Boîte

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Boîte
Boîte sphérique aplatie, en écaille brodée d'or. Au revers du couvercle, une miniature : Portrait d'homme, 1730-1750. Anonyme français ou allemand. Paris, musée Cognacq-Jay.© Françoise Cochennec / Musée Cognacq-Jay / Roger-Viollet
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Boîte sphérique aplatie, en écaille incrustée d'or. Au revers du couvercle, une miniatureCrédits photographiques : Françoise Cochennec / Musée Cognacq-Jay / Roger-Viollet
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Boîte sphérique aplatie, en écaille incrustée d'or. Au revers du couvercle, une miniatureCrédits photographiques : Françoise Cochennec / Musée Cognacq-Jay / Roger-Viollet
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Others visuals (3)
Boîte
Anonyme
Datation
Entre 1720 et 1740
Museum
Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Creator(s)
Dates
Entre 1720 et 1740
Century
Type(s)
Materials / Technique
Museum number
J 433

Detailed informations

Creator(s)
Anonyme, emailleur
Boit, Charles (Stockholm, en 1663 - Paris, en 1727), auteur du modèle
Production date
Entre 1720 et 1740
Century
Type(s)
Materials / Technique
Dimensions - Œuvre
  • Hauteur : 5 cm
  • Diamètre : 7 cm
  • Poids (type dimension) : 88.9 g
Description

Boîte en forme de sphère aplatie en écaille brune et or ciselé. Couvercle monté à charnière apparente s'ouvrant grâce à un poussoir sur le devant. Décor en piqué point d'or, clouté d'or et piqué posé d'or. Au revers du couvercle, miniature en émail sur cuivre, réalisée et placée indépendamment.

Markings, inscriptions, punches
Poinçon - Traces de poinçons [?] sur la monture à l'extérieur
Poinçon - Poinçon du XIXème siècle : (ET)
Poinçon - Un poinçon illisible
Numéro de délivrance du legs - A l'encre rouge : "H. 88"
Iconographical description

Cette boîte présente un décor en piqué point d'or, clouté d'or, coulé et posé d'or qui permet des jeux décoratifs variés et témoigne d'une grande virtuosité technique. Le fond est une résille de points d'or, dessinant tantôt des imbrications en forme d'écailles, tantôt des losanges, sur laquelle se détachent des volutes, des crosses et des coquilles. Le revers du couvercle est orné d'une miniature. Il s'agit d'un portrait de Guillaume d'Orange-Nassau (1650-1702) monté sur le trône d'Angleterre en adoptant le nom de Guillaume III, d'après le portrait peint en émail sur cuivre vers 1690 par Charles Boit ("Portrait de Guillaume III", Londres, National Portrait Gallery, inv. NPG 1737). Le modèle est représenté en armure, évoquant les campagnes militaires du roi, et porte un ruban bleu, sans doute celui de l'ordre de la Jarretière, pouvant ainsi évoquer son rôle dans l'histoire anglaise.

Historical background

Plusieurs hypothèses sont avancées concernant le lieu d’exécution de l’œuvre : Allemagne ou Italie.

Person / Character depicted
Acquisition method
Acquisition name
Acquisition date
1928
Museum number
J 433

Extension

Extension

Indexation

Artiste / Auteur

Datation en siècle

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

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