3 visuels Voir
Datation
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Opiz ou Opitz, George Emmanuel (Prague, 10–04–1775 - Leipzig, 12–07–1841), graveur
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Numéro d’inventaire
G.17125

Auteur(s)
Opiz ou Opitz, George Emmanuel (Prague, 10–04–1775 - Leipzig, 12–07–1841), dessinateur
Autre titre :
Die Hallen (Titre inscrit (lettre))
Date de production
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Dimensions - Passe-partout:
Marques, inscriptions, poinçons
Titre de l'oeuvre - Au recto, en bas à gauche, imprimé à l'encre noire : "Les Halles."
Titre de l'oeuvre - Au recto, en bas à droite, imprimé à l'encre noire : "Die Hallen.
Signature de l'exécutant - Au recto, en haut à droite, imprimé à l'encre noire : "G.OPIZ. inv. et fec."
Signature de l'exécutant - Au recto, en bas à gauche, imprimé à l'encre noire : "Tableau de Paris par Opiz."
Signature de l'exécutant - Au recto, en bas à droite, imprimé à l'encre noire : "Opiz Gemälde v. Paris."
Inscription - Au recto, en bas au milieu, imprimé à l'encre noire : "Im Kunstverlag bei F.L. v Kleist zu Dresden u. Schleitz."
Numéro - Au recto, en haut à droite, imprimé à l'encre noire : "II"
Inscription - Au verso, en bas à gauche, manuscrit au crayon : "1818/2"
Tampon - Au recto, en bas à droite, à l’encre noire : "BIBL. / VILLE PARIS
Numéro d'inventaire - Au verso, en bas à gauche, manuscrit à l'encre noire : "G : 17125"
Description iconographique

Scène de genre. Scène d'extérieur : Paris, "Les Halles", "RUE / DE LA / FROMA-/ GERIE" architectures. Personnages : à droite, une marchande de poissons accompagne une femme portant un panier (marchande d'huîtres). Cette dernière achète un billet à une femme. Sur sa table sont posés des cartes, des dés et un jeu de loterie. Une marchande entourée de sacs d'huîtres, est occupée à ouvrir un crustacé . Un porteur d'eau pénètre dans le "MAGASIN / DE / VINS" dont la façade est décorée de bouteilles. Il est indiqué "Vins / de / Bordeaux". A côté se trouve une "EPICER[IE]". Une foule de marchandes s'est amassée à gauche. Une femme, portant une hotte sur le dos, paie une marchande de légumes se tenant agenouillée. A côté, un bourgeois examine les asperges d'une marchande qui tient une balance. Il est accompagné de son chien qui porte un baluchon dans sa gueule. Un charbonnier est lourdement chargé. Un autre homme et un ramoneur achètent de la marchandise. Deux hommes et une femme sont montés sur une charrette. Un homme porte un énorme sac marqué "MOULIN / MONT-MAG[...] / 1814". Au loin, on distingue deux halles et la fontaine des Innocents. Peuple. Mode début XIXe siècel, parasols, coiffes, chpaeaux, petits métiers.

Mode d'acquisition
Numéro d’inventaire
G.17125

Prolongement