Scènes tirées de Notre-Dame de Paris
17 visuals See
CC0DownloadScènes tirées de Notre-Dame de Paris
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
Zoom
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
Zoom
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
Zoom
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
Zoom
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
Zoom
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
Zoom
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
Zoom
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
Zoom
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
Zoom
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
Zoom
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
Zoom
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
Zoom
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
Zoom
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
Zoom
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
Zoom
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
Zoom
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
Zoom
Others visuals (17)
Notre-Dame de Paris (V.Hugo)
Scènes tirées de Notre-Dame de Paris
Couder, Auguste
Dating
En 1833
Museum
Maison de Victor Hugo - Hauteville House
Creator(s):
Couder, Auguste (Londres, 01–04–1789 - Paris, 21–07–1873), peintre
Dates:
En 1833
Century:
Object type(s):
Type(s):
Materials / Technique:
Institution :
Museum number:
767
Scènes tirées de Notre-Dame de Paris
Detailed informations
Creator(s):
Couder, Auguste (Londres, 01–04–1789 - Paris, 21–07–1873), peintre
Production date:
En 1833
Century:
Object type(s):
Type(s):
Materials / Technique:
Dimensions - Cadre:
- Hauteur : 165 cm
- Largeur : 130 cm
Description:
Polyptyque huile sur toile sauf pour le médaillon de Victor Hugo peint sur bois dans un cadre en bois sculpté et doré inspiré des décors " à la cathédrale ".
Markings, inscriptions, punches:
Signature - En bas du panneau central et à gauche
Date - A gauche "1833"
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Acquisition method:
Acquisition date:
1952
Institution:
Museum number:
767
Continuation
Indexation
Artiste / Auteur
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (109,898)
- 1ère moitié du 19e siècle
- 2e quart du 19e siècle
- 1ère moitié du 19e siècle
- 19e siècle (109,898)
Period
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354,755)
- Peinture (7,269)
Dénomination(s)
- Peinture (7,806)
Matériaux et techniques
- Techniques (289,819)
- Technique peinture (6,515)
- Peinture à l'huile (6,175)
- Technique peinture (6,515)
- Matériaux (144,094)
- Matériau d'origine végétale (91,525)
- Toile (matériau) (3,628)
- Matériau d'origine végétale (91,525)
Sujet représenté
- Iconographie, genres et modes de représentation (20,390)
- Iconographie (20,180)
- Genre iconographique (20,174)
- Scène (9,371)
- Scène littéraire (7,394)
- Ouvrage de Victor Hugo (7,212)
- Notre-Dame de Paris (V.Hugo) (1,464)
- Ouvrage de Victor Hugo (7,212)
- Scène littéraire (7,394)
- Scène (9,371)
- Genre iconographique (20,174)
- Iconographie (20,180)
Le catalogue du Salon de 1833, mentionne : « COUDER (A.), 2, r. de Breda. / 476 – Scènes tirées de Notre-Dame de Paris, de M. Victor Hugo. » Ce salon connait une riche actualité autour du roman de Victor Hugo, puisque, outre Couder, Louis Boulanger y présente une série d’aquarelles (voir inv. n° 317 à 323) et Mlle Henry son « Quasimodo sauvant la Esméralda des mains de ses bourreaux » (voir inv. 780), tandis que Jehan Duseigneur montre un relief et Mme Meynier une peinture tout comme Perlet. Six artistes témoignent ainsi de l’écho rencontré par le roman paru en 1831 et qui – hormis le frontispice de Célestin Nanteuil pour l’édition Renduel de 1832 – n’a pas encore connu d’édition illustrée ; la première paraîtra en 1836.