Manoir flamand au crépuscule
Creator(s):
Hugo, Victor (Besançon, 26–02–1802 - Paris, 22–05–1885), dessinateur
Dates:
En 1837
Century:
Object type(s):
Type(s):
Materials / Technique:
Institution :
Museum number:
44
Manoir flamand au crépuscule
Detailed informations
Creator(s):
Hugo, Victor (Besançon, 26–02–1802 - Paris, 22–05–1885), dessinateur
Autre titre :
Vieux burg dans l'orage (Former title (unused))
Production date:
En 1837
Century:
Object type(s):
Type(s):
Materials / Technique:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 24 cm
- Largeur : 30 cm
Description:
Dessin avec au verso un croquis humoristique
Markings, inscriptions, punches:
Inscription - Au dos du dessin mention autographe également à l'encre brune: " Souvenir de Turnhout / - à Tournay-le 25 août " \ dosAu centre et comme dans une bande dessinée, un petit cavalier sur un animal qui ressemble à un cheval exprime sa pensée dans une bulle : " Fuyons! / Mathilde! [?] " \ dos ; En bas, à gauche : "1er ligne - 8 / ligne - laissent / ligne - 2/ \ dos
Acquisition method:
Acquisition date:
1903
Institution:
Museum number:
44
Continuation
Indexation
Artiste / Auteur
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (109,898)
- 1ère moitié du 19e siècle
- 2e quart du 19e siècle
- 1ère moitié du 19e siècle
- 19e siècle (109,898)
Period
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354,755)
- Arts graphiques (252,326)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (263,684)
- Dessin (68,090)
Matériaux et techniques
- Techniques (289,819)
- Technique dessin (77,041)
- Plume (arts graphiques) (7,955)
- Lavis (8,288)
- Encre (41,087)
- Technique dessin (77,041)
- Matériaux (144,094)
- Matériau d'origine végétale (91,525)
- Papier (74,925)
- Matériau d'origine végétale (91,525)
Le titre de « Vieux burg dans l’orage » traditionnellement donné à ce dessin relève d’un anachronisme et d’une erreur d’interprétation. Il n’y a pas lieu, en effet, de parler de « burg » avant les voyages du Rhin en 1839 et 1840, d'autant que les éléments architecturaux sont ici flamands. Par ailleurs, le ciel n’est pas un ciel d’orage mais de crépuscule ; Victor Hugo, dans plusieurs textes de cette époque, se montre sensible à la poétique du soir qui favorise l’imaginaire. Ce dessin porte au revers un croquis avec l’inscription « Souvenir de Turnhout / - à Tournay-le 25 août ». Durant son voyage de l’été 1837, Victor Hugo s’est rendu à Turnhout en quittant Lier et où il était le 19 août ainsi qu’il l’évoque dans sa lettre d’Anvers du 22 août. Le 25 août, il est à Tournai et c’est vraisemblablement lors de cette étape qu’il réalise ce dessin sur une feuille de format identique à la vue de « Malines » (inv. 810). En effet, ainsi que l’expliquera Théophile Gautier dans un article paru dans « La Presse » le 27 juin 1838, Victor Hugo a désormais pris l’habitude de dessiner en deux temps : les croquis aux crayons pris sur le motif et les versions plus élaborées à l’encre, réalisées à l’étape. Il est possible que ce dessin soit l’un des premiers mêlant des éléments observés lors du voyage dans une composition imaginaire.