The Accident
Creator(s):
Robert, Hubert (Paris, 22–05–1733 - Paris, 15–04–1808), peintre
Dates:
Entre 1790 — 1804
Century:
Object type(s):
Type(s):
Location:
Musée Cognacq-Jay, Niveau 2, Salle 9
Institution :
Museum number:
J 99
Detailed informations
Creator(s):
Robert, Hubert (Paris, 22–05–1733 - Paris, 15–04–1808), peintre
Autres titres :
L'Accident, La Ruine (Former title (unused))
Production date:
Entre 1790 — 1804
Century:
Object type(s):
Type(s):
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 60.5 cm
- Largeur : 73 cm
Description:
Huile sur toile ovale, agrandie au rectangle
Markings, inscriptions, punches:
Signature - Signé au centre : "H. Robert"
Acquisition method:
Acquisition name:
Acquisition date:
1928
Institution:
Museum number:
J 99
Location:
Musée Cognacq-Jay, Niveau 2, Salle 9
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Indexation
Artiste / Auteur
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 18e siècle (19,210)
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354,755)
- Peinture (7,269)
Au Salon de 1793 (n°158) apparaît une toile d’Hubert Robert qui pourrait être "L'Accident" du musée Cognacq-Jay. Malheureusement, le livret du Salon ne précise pas les dimensions de l’œuvre. D’autre part, Antoine Le Pelletier de Liancourt, vicomte de Villers-Hélon, avait commandé à Hubert Robert plusieurs dessus-de-porte et une version de "L'Accident", qui ont été dispersés entre 1792 et 1795. S'agit-il de la version du musée Cognacq-Jay ? Il paraît peu probable que "L'Accident" commandé pour le château de Villers-Hélon ait pu figurer au Salon de 1793, mais cela n’est pas à exclure. Le musée Cognacq-Jay conserve une autre toile d’Hubert Robert, "L’Abreuvoir", considérée comme le pendant de "L'Accident". Mais si ce dernier est bien l’œuvre exposée au Salon de 1793, ou le dessus-de-porte du château de Villers-Hélon, il ne peut donc être le pendant d’origine de "L'Abreuvoir" daté de 1804. Ces deux toiles n’auraient donc été associées qu’au tout début du XIXème siècle. Compliquant encore les hypothèses concernant l’historique de ces tableaux, deux toiles d’Hubert Robert, qui présentent les mêmes sujets traités de façon identique, mais dont les dimensions sont différentes, ont été vendues, en pendant, à Paris, le 4 mars 1961 (palais Galliera, "L’Imprudent", n°7 bis, fig. pl. VI et "L’Abreuvoir antique", n°7 ter, fig. pl. VI). Ces deux œuvres, non localisées actuellement, sont signées et, d’après le catalogue de la vente, "L’Abreuvoir" porte la date de 1800. Nous ne les connaissons que par de mauvaises photographies qui ne permettent pas de juger de leur qualité. Si ces deux œuvres sont bien de la main de l’artiste et si la date mentionnée est exacte, il s’agirait donc de pendants antérieurs de quatre ans aux tableaux Cognacq-Jay. Cette version de "L’Accident" pourrait être, certes, elle aussi, le tableau du Salon de 1793, auquel l’artiste aurait associé en 1800 un pendant d’inspiration plus mélancolique, mais il est cependant très probable que les deux œuvres ont été exécutées à la même date et que les toiles acquises par Ernest Cognacq en sont de belles répliques autographes, peintes en 1804 (cf. Burollet, Thérèse, 2004, p.268-269).