Vue aérienne de Paris : La gare d'Austerlitz, 13ème arrondissement, Paris.
Vue aérienne de Paris : La gare d'Austerlitz, 13ème arrondissement, Paris.
Other visual (1)
Vue aérienne de Paris : La gare d'Austerlitz, 13ème arrondissement, Paris.
Henrard, Roger
Dating
En 1955
Museum
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Creator(s):
Henrard, Roger (Paris, 17–02–1900 - Croissy-sur-Seine, 26–06–1975), photographe
Dates:
En 1955
Object type(s):
Type(s):
Institution :
Museum number:
PH344-15574
Vue aérienne de Paris : La gare d'Austerlitz, 13ème arrondissement, Paris.
Detailed informations
Creator(s):
Henrard, Roger (Paris, 17–02–1900 - Croissy-sur-Seine, 26–06–1975), photographe
Production date:
En 1955
Object type(s):
Type(s):
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 15.7 cm
- Largeur : 21.6 cm
Markings, inscriptions, punches:
Tampon - Au verso au centre, tampon à l'encre bleue : "RAPPELER CE/Nº D'EPREUVE/Nº_____/REPRODUCTION/INTERDITE/Ets J. RICHARD/25, Rue/Mélingue/PARIS-19º/BOT. 88-80/PILOTE ET/OPERATEUR/R. HENRARD/Appareil de/prises de vues/PLANIPHOTE/AUTOMATIQUE/RICHARD/LABRELY/monté avec/Objectif/BERTHIOT/AVION UTILISE/"NORECRIN"/avec moteur/REGNIER"
Inscription concernant l'épreuve - Au verso sur le tampon, inscription manuscrite à l'encre bleue : "15.574"
Inscription concernant l'épreuve - Au recto dans la marge en bas à droite, inscription manuscrite à l'encre bleue : "PARIS / XIII / 15574"
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Acquisition method:
Acquisition date:
15–03–1984
Institution:
Museum number:
PH344-15574
Indexation
Period
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354,755)
- Arts graphiques (252,326)
- Type de support / matériau (277,754)
- Photographie (77,000)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (263,684)
- Photographie (74,361)
Lieu représenté
- Paris (394)
- 13e arrondissement (Paris) (1,464)
Le musée conserve aussi le négatif. Le bâtiment définitif de la gare d'Austerlitz, édifiée sur le premier embarcadère du chemin de fer d'Orléans en 1840, a été réalisé entre 1862 et 1870, par l'architecte Pierre-Louis Renaud et l'ingéneiur Louis-Charles Sévène. La structure métallique est produite par les usines du Creusot. En 1900, la ligne est prolongée vers le centre de Paris et la gare d'Orsay est ouverte pour l'Exposition universelle. A droite, les magasins généraux construits en béton, en 1907. Actuellement désaffectés, ils seront prochainement réaménagés.