Table à écrire

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Table à écrire
Anonyme. Table à écrire en chêne et sapin, tiroir en acajou, marqueterie à décor de trophée musical, bronzes dorés (vue d'ensemble fermée, dans la salle, sans fond), vers 1770. Paris, musée Cognacq-Jay.Paris Musées / Musée Cognacq-Jay
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Anonyme. Table à écrire en chêne et sapin, tiroir en acajou, marqueterie à décor de trophée musical, bronzes dorés (vue d'ensemble ouverte, dans la salle, sans fond), vers 1770. Paris, musée Cognacq-Jay.Paris Musées / Musée Cognacq-Jay
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Anonyme. Table à écrire en chêne et sapin, tiroir en acajou, marqueterie à décor de trophée musical, bronzes dorés (vue en surplomb du plateau), vers 1770. Paris, musée Cognacq-Jay.Paris Musées / Musée Cognacq-Jay
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Anonyme. Table à écrire en chêne et sapin, tiroir en acajou, marqueterie à décor de trophée musical, bronzes dorés (vue d'ensemble fermée sur fond clair), vers 1770. Paris, musée Cognacq-Jay.Paris Musées / Musée Cognacq-Jay
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Anonyme. "Table à écrire". Bâti en chêne et sapin, tiroir en acajou, marqueterie de bois divers teintés et gravés (bois de violette, bois de rose, houx, loupe d'érable, épine-vinette, amarante) sur fond de bois de rose, dans des encadrements de bois de violette, amarante, filets de buis, bronzes dorés. Vers 1770. Paris, musée Cognacq-Jay.Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Stéphane Piera
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Anonyme. "Table à écrire". Bâti en chêne et sapin, tiroir en acajou, marqueterie de bois divers teintés et gravés (bois de violette, bois de rose, houx, loupe d'érable, épine-vinette, amarante) sur fond de bois de rose, dans des encadrements de bois de violette, amarante, filets de buis, bronzes dorés. Vers 1770. Paris, musée Cognacq-Jay.Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Stéphane Piera
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Anonyme. "Table à écrire". Bâti en chêne et sapin, tiroir en acajou, marqueterie de bois divers teintés et gravés (bois de violette, bois de rose, houx, loupe d'érable, épine-vinette, amarante) sur fond de bois de rose, dans des encadrements de bois de violette, amarante, filets de buis, bronzes dorés. Vers 1770. Paris, musée Cognacq-Jay.Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Stéphane Piera
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Anonyme. "Table à écrire". Bâti en chêne et sapin, tiroir en acajou, marqueterie de bois divers teintés et gravés (bois de violette, bois de rose, houx, loupe d'érable, épine-vinette, amarante) sur fond de bois de rose, dans des encadrements de bois de violette, amarante, filets de buis, bronzes dorés. Vers 1770. Paris, musée Cognacq-Jay.Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Stéphane Piera
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Table à écrire
Anonyme
Dating
Vers 1770
Museum
Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Creator(s)
Dates
Vers 1770
Century
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Location
Musée Cognacq-Jay, Niveau 3, Salle 14
Museum number
J 371

Detailed informations

Creator(s)
Production date
Vers 1770
Century
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Dimensions - Œuvre
  • Hauteur : 71.5 cm
  • Largeur : 48 cm
  • Profondeur : 33 cm
Description

Cette petite table-bureau de dame n'est pas estampillée. Un tiroir s'encastre au côté droit de la ceinture et une tirette, sur le grand côté, se relève en liseuse au moyen d'une crémaillère à sept rangs. Le tiroir de ceinture est muni d'un pupitre.

Markings, inscriptions, punches
Etiquette - Sous le fond, étiquette : "Chenue/5, rue de la Ter[rasse]/10 [...]"
Iconographical description

Cette table présente un décor marqueté sur les quatre côtés de la ceinture et sur le plateau : des trophées musicaux alternent avec un décor de fleurs et de bouquets. Sur le plateau s'inscrit un portrait de Georg Friedrich Haendel.

Historical background

Sujet fréquent dans l'architecture dès le début du siècle, le trophée musical n'apparaît dans l'ébénisterie que plus tardivement, autour des années 1765, où il est adopté par de nombreux ébénistes.

Person / Character depicted
Acquisition method
Acquisition name
Acquisition date
1928
Museum number
J 371
Location
Musée Cognacq-Jay, Niveau 3, Salle 14

Indexation

Artiste / Auteur

Datation en siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

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