Projets de nouveaux costumes.
Creator(s):
Lesueur, Jean-Baptiste (Paris, en 1749 - Plailly, en 1826), dessinateur
Dates:
En 1794
Object type(s):
Type(s):
Institution :
Museum number:
D.15873
Projets de nouveaux costumes.
Detailed informations
Creator(s):
Lesueur, Jean-Baptiste (Paris, en 1749 - Plailly, en 1826), dessinateur
Production date:
En 1794
Object type(s):
Type(s):
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 35.7 cm
- Largeur : 53.3 cm
Dimensions - Montage:
- Hauteur : 50 cm
- Largeur : 65 cm
Description:
Ensemble de 83 gouaches révolutionnaires connues, dont 73 conservées au musée Carnavalet.
Markings, inscriptions, punches:
Légende - Au recto du montage ancien, sous chaque gouache, étiquettes avec légendes manuscrites à l'encre : de gauche à droite : "Coéfure [sic] que quelques femmes / ont porté, mais qui a disparue / bien vite, ainsi que bien d'autres / modes." ; "Pendant quelque temps David le peintre, et / l'Acteur Talma composoient des costumes / qu'ils faisoient porter par des jeunes / gens, mais aucun n'a put prendre, le / peuple les regardoient comme des Acteurs." ; "Des Jeunes Filles considérant un Jeune homme en nouveau costume.".
Inscription - Au recto du montage ancien, étiquette manuscrite à l'encre : "47eme feuille".
Acquisition method:
Acquisition date:
01–01–2007
Institution:
Museum number:
D.15873
Indexation
Artiste / Auteur
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (277,754)
- Dessin (69,027)
- Discipline (354,755)
- Arts graphiques (252,326)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (263,684)
- Dessin (68,090)
L'ensemble des gouaches de Lesueur conservées au musée Carnavalet constitue un témoignage unique de la période révolutionnaire. Sorte de journal en images, la technique dans laquelle il est réalisé, ainsi que son ampleur, laissent supposer une fonction publique, théâtrale ou "muséographique". Ces petits tableaux et - un peu différemment - les textes qui les accompagnent, reflètent les sentiments variés, tantôt enthousiastes, tantôt réprobateurs, de la petitebourgeoisie parisienne face à l'événement et au quotidien révolutionnaires. Scènes historiques, scénettes plus anodines, ou personnages isolés comme des figurines militaires sont saisis avec vivacité, justesse d'observation, sens de la couleur et de la mise en page qui leur confèrent une grande saveur. L'indéniable intérêt documentaire de la série est particulièrement net en ce qui concerne la sans-culotterie, l'armée, les femmes, le costume; mais aussi les mentalités et leur évolution dans la conjoncture politique des années 1789-1806, et ce avec d'autant plus de force que les gouaches ont été peintes immédiatement après l'événement ou le fait qu'elles représentent.