Le Generalfeldmarschall Gerd von Rundstedt regagnant sa Horch 853, devant l'Hôtel du Parc, après son entrevue avec le maréchal Philippe Pétain

Paris Musées / Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin
Autre visuel (1)
Datation
Vers 27–08–1943
Musée de la Libération de Paris - musée du Général Leclerc - musée Jean Moulin
Auteur(s)
Anonyme, photographe
Vers 27081943
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Numéro d’inventaire
1994.514

Auteur(s)
Anonyme, photographe
Ferracci, Jean-Baptiste (Paris, en 1938 - après 2019), photographe
Date de production
Vers 27081943
Lieu(x) d'exécution / réalisation

Tirage de forme rectangulaire à large bordure blanche (partie inférieure).

Marques, inscriptions, poinçons
Inscription - "HOTELS / PA(RC ET) MAJESTIC / B.N. / EST." (à l'avers)
Inscription - "WH-70(...)" (à l'avers)
Cachet - "J. B. FERRACCI / REPORTAGES PHOTOGRAPHIQUES / 10, Rue de Trétaigne, 10 / CLI. 57-64 PARIS-18e" (au revers)
Cachet - "MAIRIE DE PARIS / MEMORIAL DU MARECHAL LECLERC DE HAUTECLOCQUE / ET DE LA LIBERATION DE PARIS ET MUSEE JEAN MOULIN / 133, rue de l'Université / 75007 PARIS / Tél. 47 53 71 38" (au revers)
Description iconographique

Soldat allemand en capote, casqué et de dos, et civil (photographe? Il cache le fanion de voiture de maréchal, de la Horch 853 de Rundstedt) en imperméable, coiffé d'un chapeau, au premier plan. Membres de la garde personnelle du chef de l'État de part et d'autre de l'entrée, dont le colonel Barré (coiffé d'un képi, à gauche), commandant de l'unité. Trois officiers allemands (dont le général Neubronn von Eisenburg, représentant de Rundstedt à Vichy?) derrière Rundstedt, à l'arrière-plan. Curieux massés derrière les vitres du rez-de-chaussée de l'Hôtel du Parc. Voiture - Horch 853 - portant une plaque d'immatriculation de la Wehrmacht-Heer (armée de terre des forces armées allemandes) et deux fanions à motifs géométriques (Kommandoflagge für den Oberbefehlshaber einer Heeresgruppe).

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
20041994