Arlequin ou La Danse

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Arlequin ou La Danse
CC0 Paris Musées / Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
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Arlequin ou La Danse
Caresme, Jacques-Philippe
Museum
Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Creator(s)
Caresme, Jacques-Philippe (Paris, 25–02–1734 - Paris, 01–03–1796), dessinateur
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Museum number
J 135

Detailed informations

Creator(s)
Caresme, Jacques-Philippe (Paris, 25–02–1734 - Paris, 01–03–1796), dessinateur
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 22.5 cm
  • Largeur : 18 cm
Dimensions - Cadre:
  • Hauteur : 32 cm
  • Largeur : 28.5 cm
  • Profondeur : 3.5 cm
Markings, inscriptions, punches
Signature - Signé en bas, à gauche, sur le banc : "Ph. Caresme f"
Marque de collection - À l'arrière : "C 64"
Iconographical description

Caresme met ici en scène les personnages de la commedia dell'arte : Arlequin danse tandis qu'une femme, peut-être Colombine, joue de la vielle et Pierrot, debout, les regarde, son chapeau à la main.Le personnage d'Arlequin est campé dans une position traditionnelle, quelque peu provocante, bras replié et main appuyée sur la hanche.

Historical background

Cette aquarelle a pour pendant "La Joueuse de guitare ou La Musique", dessin également conservé au musée Cognacq-Jay (inv. J 136). La figure de Pierrot a été inspirée à Caresme par un dessin d'Antoine Watteau, un "Gilles, de face, le chapeau à la main" (Haarlem, Teylers Museum), gravé par François Boucher en 1735 dans le tome I des "Figures de différents caractères" (n°17). Le personnage d'Arlequin est, quant à lui, repris directement de celui du tableau de Watteau, "Pour garder l'honneur d'une belle...", gravé par Charles-Nicolas Cochin, dit le Jeune.Arlequin est campé dans une position traditionnelle, attitude désinvolte que l’on retrouve également dans les statuettes d'Arlequin de la manufacture de Meissen (voir Burollet, Thérèse, 2008, p.51-52).Il est à noter que deux gravures de Jean-François Janinet représentant les "Comédiens comiques", portant la mention "Watteau", sont très proches, dans leur composition et leur coloris, des aquarelles en pendant de Caresme conservées au musée Cognacq-Jay (1774, cf. vente Paris, hôtel Drouot, 29 septembre 2005, n°103, fig.). Il pourrait bien s'agir de gravures d'après ce dernier.

Acquisition method
Acquisition name
Acquisition date
1928
Museum number
J 135

Indexation

Datation en siècle

  • 2e millénaire

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

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