Scènes tirées de Notre-Dame de Paris

Zoom
Voir tous les visuels (17)
Scènes tirées de Notre-Dame de Paris
Auguste Couder. "Notre-Dame de Paris" (polyptyque), 1837. Huile sur toile et huile sur bois. Paris, Maison de Victor Hugo.© Maisons de Victor Hugo / Roger-Viollet
X
Zoom
Auguste Couder. Victor Hugo (détail du polyptyque de Notre-Dame de Paris). Huile sur bois, 1837. Paris, Maison de Victor Hugo.© Maisons de Victor Hugo / Roger-Viollet
X
Zoom
Auguste Couder. "Assassinat de Phoebus". Panneau central du polyptyque de Notre-Dame de Paris. Huile sur toile, 1837. Paris, Maison de Victor Hugo.© Maisons de Victor Hugo / Roger-Viollet
X
Zoom
Couder, Louis-Charles Auguste. "Scènes tirées de Notre-Dame de Paris". Polyptyque huile sur toile sauf pour le médaillon de Victor Hugo peint sur bois dans un cadre en bois sculpté et doré inspiré des décors " à la cathédrale ". 1833. Paris, Maison de Victor Hugo.© Julien Vidal / Maisons de Victor Hugo / Roger-Viollet
X
Zoom
Couder, Louis-Charles Auguste. "Scènes tirées de Notre-Dame de Paris". Polyptyque huile sur toile sauf pour le médaillon de Victor Hugo peint sur bois dans un cadre en bois sculpté et doré inspiré des décors " à la cathédrale ". 1833. Paris, Maison de Victor Hugo.© Julien Vidal / Maisons de Victor Hugo / Roger-Viollet
X
Zoom
Couder, Louis-Charles Auguste. "Scènes tirées de Notre-Dame de Paris". Polyptyque huile sur toile sauf pour le médaillon de Victor Hugo peint sur bois dans un cadre en bois sculpté et doré inspiré des décors " à la cathédrale ". 1833. Paris, Maison de Victor Hugo.© Julien Vidal / Maisons de Victor Hugo / Roger-Viollet
X
Zoom
Couder, Louis-Charles Auguste. "Scènes tirées de Notre-Dame de Paris". Polyptyque huile sur toile sauf pour le médaillon de Victor Hugo peint sur bois dans un cadre en bois sculpté et doré inspiré des décors " à la cathédrale ". 1833. Paris, Maison de Victor Hugo.© Julien Vidal / Maisons de Victor Hugo / Roger-Viollet
X
Zoom
Couder, Louis-Charles Auguste. "Scènes tirées de Notre-Dame de Paris". Polyptyque huile sur toile sauf pour le médaillon de Victor Hugo peint sur bois dans un cadre en bois sculpté et doré inspiré des décors " à la cathédrale ". 1833. Paris, Maison de Victor Hugo.© Julien Vidal / Maisons de Victor Hugo / Roger-Viollet
X
Zoom
Couder, Louis-Charles Auguste. "Scènes tirées de Notre-Dame de Paris". Polyptyque huile sur toile sauf pour le médaillon de Victor Hugo peint sur bois dans un cadre en bois sculpté et doré inspiré des décors " à la cathédrale ". 1833. Paris, Maison de Victor Hugo.© Julien Vidal / Maisons de Victor Hugo / Roger-Viollet
X
Zoom
Couder, Louis-Charles Auguste. "Scènes tirées de Notre-Dame de Paris". Polyptyque huile sur toile sauf pour le médaillon de Victor Hugo peint sur bois dans un cadre en bois sculpté et doré inspiré des décors " à la cathédrale ". 1833. Paris, Maison de Victor Hugo.© Julien Vidal / Maisons de Victor Hugo / Roger-Viollet
X
Zoom
Couder, Louis-Charles Auguste. "Scènes tirées de Notre-Dame de Paris". Polyptyque huile sur toile sauf pour le médaillon de Victor Hugo peint sur bois dans un cadre en bois sculpté et doré inspiré des décors " à la cathédrale ". 1833. Paris, Maison de Victor Hugo.© Julien Vidal / Maisons de Victor Hugo / Roger-Viollet
X
Zoom
Couder, Louis-Charles Auguste. "Scènes tirées de Notre-Dame de Paris". Polyptyque huile sur toile sauf pour le médaillon de Victor Hugo peint sur bois dans un cadre en bois sculpté et doré inspiré des décors " à la cathédrale ". 1833. Paris, Maison de Victor Hugo.© Julien Vidal / Maisons de Victor Hugo / Roger-Viollet
X
Zoom
Couder, Louis-Charles Auguste. "Scènes tirées de Notre-Dame de Paris". Polyptyque huile sur toile sauf pour le médaillon de Victor Hugo peint sur bois dans un cadre en bois sculpté et doré inspiré des décors " à la cathédrale ". 1833. Paris, Maison de Victor Hugo.© Julien Vidal / Maisons de Victor Hugo / Roger-Viollet
X
Zoom
Couder, Louis-Charles Auguste. "Scènes tirées de Notre-Dame de Paris". Polyptyque huile sur toile sauf pour le médaillon de Victor Hugo peint sur bois dans un cadre en bois sculpté et doré inspiré des décors " à la cathédrale ". 1833. Paris, Maison de Victor Hugo.© Julien Vidal / Maisons de Victor Hugo / Roger-Viollet
X
Zoom
Couder, Louis-Charles Auguste. "Scènes tirées de Notre-Dame de Paris". Polyptyque huile sur toile sauf pour le médaillon de Victor Hugo peint sur bois dans un cadre en bois sculpté et doré inspiré des décors " à la cathédrale ". 1833. Paris, Maison de Victor Hugo.© Julien Vidal / Maisons de Victor Hugo / Roger-Viollet
X
Zoom
Couder, Louis-Charles Auguste. "Scènes tirées de Notre-Dame de Paris". Polyptyque huile sur toile sauf pour le médaillon de Victor Hugo peint sur bois dans un cadre en bois sculpté et doré inspiré des décors " à la cathédrale ". 1833. Paris, Maison de Victor Hugo.© Julien Vidal / Maisons de Victor Hugo / Roger-Viollet
X
Zoom
Couder, Louis-Charles Auguste. "Scènes tirées de Notre-Dame de Paris". Polyptyque huile sur toile sauf pour le médaillon de Victor Hugo peint sur bois dans un cadre en bois sculpté et doré inspiré des décors " à la cathédrale ". 1833. Paris, Maison de Victor Hugo.© Julien Vidal / Maisons de Victor Hugo / Roger-Viollet
X
Zoom
Others visuals (17)
Notre-Dame de Paris (V.Hugo)
Scènes tirées de Notre-Dame de Paris
Couder, Louis-Charles Auguste
Datation
1833
Museum
Maison de Victor Hugo - Hauteville House
Creator(s)
Couder, Louis-Charles Auguste (entre 1789 et 1790 - Paris, en 1873), peintre
Dates
1833
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Museum number
767

