisé sous sa direction avec les ouvriers de l’entreprise Putron, dont Tom Gor et Peter Mauger, à partir du 29 juin 1863.

Acquisition method
Acquisition name
Acquisition date
1903
Museum number
1048

Indexation

Artiste / Auteur

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

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