Tabatière

Zoom
Voir tous les visuels (14)
Tabatière
François-Xavier Bouddé (actif de 1769 à 1789). Tabatière en or ciselé et émail en plein, "L'Amour et l'Hymen" d'après Boucher. 1773. Paris, musée Cognacq-Jay.© F. Cochennec, C. Rabourdin / Musée Cognacq-Jay / Roger-Viollet
X
Zoom
François-Xavier Bouddé (actif de 1769 à 1789). Tabatière en or ciselé et émail en plein, "L'Amour et l'Hymen" d'après Boucher. 1773. Paris, musée Cognacq-Jay.© F. Cochennec, C. Rabourdin / Musée Cognacq-Jay / Roger-Viollet
X
Zoom
Tabatière en or ciselé et émail en plein, "L'Amour et l'Hymen" d'après Boucher. François-Xavier Bouddé (actif de 1769 à 1789). 1773. Paris, musée Cognacq-Jay.© F. Cochennec, C. Rabourdin / Musée Cognacq-Jay / Roger-Viollet
X
Zoom
Tabatière en or ciselé et émail en plein, "L'Amour et l'Hymen" d'après Boucher. François-Xavier Bouddé (actif de 1769 à 1789). 1773. Paris, musée Cognacq-Jay.© F. Cochennec, C. Rabourdin / Musée Cognacq-Jay / Roger-Viollet
X
Zoom
François-Xavier Bouddé (actif de 1769 à 1789). Tabatière en or ciselé et émail en plein, "L'Amour et l'Hymen" d'après Boucher. 1773. Paris, musée Cognacq-Jay© F. Cochennec, C. Rabourdin / Musée Cognacq-Jay / Roger-Viollet
X
Zoom
François-Xavier Bouddé (actif de 1769 à 1789). Tabatière en or ciselé et émail en plein, "L'Amour et l'Hymen" d'après Boucher (détail des poinçons). 1773. Paris, musée Cognacq-Jay.© F. Cochennec, C. Rabourdin / Musée Cognacq-Jay / Roger-Viollet
X
Zoom
François-Xavier Bouddé (actif de 1769 à 1789). Tabatière en or ciselé et émail en plein, "L'Amour et l'Hymen" d'après Boucher, détail de la signature. 1773. Paris, musée Cognacq-Jay.© F. Cochennec, C. Rabourdin / Musée Cognacq-Jay / Roger-Viollet
X
Zoom
Tabatière en or ciselé et émail en plein, "L'Amour et l'Hymen" d'après Boucher. François-Xavier Bouddé (actif de 1769 à 1789). 1773. Paris, musée Cognacq-Jay.© F. Cochennec, C. Rabourdin / Musée Cognacq-Jay / Roger-Viollet
X
Zoom
François-Xavier Bouddé (actif de 1769 à 1789). Tabatière en or ciselé et émail en plein, "L'Amour et l'Hymen" d'après Boucher, détail du dessous. 1773. Paris, musée Cognacq-Jay.© F. Cochennec, C. Rabourdin / Musée Cognacq-Jay / Roger-Viollet
X
Zoom
François-Xavier Boudde. Tabatière en or ciselé et émail, "L'Amour et l'Hymen" d'après François Boucher. 1773. Paris, musée Cognacq-Jay.© F. Cochennec, A. Llaurency / Musée Cognacq-Jay / Roger-Viollet
X
Zoom
François-Xavier Boudde. Tabatière en or ciselé et émail, "L'Amour et l'Hymen" d'après François Boucher. 1773. Paris, musée Cognacq-Jay.© F. Cochennec, A. Llaurency / Musée Cognacq-Jay / Roger-Viollet
X
Zoom
François-Xavier Boudde. Tabatière en or ciselé et émail, "L'Amour et l'Hymen" d'après François Boucher. 1773. Paris, musée Cognacq-Jay.© F. Cochennec, A. Llaurency / Musée Cognacq-Jay / Roger-Viollet
X
Zoom
François- Xavier Bouddhé (1769 -1789). Tabatière en or ciselé et émail en plein, "L'Amour et l'Hymen" d'après Boucher. 1773. Paris, musée Cognacq-Jay.© F. Cochennec, A. Llaurency / Musée Cognacq-Jay / Roger-Viollet
X
Zoom
Others visuals (14)
Tabatière
Bouddé, Jean-François-Xavier
Datation
En 1773
Museum
Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Creator(s)
Bouddé, Jean-François-Xavier (avant 1769 - en 1789), orfèvre
Dates
En 1773
Century
Type(s)
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Location
Musée Cognacq-Jay, Niveau 3, Salle 14
Museum number
J486

Detailed informations

Creator(s)
Bouddé, Jean-François-Xavier (avant 1769 - en 1789), orfèvre
Anonyme, emailleur
Boucher, François (Paris, 29–09–1703 - Paris, 30–05–1770), auteur du modèle
Production date
En 1773
Century
Type(s)
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Dimensions - Œuvre
  • Hauteur : 4.2 cm
  • Largeur : 8.2 cm
  • Profondeur : 6.2 cm
  • Poids (type dimension) : 196.6 g
Description

Boîte ovale. Monture à cage (?). Couvercle monté à charnière.

Markings, inscriptions, punches
Poinçon de maître - Poinçon de Jean-François-Xavier Bouddé
Poinçon - Poinçon de Saint-Pétersbourg : (deux ancres croisées)
Poinçon - Date : (1773)
Poinçon - (D) [en caractère cyrillique]
Signature - Signature gravée sur la gorge : "Bouddé à St Petersbourg"
Numéro de délivrance du legs - A l'encre rouge : "H. 27"
Iconographical description

Le travail d'orfèvrerie met en valeur les motifs ciselés sur fond sablé en jouant du contraste de deux tons d'or. Le rebord du couvercle, la ceinture et le dessous sont sertis de moulures animées de lignes de feuilles, de rosons et de guirlandes de fleurs. La bâte est divisée en quatre par des pilastres ioniques dont le fût est décoré de feuilles. La boîte est ornée, sur toutes ses faces, de miniatures représentant des allégories amoureuses. La scène figurant sur le couvercle reprend une composition de François Boucher, "Le Temps donne des armes à l'Amour", qui fut gravée par Jacques-Firmin Beauvarlet. Sur la bâte, des putti évoquent les charmes de l'amour. Sur le dessous de la boîte, la scène représentée est plus difficile à interpréter : l'Hymen se tient devant un autel sur lequel un amour dépose un carquois ou un flambeau embrasé. Ils sont en présence de Minerve et d'une figure allégorique.

Acquisition method
Acquisition name
Acquisition date
1928
Museum number
J486
Location
Musée Cognacq-Jay, Niveau 3, Salle 14

Extension

Indexation

Lieu d'exécution / réalisation

Retour vers le haut de page