Tabatière

Zoom
9 visuals See
CC0Download
Tabatière
Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Carole Rabourdin
X
Zoom
Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Carole Rabourdin
X
Zoom
Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Carole Rabourdin
X
Zoom
Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Carole Rabourdin
X
Zoom
Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Carole Rabourdin
X
Zoom
Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Carole Rabourdin
X
Zoom
Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Carole Rabourdin
X
Zoom
Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Carole Rabourdin
X
Zoom
CC0 Paris Musées /Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
X
Zoom
Others visuals (9)
Tabatière
Anonyme
Dating
Vers 1770
Museum
Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Creator(s)
Anonyme, orfèvre
Dates
Vers 1770
Century
Type(s)
Place/s of Execution
Museum number
J517

Detailed informations

Creator(s)
Anonyme, orfèvre
Anonyme, emailleur
Greuze, Jean-Baptiste (Tournus, 1725 - Paris, 1805), auteur du modèle
Production date
Vers 1770
Century
Type(s)
Place/s of Execution
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 3.8 cm
  • Largeur : 8.2 cm
  • Profondeur : 6 cm
  • Poids (type dimension) : 162 g
Description

Boîte ovale. Couvercle monté à charnière orné d'une miniature.

Markings, inscriptions, punches
Poinçon - Traces de poinçons illisibles
Poinçon - Poinçon du XIXème siècle : (ET)
Numéro - Sur la gorge, un numéro gravé : "n°336"
Numéro - Sur la gorge, un numéro gravé : "n°7"
Numéro de délivrance du legs - A l'encre rouge : "H. 113"
Iconographical description

Cette boîte offre un beau décor d'or émaillé et ciselé. Le fond guilloché, recouvert d'un émail translucide vert émeraude, met en valeur le décor ciselé, en or de quatre couleurs, des moulures et des pilastres divisant la bâte. Cette dernière, ainsi que le dessous de la boîte, sont ornés de médaillons en or ciselé, colorés de la même manière, représentant des attributs amoureux ou champêtres.La miniature figurant sur le couvercle reprend une composition de Jean-Baptiste Greuze, "L'Offrande à l'Amour", exposée par l'artiste au Salon de 1769 et aujourd'hui conservée à Londres, à la Wallace Collection. Ce tableau, qui connut un grand succès, fut gravé à de multiples reprises, notamment par Charles-François-Adrien Macret (une épreuve au musée du Louvre, département des Arts graphiques, collection Edmond de Rothschild, inv.6328 L.R.).

Acquisition method
Acquisition name
Acquisition date
1928
Museum number
J517

Continuation

Continuation

Indexation

Datation en siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Lieu d'exécution / réalisation

Retour vers le haut de page