Table à ouvrage
Creator(s):
Weisweiler, Adam (Neuwied, en 1744 - Paris, en 1820), ebéniste
Dates:
Vers 1787
Century:
Object type(s):
Type(s):
Place/s of Execution:
Institution :
Museum number:
MB487
Table à ouvrage
Detailed informations
Creator(s):
Weisweiler, Adam (Neuwied, en 1744 - Paris, en 1820), ebéniste
Production date:
Vers 1787
Century:
Object type(s):
Type(s):
Place/s of Execution:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 77 cm
- Largeur : 69 cm
- Profondeur : 39 cm
- Poids (type dimension) : 9 kg
Description:
Table à ouvrage de forme oblongue à extrémités semi-circulaires, reposant sur quatre pieds. Le plateau est muni d'un haut rebord qui peut s'abattre sur un des longs côtés ; la tablette d'entrejambes, de forme dite "rognon", est également pourvue d'un rebord.
Markings, inscriptions, punches:
Estampille - Sous le plateau inférieur : "A [étoile] WEISWEILER".
Acquisition method:
Acquisition name:
Acquisition date:
07–07–1966
Institution:
Museum number:
MB487
Indexation
Artiste / Auteur
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 18e siècle (19,210)
- 2e moitié du 18e siècle
- 4e quart du 18e siècle
- 2e moitié du 18e siècle
- 18e siècle (19,210)
Period
- Europe - périodes - règnes - évènements
- Epoque moderne (1492-1789) (14,441)
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354,755)
- Mobilier (901)
- Arts décoratifs (6,229)
Dénomination(s)
- Objet et mobilier domestique (10,677)
- Ameublement (1,152)
- Meuble (950)
- Table (109)
- Table à ouvrage (42)
- Table (109)
- Meuble (950)
- Ameublement (1,152)
Matériaux et techniques
- Matériaux (144,094)
- Matériau d'origine végétale (91,525)
- Bois (matériau) (4,272)
- Matériau d'origine minérale (47,778)
- Matériau d'origine végétale (91,525)
- Techniques (289,819)
- Technique métal (10,373)
- Dorure (7,168)
- Technique bois - ivoire (348)
- Placage (72)
- Technique métal (10,373)
Lieu d'exécution / réalisation
- Paris (24,877)
Si la préciosité de cette table n’est pas aussi marquée que dans une part importante de la production de Weisweiler, on reconnaît en revanche sa patte dans l’harmonie du dessin. Les subtils effets de contraste (entre les deux plateaux, de forme rognon pour l’un, droite pour l’autre) n’ôtent en rien l’effet de continuité des lignes élancées, avec par exemple une harmonie de courbes à l’endroit où la cambrure du pied rejoint l’arrondi du plateau d’entrejambe. Le décor de bronze, homogène et omniprésent, est harmonieusement réparti, s’adaptant aux lignes générales du meuble. Au XIXème siècle ce type de table est qualifié de "tricoteuse" : un tel meuble qui servait à poser un ouvrage comme à vider ses poches ou prendre une collation, pouvait revêtir une infinie variété de formes (circulaire, ovale ou rectangulaire…), comme avoir plusieurs tablettes d’entrejambe. Sa caractéristique distinctive étant les rebords (parfois évasés) du plateau supérieur.