Table de nuit transformée en table à ouvrage

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Table de nuit transformée en table à ouvrage
Anonyme. Table de nuit transformée en table à ouvrage en sapin, peuplier, chêne, tiroir en noyer, marqueterie à motifs géométriques sur le corps et floral sur le plateau s'ouvrant par un abattant avec un miroir au revers, bronzes dorés (vue d'ensemble), vers 1760. Paris, musée Cognacq-Jay.Paris Musées / Musée Cognacq-Jay
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Anonyme. Table de nuit transformée en table à ouvrage en sapin, peuplier, chêne, tiroir en noyer, marqueterie à motifs géométriques sur le corps et floral sur le plateau s'ouvrant par un abattant avec un miroir au revers, bronzes dorés (vue d'ensemble fermé), vers 1760. Paris, musée Cognacq-Jay.Paris Musées / Musée Cognacq-Jay
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Anonyme. Table de nuit transformée en table à ouvrage en sapin, peuplier, chêne, tiroir en noyer, marqueterie à motifs géométriques sur le corps et floral sur le plateau s'ouvrant par un abattant avec un miroir au revers, bronzes dorés (vue d'ensemble ouvert), vers 1760. Paris, musée Cognacq-Jay.Paris Musées / Musée Cognacq-Jay
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Anonyme. Table de nuit transformée en table à ouvrage en sapin, peuplier, chêne, tiroir en noyer, marqueterie à motifs géométriques sur le corps et floral sur le plateau s'ouvrant par un abattant avec un miroir au revers, bronzes dorés (détail du tiroir), vers 1760. Paris, musée Cognacq-Jay.Paris Musées / Musée Cognacq-Jay
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Anonyme. Table de nuit transformée en table à ouvrage en sapin, peuplier, chêne, tiroir en noyer, marqueterie à motifs géométriques sur le corps et floral sur le plateau s'ouvrant par un abattant avec un miroir au revers, bronzes dorés (vue en surplomb), vers 1760. Paris, musée Cognacq-Jay.Paris Musées / Musée Cognacq-Jay
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Anonyme. "Table de nuit transformée en table à ouvrage". Bâti en sapin, peuplier, chêne et tiroir en noyer, placage de bois de rose, de satiné, encadrements de satiné rouge et d'amarante, marqueterie de bois divers sur le plateau, bronzes dorés. Vers 1760. Paris, musée Cognacq-Jay.© Stéphane Piera / Musée Cognacq-Jay / Roger-Viollet
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Anonyme. "Table de nuit transformée en table à ouvrage". Bâti en sapin, peuplier, chêne et tiroir en noyer, placage de bois de rose, de satiné, encadrements de satiné rouge et d'amarante, marqueterie de bois divers sur le plateau, bronzes dorés. Vers 1760. Paris, musée Cognacq-Jay.© Stéphane Piera / Musée Cognacq-Jay / Roger-Viollet
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Anonyme. "Table de nuit transformée en table à ouvrage". Bâti en sapin, peuplier, chêne et tiroir en noyer, placage de bois de rose, de satiné, encadrements de satiné rouge et d'amarante, marqueterie de bois divers sur le plateau, bronzes dorés. Vers 1760. Paris, musée Cognacq-Jay.© Stéphane Piera / Musée Cognacq-Jay / Roger-Viollet
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Table de nuit transformée en table à ouvrage
Anonyme
Datation
Vers 1760
Museum
Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Creator(s)
Anonyme, ebéniste
Dates
Vers 1760
Century
Object type(s)
Type(s)
Museum number
J 387
Table de nuit transformée en table à ouvrage

Detailed informations

Creator(s)
Anonyme, ebéniste
Anonyme, ebéniste
Anonyme, bronzier
Production date
Vers 1760
Century
Object type(s)
Type(s)
Dimensions - Œuvre
  • Hauteur : 76.2 cm
  • Largeur : 42.5 cm
  • Profondeur : 34 cm
Description

Cette table, non estampillée, présente une belle silhouette légèrement galbée et porte les caractères de la période Transition Louis XV-Louis XVI.Anciennement table de nuit, elle a été transformée en table à ouvrage au XIXème siècle. Le plateau, entouré d'une galerie ajourée, date du XIXème siècle et remplace un plateau à l'origine fixe. Il s'ouvre par un abattant au revers duquel est fixé un miroir. La devanture a également été transformée pour aménager un tiroir surmontant deux vantaux. A l'intérieur, on trouve divers objets de couture rangés dans des compartiments garnis de papier rose fuschia (six sur le côté droit, un à l'avant). Deux d'entre eux ont encore leurs couvercles de moire rose où sont fixés des anneaux de tirage en cuivre, retenus par de petits disques en nacre : trois bobines en os, dont une garnie de fil, un porte-aiguilles avec quelques épingles. Un compartiment est creusé de trois emplacements pour les dés à coudre. Deux carrés rembourrés recouverts de moire permettaient de piquer des aiguilles.Les bronzes des serrures et des pieds, comme l'attestent les traces d'anciens sabots, ne sont manifestement pas d'origine.

Markings, inscriptions, punches
Inscription - A l'arrière de la galerie, inscription à l'encre rouge : "J 166"
Iconographical description

Cette table est marquetée à toutes faces d'un décor de cubes sans fond. Sur le plateau, qui date du XIXème siècle, se déploie une étrange composition dans le goût oriental, mélange de fleurs et de joncs très stylisés, d'une frappante disparité avec le décor géométrique du caisson.

Acquisition method
Acquisition name
Acquisition date
1928
Museum number
J 387

Indexation

Artiste / Auteur

Datation en siècle

Style / Mouvement

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

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