Portrait d'Apollonie Sabatier (1822-1889), dite "La Présidente".
Creator(s):
Ricard, Gustave (Marseille, 01–09–1823 - Paris, 24–01–1873), peintre
Dates:
Vers 1850
Object type(s):
Type(s):
Materials / Technique:
Institution :
Museum number:
P2810
Portrait d'Apollonie Sabatier (1822-1889), dite "La Présidente".
Detailed informations
Creator(s):
Ricard, Gustave (Marseille, 01–09–1823 - Paris, 24–01–1873), peintre
Production date:
Vers 1850
Object type(s):
Type(s):
Materials / Technique:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 99 cm
- Largeur : 75 cm
Markings, inscriptions, punches:
Inscription - Inscription au revers sur une étiquette collée sur le châssis, au centre, : "16488 / Xxxx / portrait de femme brune"
Acquisition method:
Acquisition name:
Acquisition date:
2005
Institution:
Museum number:
P2810
Continuation
Indexation
Artiste / Auteur
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354,755)
- Peinture (7,269)
Matériaux et techniques
- Techniques (289,819)
- Technique peinture (6,515)
- Peinture à l'huile (6,175)
- Technique peinture (6,515)
- Matériaux (144,094)
- Matériau d'origine végétale (91,525)
- Toile (matériau) (3,628)
- Matériau d'origine végétale (91,525)
Durant les décennies 1840 et 1850, Appolonie Sabatier, surnommée la « Présidente » par Théophile Gautier, fut l'égérie de nombreux artistes et poètes – Dumas, Flaubert, Musset, Houssaye, Nerval, Meissonnier, Préault, Clésinger, etc. – qu’elle recevait dans son salon de la rue Frochot. Baudelaire lui voua longtemps une passion secrète, et devint son amant en 1857. Elle servit de modèle à la sculpture d’Auguste Clésinger, « Femme mordue par un serpent », objet de scandale au Salon de 1847, et elle apparaît dans le tableau de Courbet « L’atelier du peintre » (1855). Son portrait par Ricard obtint un grand succès au Salon de 1850 (n°2585).