Portrait de Louis-Michel Le Peletier de Saint-Fargeau (1760-1793), sur son lit de mort.

Zoom
CC0Download
Portrait de Louis-Michel Le Peletier de Saint-Fargeau (1760-1793), sur son lit de mort.
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
X
Zoom
Other visual (1)
Portrait de Louis-Michel Le Peletier de Saint-Fargeau (1760-1793), sur son lit de mort.
David, Jacques-Louis
Dating
Vers 1793
Museum
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Creator(s)
David, Jacques-Louis (Paris, 30–08–1748 - Bruxelles, 29–12–1825), auteur du modèle
Dates
Vers 1793
Century
Object type(s)
Type(s)
Museum number
P1752
Portrait de Louis-Michel Le Peletier de Saint-Fargeau (1760-1793), sur son lit de mort.

Detailed informations

Creator(s)
David, Jacques-Louis (Paris, 30–08–1748 - Bruxelles, 29–12–1825), auteur du modèle
Production date
Vers 1793
Century
Object type(s)
Type(s)
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 33 cm
  • Largeur : 27.2 cm
Dimensions - Cadre:
  • Hauteur : 37.5 cm
  • Largeur : 31.4 cm
  • Profondeur : 1.6 cm
Markings, inscriptions, punches
Inscription - Inscription en bas : "Je suis venge / Le Tyran n'est plus" ; sur un papier maintenu par l'épée : "Je vote / pour la mort / du Tyran" ; au revers : "Le Peletier Saint Fargeau / tué au Palais Royal / par Pâris, ancien garde du corps / le 20 janvier 1793 / veille de l'éxécution de Louis XVI".
Etiquette - Inscription sur une étiquette collée au revers :" Ce fixé représente Lepeletier de Saint-Fargeau (1760-1793) / sur son lit de mort. Cette curieuse pièce parait être inspirée / ou reproduite d’après Tableau de David qui a subit [sic] les plus / invraissemblables peripéties. Voir les pages 132, 133, 134, et 135 du / livre du procureur General Adolphe Wattinne, intitulé : un magistrat / revolutionnaire. On ne connait qu’une seule reproduction de ce Tableau / qui est une estampe gravée par Tardieu. Elle est au Cabinet des estampes / de la B.B. nationale [sic]. Une reproduction de cette estampe figure / page 129 du livre cité ci-dessus, et est a repprocher de ce fixé. / L’esprit en est le même, et il est a presumer que cette peinture / estimée de l’époque revolutionnaire et d’une valeur documentaire / incontestable est très rare, car elle est d’après les descriptions des / connaisseurs la reproduction du fameux tableau de David a / jamais disparu. Maurice Dreyfous dans son livre « les Arts et les / artistes pendant la periode revolutionnaire page 202, 203 et 204 parle de ce / tableau de David offert par lui a la « nation ». Il fut reçu a la convention / avec un discours, et Delécluze elève de David, en donne une description / confirmant la valeur du document ci-contre."
Historical background

Copie d'après le tableau de David "Les Derniers Moments de Michel Lepeletier", peint en 1793 et disparu. Le tableau est connu grâce à une gravure de Pierre Tardieu (1756-1844).

Acquisition method
Acquisition date
1937
Museum number
P1752

Indexation

Datation en siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Retour vers le haut de page