Portrait de Louis-Auguste, dauphin de France, futur Louis XVI
Creator(s):
Attributed to Hall, Pierre-Adolphe (Boras, en 1739 - Liège, en 1793), peintre
Dates:
Vers 1769
Century:
Type(s):
Materials / Technique:
Institution :
Museum number:
J 740
Portrait de Louis-Auguste, dauphin de France, futur Louis XVI
Detailed informations
Creator(s):
Attributed to Hall, Pierre-Adolphe (Boras, en 1739 - Liège, en 1793), peintre
Autre titre :
Portrait d'un jeune homme (titre ancien) (Former title (unused))
Production date:
Vers 1769
Century:
Type(s):
Materials / Technique:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 3.3 cm
- Largeur : 2.6 cm
Dimensions - Cadre:
- Hauteur : 4.5 cm
- Largeur : 3.6 cm
Description:
Miniature ovale dans un cadre de même forme en or entouré d'un rang de perles ; au dos, attributs de l' Amour en or de trois couleurs.
Markings, inscriptions, punches:
Signature - Signé à droite, au-dessus de l'épaule, en rouge : "hall" [la 3ème lettre est très pâle et la dernière difficilement visible]
Numéro de délivrance du legs - Au dos, en rouge : "D 62"
Person / Character depicted:
Acquisition method:
Acquisition name:
Acquisition date:
1928
Institution:
Museum number:
J 740
Indexation
Artiste / Auteur
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 18e siècle (19,051)
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354,391)
- Peinture (7,269)
- Type de support / matériau (277,547)
- Ivoirerie (124)
Matériaux et techniques
- Techniques (286,705)
- Technique dessin (74,455)
- Matériaux (140,632)
- Matériau d'origine animale (14,538)
- Ivoire (824)
- Coquillage - Coquille (766)
- Nacre (735)
- Perle fine (71)
- Nacre (735)
- Matériau d'origine minérale (47,644)
- Matériau d'origine animale (14,538)
L'examen de l'oeuvre décadrée, en mars 2002, a fait douter Bernd Pappe qu'il s'agisse d'un travail autographe. En effet, on n'y retrouve pas le dessin sous-jacent au crayon gris, caractéristique de Hall, et la conduite du pinceau paraît incertaine dans le visage. L'usage de multiplier les portraits des princes rend plausible l'existence de plusieurs exemplaires. Hall exposa un "Portrait du dauphin" au Salon de 1769 (n°200). Pour Bruel, il s'agit du portrait en buste, de trois quart à droite, passé ensuite dans la collection Pierpont-Morgan où il figurait comme "Portrait du dauphin, père de Louis XVI" (Bruel, François-Louis, "Bibliothèque nationale, département des Estampes. Un siècle d'histoire de France par l'estampe, 1770-1871. Collection de Vinck, inventaire analytique", Paris, Imprimerie nationale, 1909, t.I, n°74, p.33). Régine de Plinval de Guillebon ("Pierre-Adolphe Hall, 1739-1793, miniaturiste suédois, peintre du Roi et des enfants de France", Paris, Léonce Laget, 2000) pense, au contraire, que le portrait du musée Cognacq-Jay pourrait être celui du Salon de 1769 "ou une réplique" (Cf. Lemoine-Bouchard, Nathalie, "Les Miniatures", Paris, Paris-Musées, 2002, p.84).