Le Pont Rouge, le cloître Notre-Dame et le pont Notre-Dame, vus du port au blé

Zoom
Le Pont Rouge, le cloître Notre-Dame et le pont Notre-Dame, vus du port au blé
Nicolas-Jean-Baptiste Raguenet (1715-1793). "Le pont Rouge, le cloître Notre-Dame et le pont Notre-Dame vus du port au blé". Huile sur toile. Paris, musée Carnavalet.© Musée Carnavalet / Roger-Viollet
X
Zoom
Other visual (1)
Le Pont Rouge, le cloître Notre-Dame et le pont Notre-Dame, vus du port au blé
Raguenet, Nicolas Jean-Baptiste
Datation
En 1753
Museum
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Creator(s)
Raguenet, Nicolas Jean-Baptiste (en 1715 - 17–04–1793), peintre
Dates
En 1753
Object type(s)
Type(s)
Museum number
P591
Le Pont Rouge, le cloître Notre-Dame et le pont Notre-Dame, vus du port au blé

Detailed informations

Creator(s)
Raguenet, Nicolas Jean-Baptiste (en 1715 - 17–04–1793), peintre
Production date
En 1753
Object type(s)
Type(s)
Dimensions - Œuvre
  • Hauteur : 46 cm
  • Largeur : 83.5 cm
Markings, inscriptions, punches
Signature de l'exécutant - Au recto de la toile, en bas à gauche : "Raguenet".
Iconographical description

Le Pont Rouge, le Cloître Notre-Dame et le Pont Notre-Dame, vus du port au blé, actuel 4ème arrondissement. Paysage urbain. Au premier plan, quai et port au blé (quai de grève, actuel quai de l'Hôtel de Ville) avec personnages, charrettes, cabane, maison. Au second plan, la Seine, bateaux, barges, à gauche, partie du Pont Rouge (passerelle en bois), Cloître Notre-Dame avec maisons et jardins. A l'arrière-plan, pont Notre-Dame.

Historical background

Le Pont Rouge remplacé en 1803 par l'actuel Pont Saint-Louis a été bâti en 1717, il était constitué de sept arches en bois et recouvert d'une peinture au minium - d'où son nom - qui devait lui garantir une meilleure conservation. Le Cloître Notre-Dame était un ensemble d'habitations où vivaient les chanoines de Notre-Dame, il constituait une véritable petite cité tout à fait à part, entourée d'une enceinte avec ses rues, ses maisons et ses jardins. Les chanoines disposaient d'un grand jardin à la pointe de l'île qui était un ancien îlot de gravois rattaché à la cité. Le port au blé se situait au port de Grève qui était, en fait, une suite de ports particuliers alignés le long de la rive droite : port au foin, au vin, au blé, aux grains, au bois, au charbon, au sel. Le port au Blé se trouvait le long de l'actuel quai de l'Hôtel de Ville.

Acquisition date
1906
Museum number
P591

Extension

Exhibition(s)

Title
The Marie Antoinette story (Okayama)
Dates
09/10/2013 to 10/27/2013
Institution
Okayama City Museum
Title
The Marie Antoinette story (Kobe)
Dates
07/06/2013 to 09/01/2013
Institution
Hyōgo Prefectural Museum of Art
Title
The Marie Antoinette story (Fukushima)
Dates
04/27/2013 to 06/23/2013
Institution
Fukushima Prefectural Museum of Art
Title
The Marie Antoinette story (Okinawa)
Dates
02/01/2013 to 04/07/2013
Institution
Okinawa Prefectural Museum and Art Museum
Title
The Marie Antoinette story (Matsuyama)
Dates
11/29/2012 to 01/20/2013
Institution
Ehime Prefectural Museum of Art
Title
The Marie Antoinette story (Yokohama)
Dates
09/15/2012 to 11/18/2012
Institution
Sogo Museum of Art (Yokohama)
Title
The Marie Antoinette story (Nagoya)
Dates
07/07/2012 to 09/02/2012
Institution
Nagoya City Museum

Indexation

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Retour vers le haut de page