Panneau, Chinois endormi dans une barque

Zoom
Voir tous les visuels (4)
Panneau, Chinois endormi dans une barque
Victor Hugo (1802-1885), écrivain français. Salon Chinois, décor provenant de la maison de Juliette Drouet à Guernesey, Mur Sud. Panneau© Françoise Cochennec / Maisons de Victor Hugo / Roger-Viollet
X
Zoom
Victor Hugo (1802-1885), écrivain français. Salon Chinois, décor provenant de la maison de Juliette Drouet à Guernesey. Mur Sud, dessus de cheminée. Bois Gravé polychrome. 1857-1864. Paris, Maison de Victor Hugo.© Françoise Cochennec / Maisons de Victor Hugo / Roger-Viollet
X
Zoom
Panneau chantourné en bois rouge encadrant une peinture sur paille de riz chinoise à fond noir. 1800-1860. Paris, Maison de Victor Hugo.© Françoise Cochennec / Maisons de Victor Hugo / Roger-Viollet
X
Zoom
Victor Hugo (1802-1885), écrivain français. Salon Chinois, décor provenant de la maison de Juliette Drouet à Guernesey, Mur Sud. Panneau chantourné en bois rouge encadrant une peinture sur paille de riz chinoise à fond noir. 1857-1864. Paris, Maison de Victor Hugo.© Françoise Cochennec / Maisons de Victor Hugo / Roger-Viollet
X
Zoom
Others visuals (4)
Panneau, Chinois endormi dans une barque
Hugo, Victor
Datation
Entre 1863 et 1864
Museum
Maison de Victor Hugo - Hauteville House
Creator(s)
Hugo, Victor (Besançon, 26–02–1802 - Paris, 22–05–1885)
Dates
Entre 1863 et 1864
Object type(s)
Materials / Technique
Museum number
1104
Panneau, Chinois endormi dans une barque

Detailed informations

Creator(s)
Hugo, Victor (Besançon, 26–02–1802 - Paris, 22–05–1885)
Autre titre :
Décor de la salle à manger de Hauteville II, maison de Juliette Drouet à Guernesey (Group title)
Production date
Entre 1863 et 1864
Object type(s)
Materials / Technique
Dimensions - Œuvre
  • Hauteur : 32.7 cm
  • Largeur : 60.3 cm
Description

Panneau polychrome, gravé et peint sur fond noir, représant un chinois dans une barque, rêvant au fil de l'eau, qui ornait le mur Nord-Est de la salle à manger, à droite de la cheminée.

Iconographical description

Contrairement à la grande majorité des panneaux, celui-ci présente une véritable scène dans un paysage, avec une iconographie riche : un lettré chinois est allongé dans une marque, le visage appuyé dans la main, les yeux fermés, semblant dormir, rêver ou méditer ; la proue de la barque dessine une échelle, tandis que la poupe représente une tête de monstre, lion ou dragon chinois ; sur le bord noir de la coque Victor Hugo a peint des signes voulant imiter les caractères chinois, et en-dessous, quatre petits escargots noirs à la queue leu leu du côté de la proue et un gros escargot noir du côté de la poupe ; deux poissons d’or nage dans les flots verts tandis qu’ne unique étoile illumine le ciel.

Historical background

Ce panneau est visible sur la photographie du mur Nord-Est de la salle à manger de Hauteville II, à droite de la cheminée, faisant pendant au panneau inv. n° 1128. C’est pratiquement le seul panneau qui soit explicitement mentionné dans les lettres de Juliette Drouet. En effet, le 3 avril 1864, elle écrit : « je m’en venge en te le tamisant à travers ma restitus digne de gribouille que tu as été bon encore hier pour moi, mon adoré bien-aimé, en me donnant ces deux splendides petits panneaux que j’admirais sans oser les désirer tant je me trouve comblée de belles choses. Mais ton charmant petit pêcheur endormi était déjà depuis longtemps dans mes eaux… sympathique et magnétique. C’est ce qui fait qu’il ne pouvait m’échapper tôt ou tard quoique nous fassions toi et moi. Et puis il fait si bien dans la place où il est que c’eût été grand dommage que tu ne l’y eusses pas mis. Mais quelle merveille que cette salle à manger et comme elle enfonce toutes les Sibylles passées présentes et futures. » Cette lettre livre ainsi une curieuse information sur la méthode de travail de Victor Hugo. Les panneaux – ou certains du moins – apparaissent en effet peints sans destination précise. Ce n’est qu’après coup qu’il décide soit de les offrir à Juliette pour les inclure dans le décor de Hauteville II, soit de les garder pour lui, comme ce sera le cas pour trois panneaux qui seront placés dans le look-out de Hauteville House. Hugo reprend ici un dessin de son carnet NAF 13460 de la Bibliothèque nationale, folio 101 (54).

Acquisition method
Acquisition name
Acquisition date
1903
Museum number
1104

Indexation

Matériaux et techniques

Retour vers le haut de page