Arlequin ou La Danse
Creator(s):
Caresme, Jacques-Philippe (Paris, 25–02–1734 - Paris, 01–03–1796), dessinateur
Century:
Object type(s):
Type(s):
Institution :
Museum number:
J 135
Arlequin ou La Danse
Detailed informations
Creator(s):
Caresme, Jacques-Philippe (Paris, 25–02–1734 - Paris, 01–03–1796), dessinateur
Century:
Object type(s):
Type(s):
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 22.5 cm
- Largeur : 18 cm
Dimensions - Cadre:
- Hauteur : 32 cm
- Largeur : 28.5 cm
- Profondeur : 3.5 cm
Markings, inscriptions, punches:
Signature - Signé en bas, à gauche, sur le banc : "Ph. Caresme f"
Marque de collection - À l'arrière : "C 64"
Acquisition method:
Acquisition name:
Acquisition date:
1928
Institution:
Museum number:
J 135
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 18e siècle (19,210)
- 2e moitié du 18e siècle
- 18e siècle (19,210)
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354,755)
- Arts graphiques (252,326)
- Type de support / matériau (277,754)
- Dessin (69,027)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (263,684)
- Dessin (68,090)
Matériaux et techniques
- Techniques (289,819)
- Technique dessin (77,041)
- Matériaux (144,094)
- Matériau d'origine végétale (91,525)
- Papier (74,925)
- Matériau d'origine végétale (91,525)
Cette aquarelle a pour pendant "La Joueuse de guitare ou La Musique", dessin également conservé au musée Cognacq-Jay (inv. J 136). La figure de Pierrot a été inspirée à Caresme par un dessin d'Antoine Watteau, un "Gilles, de face, le chapeau à la main" (Haarlem, Teylers Museum), gravé par François Boucher en 1735 dans le tome I des "Figures de différents caractères" (n°17). Le personnage d'Arlequin est, quant à lui, repris directement de celui du tableau de Watteau, "Pour garder l'honneur d'une belle...", gravé par Charles-Nicolas Cochin, dit le Jeune.Arlequin est campé dans une position traditionnelle, attitude désinvolte que l’on retrouve également dans les statuettes d'Arlequin de la manufacture de Meissen (voir Burollet, Thérèse, 2008, p.51-52).Il est à noter que deux gravures de Jean-François Janinet représentant les "Comédiens comiques", portant la mention "Watteau", sont très proches, dans leur composition et leur coloris, des aquarelles en pendant de Caresme conservées au musée Cognacq-Jay (1774, cf. vente Paris, hôtel Drouot, 29 septembre 2005, n°103, fig.). Il pourrait bien s'agir de gravures d'après ce dernier.