Manoir flamand au crépuscule

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Manoir flamand au crépuscule
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
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© Maisons de Victor Hugo / Roger-Viollet
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Manoir flamand au crépuscule
Hugo, Victor
Dating
En 1837
Museum
Maison de Victor Hugo - Hauteville House
Creator(s)
Hugo, Victor (Besançon, 26–02–1802 - Paris, 22–05–1885), dessinateur
Dates
En 1837
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Museum number
44

Detailed informations

Creator(s)
Hugo, Victor (Besançon, 26–02–1802 - Paris, 22–05–1885), dessinateur
Autre titre :
Vieux burg dans l'orage (Former title (unused))
Production date
En 1837
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 24 cm
  • Largeur : 30 cm
Description

Dessin avec au verso un croquis humoristique

Markings, inscriptions, punches
Inscription - Au dos du dessin mention autographe également à l'encre brune: " Souvenir de Turnhout / - à Tournay-le 25 août " \ dosAu centre et comme dans une bande dessinée, un petit cavalier sur un animal qui ressemble à un cheval exprime sa pensée dans une bulle : " Fuyons! / Mathilde! [?] " \ dos ; En bas, à gauche : "1er ligne - 8 / ligne - laissent / ligne - 2/ \ dos
Historical background

Le titre de « Vieux burg dans l’orage » traditionnellement donné à ce dessin relève d’un anachronisme et d’une erreur d’interprétation. Il n’y a pas lieu, en effet, de parler de « burg » avant les voyages du Rhin en 1839 et 1840, d'autant que les éléments architecturaux sont ici flamands. Par ailleurs, le ciel n’est pas un ciel d’orage mais de crépuscule ; Victor Hugo, dans plusieurs textes de cette époque, se montre sensible à la poétique du soir qui favorise l’imaginaire. Ce dessin porte au revers un croquis avec l’inscription « Souvenir de Turnhout / - à Tournay-le 25 août ». Durant son voyage de l’été 1837, Victor Hugo s’est rendu à Turnhout en quittant Lier et où il était le 19 août ainsi qu’il l’évoque dans sa lettre d’Anvers du 22 août. Le 25 août, il est à Tournai et c’est vraisemblablement lors de cette étape qu’il réalise ce dessin sur une feuille de format identique à la vue de « Malines » (inv. 810). En effet, ainsi que l’expliquera Théophile Gautier dans un article paru dans « La Presse » le 27 juin 1838, Victor Hugo a désormais pris l’habitude de dessiner en deux temps : les croquis aux crayons pris sur le motif et les versions plus élaborées à l’encre, réalisées à l’étape. Il est possible que ce dessin soit l’un des premiers mêlant des éléments observés lors du voyage dans une composition imaginaire.

Acquisition method
Acquisition date
1903
Museum number
44

Continuation

Continuation

Exhibition(s)

Title
Chefs-d'oeuvre des musées de la Ville de Paris (Paris)
Dates
01/01/1979 to 12/28/1979
Title
Dessins de Victor Hugo des collections de la Maison de Victor Hugo (Paris)
Dates
01/01/1951 to 12/28/1951
Institution
Musée Rath - musée d'art et d'histoire de Genève
Title
Victor Hugo raconté par l'image (Paris)
Dates
01/01/1930 to 12/28/1930
Institution
Maison de Victor Hugo (Paris)
Title
Exposition du Rhin (Paris)
Dates
01/01/1919 to 12/28/1920
Institution
Maison de Victor Hugo (Paris)
Title
Dessins et manuscrits de Victor Hugo (Paris)
Dates
01/01/1888 to 12/28/1888
Institution
Galeries Georges Petit (Paris)

Indexation

Datation en siècle

  • 2e millénaire
    • 19e siècle (109,898)
      • 1ère moitié du 19e siècle
        • 2e quart du 19e siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

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