La Pêche miraculeuse ou la Vocation de saint Pierre. "Petit may" de Notre-Dame. 1624.
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La Pêche miraculeuse ou la Vocation de saint Pierre. "Petit may" de Notre-Dame. 1624.
Vignon, Claude
Dating
Vers 1624
Museum
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Creator(s):
Vignon, Claude (Tours, 19–05–1593 - Paris, 10–05–1670), peintre
Dates:
Vers 1624
Century:
Object type(s):
Type(s):
Materials / Technique:
Institution :
Museum number:
P2793
La Pêche miraculeuse ou la Vocation de saint Pierre. "Petit may" de Notre-Dame. 1624.
Detailed informations
Creator(s):
Vignon, Claude (Tours, 19–05–1593 - Paris, 10–05–1670), peintre
Production date:
Vers 1624
Century:
Object type(s):
Type(s):
Materials / Technique:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 98.5 cm
- Largeur : 76 cm
Dimensions - Cadre:
- Hauteur : 110.3 cm
- Largeur : 88 cm
- Epaisseur : 9 cm
Description:
Huile sur toile encadrée.
Markings, inscriptions, punches:
Signature de l'exécutant - Signé en bas à droite : "VIGNON / IN.FE.".
Acquisition method:
Acquisition name:
Acquisition date:
2004
Institution:
Museum number:
P2793
Continuation
Indexation
Artiste / Auteur
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 17e siècle (11,423)
- 1ère moitié du 17e siècle
- 1er quart du 17e siècle
- 1ère moitié du 17e siècle
- 17e siècle (11,423)
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354,755)
- Peinture (7,269)
Matériaux et techniques
- Techniques (289,819)
- Technique peinture (6,515)
- Peinture à l'huile (6,175)
- Technique peinture (6,515)
- Matériaux (144,094)
- Matériau d'origine végétale (91,525)
- Bois (matériau) (4,272)
- Matériau d'origine végétale (91,525)
En 1449, la confrérie Sainte-Anne des orfèvres parisiens décida d’offrir, le premier jour de mai, un « may » devant le portail de Notre-Dame « en l’honneur et révérence de la glorieuse Vierge Marie. » Il s’agissait d’abord d’un arbre (réel ou factice ?) sur lequel étaient suspendus offrandes et poèmes, qui fut remplacé, à la fin du XVe siècle par un « tabernacle » sur lequel était présentés des tableautins à sujet marial accompagnés de poèmes explicatifs. Le dernier de ces « tabernacles », de forme triangulaire, reçut, entre 1608 et 1630, une série de trois tableaux, changés chaque année, qu’on appela ensuite les petits « mays ». À partir de 1630, l’offrande annuelle prit la forme du grand « may », grande composition « de dix pieds et demi sur huit pieds et demi », au sujet tiré des Actes des apôtres ; Cathédrale Notre-Dame de Paris jusqu'en 1794 (nef puis chapelle Notre-Dame).