Armée parisienne.
Creator(s):
Lesueur, Jean-Baptiste (Paris, en 1749 - Plailly, en 1826), dessinateur
Dates:
Entre 1789 et 1792
Object type(s):
Type(s):
Institution :
Museum number:
D.9059
Armée parisienne.
Detailed informations
Creator(s):
Lesueur, Jean-Baptiste (Paris, en 1749 - Plailly, en 1826), dessinateur
Autre titre :
Garde nationale parisienne sous la Révolution. (Artificial title)
Production date:
Entre 1789 et 1792
Object type(s):
Type(s):
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 36 cm
- Largeur : 53.5 cm
Description:
Ensemble de 83 gouaches révolutionnaires connues, dont 73 conservées au musée Carnavalet.
Markings, inscriptions, punches:
Légende - Au recto du montage ancien, étiquettes avec légendes manuscrites à l'encre. En haut : "ARMEE PARISIENNE"; sous chaque soldat, de gauche à droite : "Grenadier" ; "Fusillier." ; "Chasseur" ; "Sappeur" ; "Canonier" ; "Pîquier / Cette troupe bourgeoise / étoit de 300 hommes. et / devoit être de 1000.". \ Inscription à l'encre
Inscription - Au recto du montage ancien, en haut à droite, étiquette manuscrite à l'encre : "5emefeuille" \ Inscription à l'encre
Tampon - Recto: "CARNAVALET"
Acquisition method:
Acquisition name:
Acquisition date:
17–10–1977
Institution:
Museum number:
D.9059
Indexation
Artiste / Auteur
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (277,754)
- Dessin (69,027)
- Discipline (354,755)
- Arts graphiques (252,326)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (263,684)
- Dessin (68,090)
Cette planche montre les différents uniformes de la Garde nationale - milice parisienne bourgeoise commandée par La Fayette - alignés comme des soldats de plomb. L'ensemble des gouaches de Lesueur conservées au musée Carnavalet constitue un témoignage unique de la période révolutionnaire. Sorte de journal en images, la technique dans laquelle il est réalisé, ainsi que son ampleur, laissent supposer une fonction publique, théâtrale ou "muséographique". Ces petits tableaux et - un peu différemment - les textes qui les accompagnent, reflètent les sentiments variés, tantôt enthousiastes, tantôt réprobateurs, de la petitebourgeoisie parisienne face à l'événement et au quotidien révolutionnaires. Scènes historiques, scénettes plus anodines, ou personnages isolés comme des figurines militaires sont saisis avec vivacité, justesse d'observation, sens de la couleur et de la mise en page qui leur confèrent une grande saveur. L'indéniable intérêt documentaire de la série est particulièrement net en ce qui concerne la sans-culotterie, l'armée, les femmes, le costume; mais aussi les mentalités et leur évolution dans la conjoncture politique des années 1789-1806, et ce avec d'autant plus de force que les gouaches ont été peintes immédiatement après l'événement ou le fait qu'elles représentent.