"Prométhée modelant le premier homme", composition provenant de l'atrium de la maison pompéienne du prince Napoléon
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"Prométhée modelant le premier homme", composition provenant de l'atrium de la maison pompéienne du prince Napoléon
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
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"Prométhée modelant le premier homme", composition provenant de l'atrium de la maison pompéienne du prince Napoléon
Cornu, Sébastien Melchior
Dating
Vers 1860
Museum
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Creator(s):
Cornu, Sébastien Melchior (Lyon, 06–01–1804 - Longpont, 23–10–1870)
Dates:
Vers 1860
Object type(s):
Type(s):
Materials / Technique:
Institution :
Museum number:
P2781
"Prométhée modelant le premier homme", composition provenant de l'atrium de la maison pompéienne du prince Napoléon
Detailed informations
Creator(s):
Cornu, Sébastien Melchior (Lyon, 06–01–1804 - Longpont, 23–10–1870)
Production date:
Vers 1860
Object type(s):
Type(s):
Materials / Technique:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 56 cm
- Largeur : 170 cm
Dimensions - Cadre:
- Hauteur : 65 cm
- Largeur : 179 cm
- Profondeur : 2.5 cm
Description:
Huile sur toile encadrée, sur un châssis moderne.
Acquisition date:
2004
Institution:
Museum number:
P2781
Continuation
Indexation
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354,755)
- Peinture (7,269)
Matériaux et techniques
- Techniques (289,819)
- Technique peinture (6,515)
- Peinture à l'huile (6,175)
- Technique peinture (6,515)
- Matériaux (144,094)
- Matériau d'origine végétale (91,525)
- Toile (matériau) (3,628)
- Bois (matériau) (4,272)
- Matériau d'origine végétale (91,525)
La "maison pompéienne" du prince Napoléon (1822-1891), construite par l'architecte Alfred Normand, reproduisait dans ses moindres détails une maison romaine. Elle fut détruite en 1891. Elle reste toutefois bien connue grâce aux nombreuses photographies qui en furent faites par Richebourg, Laplanche, Godefroy ou Bingham. Sur les douze compositions peintes par Cornu pour l'atrium, seules sont connues les deux toiles conservées au musée Carnavalet (voir P.2782) ; elles se trouvaient de part et d'autre de la porte menant à la bibliothèque.