Tabatière

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Tabatière
Tabatière en or, nacre gravée, nacres de couleur, corail et coquillage, montée en cage. Décor de scènes chinoises. 1744-1750. Anonyme parisien. Paris, musée Cognacq-Jay.Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Françoise Cochennec
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Tabatière en or, nacre gravée, nacres de couleur, cornaline et coquillage, montée en cage. Décor de scènes chinoises. 1744-1750. Paris, musée Cognacq-Jay.Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Françoise Cochennec
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Tabatière en or, nacre gravée, nacres de couleur, pierres dures et coquillage, montée en cage. Décor de scènes chinoises. 1744-1750. Paris, musée Cognacq-Jay.Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Françoise Cochennec
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Tabatière en or, nacre gravée, nacres de couleur, cornaline, pierres dures et coquillage, montée en cage. Décor de scènes chinoises. 1744-1750. Paris, musée Cognacq-JayParis Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Françoise Cochennec
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Tabatière en or, nacre gravée, nacres de couleur et pierres dures et coquillage, montée en cage. Décor de scènes chinoises. 1744-1750. Paris, musée Cognacq-Jay.Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Françoise Cochennec
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Tabatière en or, nacre gravée, nacres de couleur, cornaline et coquillage, montée en cage. Décor de scènes chinoises. Détail, 1744-1750. Paris, musée Cognacq-Jay.Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Françoise Cochennec
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Anonyme français. Boîte en or et nacre. 1747-1748. Paris, musée Cognacq-Jay.Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Françoise Cochennec et Alexandra Llaurency
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Anonyme français. Boîte en or et nacre. 1744-1750. Paris, musée Cognacq-Jay.Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Françoise Cochennec et Alexandra Llaurency
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Anonyme français. Boîte en or et nacre. Boîte en or et nacre. 1744-1750. Paris, musée Cognacq-Jay.Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Françoise Cochennec et Alexandra Llaurency
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Anonyme français. Boîte en or et nacre. 1747-1748. Paris, musée Cognacq-Jay.Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Françoise Cochennec et Alexandra Llaurency
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Anonyme français. Boîte en or et nacre. 1747-1748. Paris, musée Cognacq-Jay.Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Françoise Cochennec et Alexandra Llaurency
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Anonyme français. Boîte en or et nacre. 1747-1748. Paris, musée Cognacq-Jay.Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Françoise Cochennec et Alexandra Llaurency
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Tabatière en or, nacre gravée, nacres de couleur, pierres dures et coquillage, montée en cage. Décor de scènes chinoises. 1744-1750. Paris, musée Cognacq-Jay.Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Françoise Cochennec
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Tabatière en or, nacre gravée, nacres de couleur, cornaline et coquillage, montée en cage. Décor de scènes chinoises. 1744-1750. Paris, musée Cognacq-Jay.Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Françoise Cochennec
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Others visuals (14)
Tabatière
Anonyme
Datation
Entre 1745 et 1747
Museum
Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Creator(s)
Dates
Entre 1745 et 1747
Century
Type(s)
Materials / Technique
Place/s of Execution
Location
Musée Cognacq-Jay, Niveau 2, Salle 8
Museum number
J 450

Detailed informations

Creator(s)
Production date
Entre 1745 et 1747
Century
Type(s)
Materials / Technique
Place/s of Execution
Dimensions - Œuvre
  • Hauteur : 4.3 cm
  • Largeur : 7.9 cm
  • Profondeur : 6.4 cm
  • Poids (type dimension) : 224.9 g
Description

Boîte rectangulaire en or ciselé, avec des panneaux de nacre incrustée, nacre burgau, cornaline, agate, et peut-être coquillage et ivoire (examen avec Daniel Alcouffe, décembre 2006 ; cf. Los Llanos, José de, Grégoire, Christiane, "Boîtes en or et objets de vertu", Paris, Paris-Musées, 2011, p.430). Monture à cage. Couvercle monté à charnière. Doublure en or.

Markings, inscriptions, punches
Poinçon de maître - Poinçon de maître en partie effacé
Poinçon de charge - Poinçon d'Antoine Leschaudel
Poinçon de décharge - Poinçon d'Antoine Leschaudel
Poinçon de jurande - (F)
Numéro de délivrance du legs - A l'encre rouge : "H. 23"
Iconographical description

Cette boîte est décorée de sujets inspirés de l'Extrême-Orient. Sur chacune des six faces évoluent des personnages au milieu d'architectures ou de plantes telles que l'on imaginait celles de la Chine. Le décor du couvercle, un notable placé sur un piédestal et assis sous un dais, évoque les repésentations des scènes d'audience et de prosternation devant l'empereur, thème favori des chinoiseries traitées à cette époque aussi bien en peinture, en dessin et en gravure, qu'en tapisserie et en porcelaine.

Historical background

Plusieurs hypothèses sont avancées concernant la datation de l’œuvre : 1745-1746 ou 1746-1747 ?

Acquisition method
Acquisition name
Acquisition date
1928
Museum number
J 450
Location
Musée Cognacq-Jay, Niveau 2, Salle 8

Extension

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Indexation

Artiste / Auteur

Datation en siècle

Matériaux et techniques

Lieu d'exécution / réalisation

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