Hôtel Fieubet, 2 quai des Célestins, 4ème arrondissement, Paris
Creator(s):
Emonts ou Emonds, Pierre (Aix-la-Chapelle, 29–03–1831 - après 1912), photographe
Dates:
En 1875
Object type(s):
Type(s):
Institution :
Museum number:
PH18526
Hôtel Fieubet, 2 quai des Célestins, 4ème arrondissement, Paris
Detailed informations
Creator(s):
Emonts ou Emonds, Pierre (Aix-la-Chapelle, 29–03–1831 - après 1912), photographe
Autre titre :
Hôtel de Clèves (Grande Porte)
Production date:
En 1875
Object type(s):
Type(s):
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 22.4 cm
- Largeur : 28.4 cm
Dimensions - Montage d'origine:
- Hauteur : 39 cm
- Largeur : 47.9 cm
Description:
Tirage monté en 39 x 48 cm, contrecollé sur montage ancien.
Markings, inscriptions, punches:
Tampon - Sur l'image en bas à droite, tampon à l'encre magenta : "VILLE / DE / PARIS" (cf. Lugt Suppl. 2012c) \ Inscription à l'encre
Timbre sec - Au recto du montage, en bas, sous l'image, timbre sec : "PHOTOGRAPHIE / P.EMONDS / R. du Four St Germain, 9 / PARIS". \ Inscription au crayon
Inscription - Au recto du montage, en haut à droite au dessus de l'image, au crayon : "15". \ Inscription à l'encre
Etiquette - Au recto du montage, en bas au milieu sous l'image, étiquette encadrée d'une double ligne à l'encre noire, inscription manuscrite à l'encre noire : "hôtel de Clèves (Grande Porte)" ; "de Clèves" est barré pour inscrire au dessus au crayon "Fieubet".
Acquisition method:
Institution:
Museum number:
PH18526
Continuation
Indexation
Period
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (277,754)
- Photographie (77,000)
- Discipline (354,755)
- Arts graphiques (252,326)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (263,684)
- Photographie (74,361)
Cet hôtel, appelé aussi de La Valette et de Clèves, doit ses différents noms à quelques uns de ses multiples propriétaires. Gaspard de Fieubet, chancelier de la reine Marie-Thérèse, l'achète en 1676 et le fait reconstruire par Jules Hardouin Mansart. Marie-Elisabeth de Clèves l'achète en 1752, et le comte de la Valette, publiciste, en devient propriétaire en 1858 et défigure l'oeuvre de Mansart.