La Promenade au Palais-Royal.
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La Promenade au Palais-Royal.
Desrais ou Desray, Claude-Louis
Dating
Entre 1786 et 1787
Museum
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Creator(s):
Desrais ou Desray, Claude-Louis (Paris, en 1746 - Paris, 25–02–1816), dessinateur
Dates:
Entre 1786 et 1787
Object type(s):
Type(s):
Institution :
Museum number:
D.6099
La Promenade au Palais-Royal.
Detailed informations
Creator(s):
Desrais ou Desray, Claude-Louis (Paris, en 1746 - Paris, 25–02–1816), dessinateur
Production date:
Entre 1786 et 1787
Object type(s):
Type(s):
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 29.2 cm
- Largeur : 55.5 cm
Dimensions - Passe-partout du musée:
- Hauteur : 50 cm
- Largeur : 65 cm
Dimensions - Montage du musée:
- Hauteur : 46.7 cm
- Largeur : 62.5 cm
Dimensions - Montage ancien:
- Hauteur : 29.2 cm
- Largeur : 55.5 cm
Markings, inscriptions, punches:
Numéro d'inventaire - Au recto, sur le montage du musée, manuscrit au crayon à papier : "Desrais / D. 6099 / La promenade au Palais Royal". \ Inscription à l'encre
Numéro d'inventaire - Au verso, en bas à droite, manuscrit à l'encre rouge : "D. 6099". \ Inscription au crayon
Inscription - Au verso, en bas à gauche, manuscrit au crayon à papier : "67x42". \ Impression
Inscription - Au verso, enbas à gauche et en haut à droite, diverses impressions de feuilles de registres : "NATURE des Objets réservés", "MONTANT de leur ESTIMATION", "DATES des procès verbaux de distraction ou remise des objets réservés"...
Acquisition method:
Acquisition name:
Acquisition date:
25–06–1912
Institution:
Museum number:
D.6099
Continuation
Indexation
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (277,754)
- Dessin (69,027)
- Discipline (354,755)
- Arts graphiques (252,326)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (263,684)
- Dessin (68,090)
Le banc d'Argenson a disparu et sous les nouvelles allées bordées de jeunes marronniers les promeneurs ne rencontrent plus guère la fraîcheur. Déambulant dans le jardin ou sous les tentes de coutil, Josserand, le limonadier du café de Foy sert des raffraîchissements et des sorbets, la foule en errance s'y découvre : les couples éphémères et légitmes, l'homme las s'appuyant sur une canne, le jeune homme fringant, l'amateur d'estampes, l'élégante arborant la dernière création de sa marchande de mode, le voleur à la tire. Desrais, fin observateur de cette population oisive, s'intéressa tout d'abord à l'architecture des kiosques garnis treillage et aux nouveaux bâtiments qu'en premier lieu il plaça dans sa composition ; leur dessin réapparaît sous-jascent de celui des personnages. Puis viennent par groupes les différentes figures. L'artiste découpe leurs silhouettes d'un vif trait de plume, précise la parure, restitue la légèreté des vêtements, les savantes coiffures, gomme du lavis les contrastes brutaux, rompant la molesse d'un dessin trop mouillé par des traits de mine de plomb incisifs. (Catalogue de l'exposition "Le Palais Royal", Musée Carnavalet, 9 mai- 4 septembre 1988, page 177, notice 203.