Groupe de six Amours jouant avec des fleurs

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Groupe de six Amours jouant avec des fleurs
CC0 Paris Musées / Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
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Groupe de six Amours jouant avec des fleurs
Clermont, Jean-François (dit Ganif)
Dating
Vers 1761
Museum
Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Creator(s)
Clermont, Jean-François (dit Ganif) (Paris, en 1717 - Reims, en 1807), peintre
Dates
Vers 1761
Century
Object type(s)
Type(s)
Museum number
1928.179
Groupe de six Amours jouant avec des fleurs

Detailed informations

Creator(s)
Clermont, Jean-François (dit Ganif) (Paris, en 1717 - Reims, en 1807), peintre
Formerly attributed to Boucher, François (Paris, 29–09–1703 - Paris, 30–05–1770), peintre
Production date
Vers 1761
Century
Object type(s)
Type(s)
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 57 cm
  • Largeur : 138 cm
Description

Huile sur toile rectangulaire

Iconographical description

Les jeux de putti étaient parmi les motifs décoratifs les plus appréciés à l'époque rococo et l'on en trouvait aussi bien dans les demeures des favorites royales que dans la plupart des intérieurs cossus.Jean-François Clermont a peint ces petits Amours à la façon de ceux du recueil des "Jeux d'Enfants" de François Boucher, gravés vers 1738 par Pierre Aveline et Louis-Philippe de La Rue et il a emprunté aux "Livres de groupes d'enfants", publiés entre 1740 et 1750 par Gabriel Huquier, les arrangements des groupes de putti. Clermont a exécuté personnellement, un recueil du même type, comprenant six planches à l'eau-forte, "Le Nouveau Livre de Groupes d'Enfans. Inventés et gravés par F.Clermont", édité "A Paris chés Buldet, rue de Gesvres au Grand Coeur". Les putti de cet album sont très proches des enfants des dessus-de-porte du musée Cognacq-Jay, avec des corps râblés à multiples plis et des têtes piriformes rentrées dans les épaules. Ils ont souvent les mêmes positions et paraissent parfois stéréotypés. L'artiste possédait probablement des séries de croquis, une sorte de répertoire d'attitudes et de jeux de physionomies dans lequel il puisait, assemblant chaque fois différement postures et expressions.

Historical background

Ce dessus-de-porte faisait partie d'un ensemble de quatre éléments provenant de la même origine, agrandis à deux reprises, la deuxième fois au moment de leur installation dans l'ancien musée Cognacq-Jay, boulevard des Capucines (musée ouvert en 1929), pour s'adapter à la forme de boiseries. Lors du transfert des collections à l'hôtel Donon (réouverture du musée en 1990), les boiseries ayant été démontées, la signature de Jean-François Clermont est apparue dans l'angle original d'un des tableaux, "Groupe de cinq Amours jouant avec deux moutons", et a permis ainsi de rendre l'ensemble des quatre dessus-de-porte à leur auteur.

Acquisition method
Acquisition name
Acquisition date
1928
Museum number
1928.179

Indexation

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