Canapé

Zoom
Voir tous les visuels (2)
Canapé
Philippe Poirié. Canapé en hêtre sculpté et doré garni de tapisserie des Gobelins (vue d'ensemble sur fond clair), vers 1775-1780. Paris, musée Cognacq-Jay.Crédits photographiques : Philippe Ladet / Musée Cognacq-Jay / Roger-Viollet
X
Zoom
Philippe Poirié. Canapé en hêtre sculpté et doré garni de tapisserie des Gobelins (vue d'ensemble, dans la salle, sans fond), vers 1775-1780. Paris, musée Cognacq-Jay.Crédits photographiques : Philippe Joffre / Musée Cognacq-Jay / Roger-Viollet
X
Zoom
Others visuals (2)
Canapé
Poirié, Philippe
Datation
Entre 1775 et 1780
Museum
Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Creator(s)
Attributed to Poirié, Philippe, menuisier
Dates
Entre 1775 et 1780
Century
Object type(s)
Type(s)
Museum number
J 423

Detailed informations

Creator(s)
Attributed to Poirié, Philippe, menuisier
Boucher, François (Paris, 29–09–1703 - Paris, 30–05–1770), auteur du modèle
Autre titre :
Suite de quatre sièges à la Reine et un canapé (titre de l'ensemble) (Group title)
Production date
Entre 1775 et 1780
Century
Object type(s)
Type(s)
Dimensions - Œuvre
  • Hauteur : 103 cm
  • Largeur : 68 cm
  • Profondeur : 66 cm
Description

Ce canapé appartient à un ensemble composé d'un canapé et de quatre sièges à la Reine (inv. J 423 à J 426 bis - n° d'objet COGJ423 à COGJ426bis). Contrairement aux fauteuils, il n'est pas estampillé.Le canapé aux vastes proportions ainsi que les fauteuils qui composent cet ensemble présentent, avec leurs formes amples et leur décor sobre, des caractéristiques de l'époque Louis XVI : dossier en médaillon, pieds cannelés, ornementation de ruban torsadé, de feuilles d'acanthe, d'entrelacs. Mais on y relève encore quelques éléments du style Louis XV, notamment l'accotoir en retrait par rapport au pied antérieur. Sur le canapé, contrairement aux fauteuils, le dé de raccordement de la ceinture aux pieds arrière est dépourvu de rosace.

Iconographical description

Pour la scène pastorale figurant sur le dossier de ce canapé et sur les dossiers de certains fauteuils de l'ensemble auquel il appartient, les tapisseries de Beauvais ont été exécutées d'après des cartons de François Boucher. Des scènes animalières non identifiées figurent sur les autres dossiers et sur toutes les assises.

Historical background

L'estampille de Philippe Poirié est frappée sur les quatre fauteuils de l'ensemble auquel appartient ce canapé. La taille de cette estampille, inférieure à celles retrouvées sur d'autres meubles de Philippe Poirié, jette cependant un doute sur son authenticité. Pourtant, la construction comme le style révèlent une qualité digne de ce menuisier (cf. Néto, Isabelle, "Le Mobilier", Paris, Paris-Musées, 2001, p.118). Bien que le canapé ne porte pas l'estampille de Philippe Poirié, il lui est, par extension, attribué.

Acquisition method
Acquisition name
Acquisition date
1928
Museum number
J 423

Indexation

Datation en siècle

Style / Mouvement

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Retour vers le haut de page