Tabatière

Zoom
4 visuals See
CC0Download
Tabatière
CC0 Paris Musées /Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
X
Zoom
CC0 Paris Musées /Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
X
Zoom
CC0 Paris Musées /Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
X
Zoom
CC0 Paris Musées /Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
X
Zoom
Others visuals (4)
Tabatière
Blerzy, Joseph-Etienne
Dating
Entre 1778 et 1779
Museum
Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Creator(s)
Blerzy, Joseph-Etienne (avant 1750 - après 1806), orfèvre
Dates
Entre 1778 et 1779
Century
Type(s)
Place/s of Execution
Museum number
J500

Detailed informations

Creator(s)
Blerzy, Joseph-Etienne (avant 1750 - après 1806), orfèvre
Anonyme, emailleur
Production date
Entre 1778 et 1779
Century
Type(s)
Place/s of Execution
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 2.7 cm
  • Largeur : 8.2 cm
  • Profondeur : 6 cm
  • Poids (type dimension) : 141.1 g
Description

Boîte ovale. Couvercle monté à charnière orné d'une miniature.

Markings, inscriptions, punches
Poinçon de maître - Poinçon de Joseph-Etienne Blerzy
Poinçon de charge - Poinçon de Jean-Baptiste Fouache
Poinçon de décharge - Poinçon de Jean-Baptiste Fouache
Poinçon de jurande - (P)
Poinçon - Poinçon du XIXème siècle : (deux têtes d'aigles)
Numéro - Sur la gorge, à droite de la charnière, numéro gravé : "805"
Numéro de délivrance du legs - A l'encre rouge : "H. 47"
Iconographical description

Cette boîte est d'un modèle simple qui semble avoir connu un certain succès. Le fond guilloché de lignes d'ondes parallèles reçoit la lumière et nuance le bleu de roi de l'émail translucide. Les moulures du couvercle, du retour du couvercle et de la base de la bâte, sont des demi-perles en émail opalescent sur fond d'or amati. De fines moulures en or et des filets d'émail opaque blanc les mettent en valeur. Ils soulignent également les panneaux bleus de la bâte, séparés par des demi-perles en émail opalescent disposées verticalement.La miniature figurant sur le couvercle de cette boîte représente une scène antique. Son dessin menu et l'émail légèrement rosé qui recouvre la peinture sont assez caractéristiques des émaux genevois (cf. Los Llanos, José de, Grégoire, Christiane, "Boîtes en or et objets de vertu", Paris, Paris-Musées, 2011, p.110).

Acquisition method
Acquisition name
Acquisition date
1928
Museum number
J500

Continuation

Continuation

Indexation

Datation en siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Lieu d'exécution / réalisation

Retour vers le haut de page