Detailed informations

Creator(s)
Couder, Louis-Charles Auguste (entre 1789 et 1790 - Paris, en 1873), peintre
Production date
1833
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Dimensions - Cadre
  • Hauteur : 165 cm
  • Largeur : 130 cm
Description

Polyptyque huile sur toile sauf pour le médaillon de Victor Hugo peint sur bois dans un cadre en bois sculpté et doré inspiré des décors " à la cathédrale ".

Markings, inscriptions, punches
Signature - En bas du panneau central et à gauche
Date - A gauche "1833"
Historical background

Le catalogue du Salon de 1833, mentionne :« COUDER (A.), 2, r. de Breda.476 – Scènes tirées de Notre-Dame de Paris, deM. Victor Hugo. »Ce salon connait une riche actualité autour du roman de Victor Hugo, puisque, outre Couder, Louis Boulanger y présente une série d’aquarelles (voir MVHPD0317 à MVHPD0323) et Mlle Henry son « Quasimodo sauvant la Esméralda des mains de ses bourreaux » (voir MVHPP0780), tandis que Jehan Duseigneur montre un relief et Mme Meynier une peinture tout comme Perlet.Six artistes témoignent ainsi de l’écho rencontré par le roman paru en 1831 et qui – hormis le frontispice de Célestin Nanteuil pour l’édition Renduel de 1832 – n’a pas encore connu d’édition illustrée ; la première paraîtra en 1836.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Acquisition method
Acquisition date
1952
Museum number
767

Extension

Exhibition(s)

Title
Accrochage 2009 (Paris)
Dates
04/01/2009 to 07/01/2009
Institution
Maison de Victor Hugo (Paris)
Title
Accrochage 2008 (Paris)
Dates
03/30/2008 to 07/30/2008
Institution
Maison de Victor Hugo (Paris)

Indexation

Matériaux et techniques

Sujet représenté

Retour vers le haut de page