Funérailles de Victor Hugo - la veillée sous l'arc de triomphe

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Funérailles de Victor Hugo - la veillée sous l'arc de triomphe
Georges Clairin (1843-1919). "Funérailles de Victor Hugo© Maisons de Victor Hugo / Roger-Viollet
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Clairin, Georges Jules. "Les funérailles de Victor Hugo. La veillée sous l’arc de triomphe". huile sur toile. 1885-1887. Paris, Maison de Victor Hugo.© Julien Vidal / Maisons de Victor Hugo / Roger-Viollet
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Funérailles nationales
Funérailles de Victor Hugo - la veillée sous l'arc de triomphe
Clairin, Georges Jules Victor
Datation
Entre 1885 - 1887
Museum
Maison de Victor Hugo - Hauteville House
Creator(s)
Clairin, Georges Jules Victor (Paris, 11–09–1843 - Belle-Ile-en-Mer, 02–09–1919), peintre
Dates
Entre 1885 - 1887
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Museum number
262
Funérailles de Victor Hugo - la veillée sous l'arc de triomphe

Detailed informations

Creator(s)
Clairin, Georges Jules Victor (Paris, 11–09–1843 - Belle-Ile-en-Mer, 02–09–1919), peintre
Autre titre :
Funérailles de Victor Hugo - la veillée (Original title (salon or exhibition))
Production date
Entre 1885 - 1887
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Dimensions - Œuvre
  • Hauteur : 125.4 cm
  • Largeur : 92.6 cm
Description

Grande toile sur châssis avec un cadre doré

Markings, inscriptions, punches
Inscription - En bas, à gauche "Madame Ménard-Dorian. Son respectueux ami G. Clairin
Iconographical description

Cette scène de la veillée sous l’arc de triomphe, durant la nuit du 31 mai au 1er juin 1885, est après Victor Hugo sur son lit de mort, et avant les Funérailles nationales, un autre temps fort du deuil qui arrête l’attention des artistes comme Alfred Roll (MVHPP0211) ou ici Georges Clairin, le nocturne accentuant la dramaturgie de la scène mortuaire. Clairin montre le cercueil du poète devant l’immense catafalque conçu par Charles Garnier, veillé par des gardes républicain à cheval, portant des flambeaux. À cette vision documentaire, il ajoute une figure allégorique tenant une couronne de laurier et une torche (?) qui, prolongeant son corps lumineux, fait répondre la lumière de la gloire et du génie immortel à la flamme terrestre des gardes.

Historical background

Comme l'indique le catalogue du salon de 1887, Georges Clairin y présente :« 542 CLAIRIN (G.). H. C. Funérailles de Victor Hugo; - la veillée. »L'œuvre est reproduite en couleur dans "La Vie illustrée". L'image présente des variantes avec le tableau du musée (aspect plus fini, différence du génie ailé et des couronnes au premier plan, etc.) et porte une signature et la date de « 1885 » à l'emplacement de la dédicace à Mme Ménard-Dorian.Une héliogravure de Schwartzweber Schiltz & Cie, publiée par Alph. Piaget, avec la mention « Salon militaire 1887 » offre de nouvelles variantes avec la peinture du musée et celle reproduite dans "La Vie illustrée".On peut donc se demander si la toile du musée, plus libre d’exécution et plus lyrique, n'est pas une esquisse ou bien une république destinée à être offert à Aline Ménard-Dorian (dont la fille Pauline épousera Georges Hugo en 1894), qui tenait un salon républicain que fréquentaient écrivains, peintres et homme politiques (on la considère comme l'un des modèles de Proust pour le personnage de Mme Verdurin).Georges Clairin était proche de ce milieu républicain et hugolien puisqu'en plus de cette toile sur la veillée funèbre, il a laissé un portrait de Victor Hugo sur son lit de mort, dédicacé Jules Claretie (MVHPD0721).

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Acquisition method
Acquisition name
Acquisition date
041921
Museum number
262

Indexation

Matériaux et techniques

Lieu représenté

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