Etui à cire

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Etui à cire
Etui à cire. Or ciselé et émaillé orné de scènes de genre inspirées de Boucher et de Greuze. Paris, 1762-1768. Paris, musée Cognacq-Jay.Crédits photographiques : Eric Emo / Musée Cognacq-Jay / Roger-Viollet
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Etui à cire. Or ciselé et émaillé orné de scènes de genre inspirées de Boucher et de Greuze. Paris, 1762-1768. Paris, musée Cognacq-Jay.Crédits photographiques : Eric Emo / Musée Cognacq-Jay / Roger-Viollet
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Etui à cire. Or ciselé et émaillé orné de scènes de genre inspirées de Boucher et de Greuze. Paris, 1762-1768. Paris, musée Cognacq-Jay.Crédits photographiques : Eric Emo / Musée Cognacq-Jay / Roger-Viollet
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Etui à cire. Or ciselé et émaillé orné de scènes de genre inspirées de Boucher et de Greuze. Paris, 1762-1768. Paris, musée Cognacq-Jay.Crédits photographiques : Eric Emo / Musée Cognacq-Jay / Roger-Viollet
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Etui à cire. Or ciselé et émaillé orné de scènes de genre inspirées de Boucher et de Greuze (détail). Paris, 1762-1768. Paris, musée Cognacq-Jay.Crédits photographiques : Eric Emo / Musée Cognacq-Jay / Roger-Viollet
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Etui à cire. Or ciselé et émaillé orné de scènes de genre inspirées de Boucher et de Greuze (détail). Paris, 1762-1768. Paris, musée Cognacq-Jay.Crédits photographiques : Eric Emo / Musée Cognacq-Jay / Roger-Viollet
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Etui à cire. Or ciselé et émaillé orné de scènes de genre inspirées de Boucher et de Greuze (détail poinçon). Paris, 1762-1768. Paris, musée Cognacq-Jay.Crédits photographiques : Eric Emo / Musée Cognacq-Jay / Roger-Viollet
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DM. Poinçons à l'intérieur de l'étui. 1762-1768. Paris, musée Cognacq-Jay.© F. Cochennec, A. Llaurency / Musée Cognacq-Jay / Roger-Viollet
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Others visuals (8)
Etui à cire
Marguerit, Nicolas
Datation
Entre 1767 et 1768
Museum
Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Creator(s)
Attributed to Marguerit, Nicolas (avant 1751 - après 1790), orfèvre
Dates
Entre 1767 et 1768
Century
Type(s)
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Location
Musée Cognacq-Jay, Niveau 3, Salle 14
Museum number
J562

Detailed informations

Creator(s)
Attributed to Marguerit, Nicolas (avant 1751 - après 1790), orfèvre
Attributed to Mauson de Champrond, Pierre (avant 1757), orfèvre
Anonyme, emailleur
Boucher, François (Paris, 29–09–1703 - Paris, 30–05–1770), auteur du modèle
Production date
Entre 1767 et 1768
Century
Type(s)
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Dimensions - Œuvre
  • Hauteur : 11.9 cm
  • Largeur : 2.1 cm
  • Profondeur : 1.7 cm
  • Poids (type dimension) : 51.1 g
Description

Etui de section ovale émaillé en plein.

Markings, inscriptions, punches
Poinçon de maître - (D [?] et N ou M avec un coeur ou une fleur)
Poinçon de charge - Poinçon de Jean-Jacques-Prévost
Poinçon de décharge - Poinçon de Jean-Jacques-Prévost
Poinçon de jurande - (D)
Poinçon - Poinçon du XIXème siècle : (deux têtes d'aigles)
Numéro de délivrance du legs - A l'encre rouge : "H. 339"
Iconographical description

Cet étui à cire, attribué à Nicolas Marguerit ou à Pierre Mauson de Champrond, est émaillé en plein de scènes représentant des paysans vivant dans une simplicité heureuse. Ce décor est structuré par des motifs d'inspiration néoclassique en or ciselé, rehaussés par de l'émail translucide vert émeraude. Les scènes qui ornent la partie supérieure (fillette versant à boire à son frère ; garçonnet offrant une rose à une petite fille), comme celles du corps de l'étui (une jeune femme vaquant aux tâches domestiques en surveillant un enfant et une famille ; la mère, un enfant dans les bras, regardant le père apprendre à marcher à son fils), évoquent un bonheur familial faisant écho avec la littérature. On se souvient, par exemple, que l'"Emile" de Jean-Jacques Rousseau a paru en 1762. A la base de l'étui, un chat près d'un panier de fleurs dont il respire le parfum et un lapin près d'un chou contribuent à créer le charme rustique de cet étui très raffiné dans son exécution.Si la jeune femme, apparemment en train de battre du beurre, ressemble à "La Batteuse de beurre" de François Boucher, les autres sujets trouvent leur inspiration dans la peinture flamande. Ces scènes paysannes figurent sur nombre d'objets d'orfèvrerie, tabatières et étuis ainsi que sur les porcelaines.

Acquisition method
Acquisition name
Acquisition date
1928
Museum number
J562
Location
Musée Cognacq-Jay, Niveau 3, Salle 14

Extension

Indexation

Lieu d'exécution / réalisation

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