La Esmeralda dansant
Creator(s):
Voillemot, Charles (en 09–12–1823 - en 09–04–1893), dessinateur
Dates:
Vers 1882
Century:
Object type(s):
Type(s):
Institution :
Museum number:
396
La Esmeralda dansant
Detailed informations
Creator(s):
Voillemot, Charles (en 09–12–1823 - en 09–04–1893), dessinateur
Autre titre :
Illustration pour le livret de "La Esmeralda" dans l'Edition Hugues (Subtitle)
Production date:
Vers 1882
Century:
Object type(s):
Type(s):
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 43.8 cm
- Largeur : 27.4 cm
Markings, inscriptions, punches:
Signature - En bas, à gauche, à la gouache blanche "CH-VOILLEMOT."
Tampon - Au verso, marqué et tamponné
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Person / Character depicted:
Acquisition method:
Acquisition date:
1903
Institution:
Museum number:
396
Continuation
Indexation
Artiste / Auteur
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (109,898)
Period
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354,755)
- Arts graphiques (252,326)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (263,684)
- Dessin (68,090)
Matériaux et techniques
- Techniques (289,819)
- Technique dessin (77,041)
Sujet représenté
- Iconographie, genres et modes de représentation (20,390)
- Iconographie (20,180)
- Genre iconographique (20,174)
- Scène (9,371)
- Scène littéraire (7,394)
- Ouvrage de Victor Hugo (7,212)
- La Esmeralda (V.Hugo) (24)
- Notre-Dame de Paris (V.Hugo) (1,464)
- Ouvrage de Victor Hugo (7,212)
- Scène littéraire (7,394)
- Scène (9,371)
- Genre iconographique (20,174)
- Iconographie (20,180)
Ce lavis sert de modèle pour l'illustration du livret de "La Esmeralda", drame tiré en 1836 du roman "Notre-Dame de Paris" et mis en musique par Louise Bertin, publié dans le premier volume du "théâtre de Victor Hugo" de l'édition Hugues, dont les fascicules réunis en volume ont paru en 1882-1883. Il y est reproduit par une gravure non signée ornant la page de titre, numérotée "Drame VIII" page "1".La commande de cette composition à Charles Voillemot répond à la spécialité que l'artiste s'était faite de figures féminines légèrement voilée, donnant corps à des allégories ou à des sujets littéraires dont les exemples les plus connus sont "Le nid" (Salon de 1868), "Velléda" d'après "Les Martyres" de Chateaubriand (Salon de 1869) ou "La cigale et la fourmi" (Salon de 1870).L'oeuvre, qui figure dans l'accrochage inaugural du musée, fait vraisemblablement partie du fonds réuni autour de l'illustration de l'édition Hugues donné par Paul Meurice.