Musée Carnavalet / Ville de Paris
Autre visuel (1)
Centre de propagande des républicains nationaux
Datation
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Numéro d’inventaire
AFF4858

Date de production

Affiche

Marques, inscriptions, poinçons
Lettre - " L'EXPOSITION ET SES BONS AMIS/ AVANT/ le Front populaire/ APRES/ le Front populaire/ ' ... J'ai dit à ce moment que nous étions CONTRE/ L'ORGANISATION DE L'EXPOSITION./ ' ... Vous prétendez améliorer la situation éco-/ nomique par l'Exposition. Vous prétendez que/ l'Exposition attirera des touristes, améliorera les/ affaires commerciales, etc..., etc... [...] André MARTY/ (Séance du Conseil municipal du 12 Juillet 1935./ Bulletin Municipal Officiel, page 3177) [...] ' Aucun Français ne peut se désintéresser de/ l'Exposition. Chacun doit vouloir son succès. '/ Marcel GITTON/ (Humanité, 1er Janvier 1937) [...] ' L'Exposition ouvrira le 1er Mai! Ce sera la/ Fête du trvail. Et contre les fascistes de France, ce/ sera une victoire française. '/ P. VAILLANT-COUTURIER/ (Humanité, 12 Février 1937) [...] A la lecture et au rappel de pareils textes, il est/ permis de se demander ce qu'il faut admirer le plus:/ la candeur des lecteurs de l'Humanité, leur faculté/ d'oubli, ou bien le cynisme avec lequel orateurs et journalistes communistes exécutent des volte-face et 'bourrent le crâne' des 'masses'. "
Lettre - B.C.: " Imprimerie du Centre de Propagande des Républicains Nationaux, 102, rue Amelot, Paris-XIe "
Lettre - B.D.: " Cette affiche ne peut être placardée qu’avec un timbre de 1fr. 44/ plus taxe municipale et départementale s’il y a lieu; pour Paris 1fr. 80 "
Description iconographique

Politique, Histoire, Entre-deux guerres, Exposition, 1937, Propagande, Anticommunisme, Citation, Journal, Paul Vaillant-Couturier (Paul Couturier, dit) (1892-1937), André Marty (1886-1956), Marcel Gitton (1903-1941), Affiche typographique non illustrée

Mode d'acquisition
Numéro d’inventaire