Portrait de Marie-Françoise-Camille, dite (par erreur) Casimire, comtesse de Sassenage, dite marquise de Sassenage
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Portrait de Marie-Françoise-Camille, dite (par erreur) Casimire, comtesse de Sassenage, dite marquise de Sassenage
CC0 Paris Musées / Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
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Portrait de Marie-Françoise-Camille, dite (par erreur) Casimire, comtesse de Sassenage, dite marquise de Sassenage
Ecole française
Dating
Vers 1765
Museum
Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Creator(s):
Ecole française, dessinateur
Dates:
Vers 1765
Century:
Object type(s):
Type(s):
Institution :
Museum number:
J 123
Portrait de Marie-Françoise-Camille, dite (par erreur) Casimire, comtesse de Sassenage, dite marquise de Sassenage
Detailed informations
Creator(s):
Ecole française, dessinateur
La Tour, Maurice-Quentin de (Saint-Quentin, 05–09–1704 - Saint-Quentin, 17–02–1788), auteur du modèle
Formerly attributed to La Tour, Maurice-Quentin de (Saint-Quentin, 05–09–1704 - Saint-Quentin, 17–02–1788), dessinateur
Autre titre :
Portrait de Marie-Françoise-Camille de Sassenage, marquise de Bérenger (Former title (unused))
Production date:
Vers 1765
Century:
Object type(s):
Type(s):
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 59 cm
- Largeur : 49 cm
Person / Character depicted:
Acquisition method:
Acquisition name:
Acquisition date:
1928
Institution:
Museum number:
J 123
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 18e siècle (19,210)
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354,755)
- Arts graphiques (252,326)
- Type de support / matériau (277,754)
- Dessin (69,027)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (263,684)
- Dessin (68,090)
Matériaux et techniques
- Techniques (289,819)
- Technique dessin (77,041)
- Pastel (768)
- Technique dessin (77,041)
- Matériaux (144,094)
- Matériau d'origine végétale (91,525)
- Papier (74,925)
- Matériau d'origine végétale (91,525)
Comme le "Portrait présumé du baron Charles-François, comte de Sassenage, dit marquis de Sassenage" par Maurice Quentin de La Tour, également conservé au musée Cognacq-Jay (après 1749, inv. J.122 ; cf. Burollet, Thérèse, 2008, p.145-147, n°52, repr. p.147), ce pastel représentant son épouse provient du château de Sassenage, en Dauphiné. La facture un peu molle de ce pastel ne permet pas de retenir l'ancienne attribution à La Tour. Il s'agit ici de l'oeuvre d'un pastelliste resté inconnu, mais doué d'un certain talent (cf. Burollet, Thérèse, 2008, p.149). Une seconde version de ce portrait est encore conservée dans les collections du château de Sassenage qui en possède également une copie à l'huile. Ce pastel ainsi que celui du musée Cognacq-Jay pourraient, peut-être, être les copies d'un portrait non répertorié de la comtesse par La Tour, exécutées d'après l'original (aujourd'hui non localisé) par un pastelliste de la région pour en garder un souvenir dans la demeure familiale. En effet, il existe dans la série des têtes préparatoires (actuellement non identifiées) gardées par La Tour dans son atelier (Saint-Quentin, musée Antoine-Lécuyer), un visage de femme inconnue, assez âgée, qui ressemble beaucoup à celui du portrait Cognacq-Jay. Si le costume austère du modèle est bien une tenue de veuve, il daterait l'œuvre originale des années 1765-1770, son époux mourant à Versailles le 2 juin 1762.